Re: [2010] Brèves paléontologiques

Posté par

Une triste nouvelle, bien que ce fossile m'ait toujours paru sujet à caution, Le Thescelosaurus qui avait montré un coeur fossilisé au milieu de la cavité thoracique a été réétudié. Malheureusement il ne s'agit que d'une concrétion faite de sable aggloméré. Il n'y a aucune molécule qui fait penser à une minéralisation d'une structure organique. Des prélèvements ont été effectués dans les environs de la concrétion et ils seront analysés pour voir s'il n'y a vraiment aucune trace de matière minérale en rapport avec le fossile.

Snif: pas de coeur à quatre chambres pour Thescelosaurus.

http://pterosauria.wordpress.com/2011/01/30/the-thescelosaurus-heart/

References – Cleland, Timothy P.; Stoskopf, Michael K.; and Schweitzer, Mary H. (2011). “Histological, chemical, and morphological reexamination of the “heart” of a small Late Cretaceous Thescelosaurus“. Naturwissenschaften

Posté par

Si mes souvenirs sont bons pour scipionyx on a un coeur

Posté par

Non, mais ses feces ont été minéralisés quand ses intestins ont permis aux matières minérales de percoler.

Posté par

Galton, Peter & Kermack, Diane, 2010.The anatomy of Pantydraco caducus, a very basal sauropodomorph dinosaur from the Rhaetian (Upper Triassic) of South Wales, UK. Revue de Paléobiologie 29 (2) : 341--404 (décembre 2010)

http://www.ville-ge.ch/mhng/paleo/paleo-pdf/29-2/pal_29_2_04.pdf

Posté par

Un vieux bidule est re-décrit par ici; ils en ont fait un Carcharodontosauridae. Espérons que cette famille ne devienne pas une poubelle !

A reassessment of Kelmayisaurus petrolicus, a large theropod dinosaur from the Early Cretaceous of China

http://app.pan.pl/archive/published/app56/app20100125_acc.pdf

----------
Edité le 29/04/2011 à 00:15 par lolo

Posté par

Http://www.musee-fossiles.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=40&cntnt01returnid=

un requin fossile dans l 'ardeche au musee de la voulte quej' ai vu
kissou

Posté par

Deux articles:

- Mannion, Philip D. & Calvo, Jorge, O. 2011. Anatomy of the basal titanosaur (Dinosauria, Sauropoda) *Andesaurus delgadoi* from the mid-Cretaceous (Albian--early Cenomanian) Río Limay Formation, Neuquén Province, Argentina: Implications for titanosaur systematics. _Zoological Journal of the
Linnaean Society_ 163(1):155-181.

- Norman, David B., Crompton, Alfred W., Butler, Richard J., Porro, Laura B. & Charig, Alan J. 2011. The Lower Jurassic ornithischian dinosaur *Heterodontosaurus tucki* Crompton & Charig, 1962: Cranial anatomy,
functional morphology, taxonomy, and relationships. _Zoological Journal of the Linnaean Society_ 163(1):182-276.

Je veux bien ces articles merci !

Posté par

Faudrait déplacer ça dans les brèves paléontologiques 2011 mais soit...

Posté par

Ah oui zut
Je suis pas modo par ici....

Posté par

Les carcharodontosauridae sont en train de devenir la poubelle du crétacé inf et début supérieur hélas!

Posté par

Citation de gigy: les carcharodontosauridae sont en train de devenir la poubelle du crétacé inf et début supérieur hélas!

Hmmm, je n'ai du mal à comprendre l'opinion selon laquelle les Carcharodontosauridae pourraient devenir un groupe poubelle. Ce que je constate, pour ma part, c'est que ce clade est défini selon un certain nombre de synapomorphies bien précis. Si de nouveaux taxons se classent parmi ce clade après qu'une analyse cladistique justifiée aie été faite préalablement, par des experts du clade en question après qu'ils aient pu redécrire du matériel jusqu'ici oublié qu'ils arrivent à reconnaître très facilement de part leur morphologie, je ne vois pas en quoi l'utilisation du terme "poubelle" pourrait se justifier ?

----------
Edité le 20/08/2011 à 22:27 par Nekarius

Posté par

Je suis d'accord mais quand on voit les pitis bouts qu'on classe dedans ça laisse rêveur!