Les vraies couleurs des dinosaures enfin révélées

Discussion: 40 720 21 Dernière réponse

Posté par

Voici une info trouvée sur le site du journal Le Monde :

Des scientifiques ont identifié les premières couleurs d'un dinosaure, un résultat qui permet aussi de mieux connaître l'origine des oiseaux, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.

Le Sinosauropteryx, un petit dinosaure carnivore bipède vivant voici 125 millions d'années, avait des poils ou soies, précurseurs de plumes, dessinant sur sa queue des anneaux alternativement orange et blancs, résument les chercheurs de l'université britannique de Bristol dans un communiqué. L'oiseau primitif Confuciusornis, contemporain du Sinosauropteryx, avait pour sa part des taches noires, blanches et brun-orange.

Grâce à des microscopes électroniques, Michael Benton et son équipe sino-britannique ont identifié de minuscules structures renfermant des pigments dans les restes fossilisés de poils. La couleur d'autres espèces de dinosaures, semblables aux reptiles et dépourvus de ce type de poil, pourrait s'avérer impossible à révéler par une telle technique, reconnaissent les chercheurs.

A la recherche de la trace de mélanosomes, structures cellulaires renfermant des pigments qui donnent leur couleur aux plumes d'oiseaux et aux poils des mammifères, l'équipe du professeur Benton en a trouvé de deux sortes : de forme allongée ou sphérique. Appelés eumelanosomes et phaeomelanosomes, ils contiennent des pigments donnant des couleurs noires et grises, et des teintes allant du beige au roux. Les oiseaux primitifs et les dinosaures carnivores bipèdes non aviaires étaient probablement de couleur noire et brun roux, selon l'étude. Les zones où aucun mélanosome n'a été trouvé sur les fossiles sont présumées blanches.

Ces travaux ont aussi permis, selon les chercheurs, de trancher des débats sur l'origine des plumes des oiseaux et sur les caractéristiques des sortes de poils ou soies retrouvés sur des dinosaures. Ce sont "réellement des plumes", assure le Pr Benton. "S'il s'agissait de morceaux de peau, de tissu conjonctif ou de quelque chose d'autre, ils ne contiendraient pas de mélanosomes", explique le paléontologue.

"Nous savons maintenant que les plumes sont apparues avant les ailes, les plumes n'ont donc pas été créées comme structures pour voler", ajoute-t-il, suggérant qu'elles auraient pu servir d'abord d'armes de séduction ou pour effrayer les prédateurs, avant que d'autres usages apparaissent au fil de l'évolution.

Posté par

Excusez-moi, mais apparemment la news ne seraient pas si récente que ça !

Posté par

Merci Nicolas ! Je chopperai l'article demain je pense (un peu la flemme ce soir ^^)

Posté par

Article ?

Posté par

J'aimerais bien voir à quoi ressemble les structures des eumelanosomes et phaeomelanosomes sur de l'actuel.

Le supplément est gratuit ici : http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/suppinfo/nature08740.html

Posté par

Tres interressant merci!
Cette decouverte va probablement mettre fin au debat concernant les structures du sinosauropteryx et aux autres theropodes semblables...

Posté par

Moi ne veut ça! cool enfin un peu de couleur dans se monde de cailloux

Posté par

Ah oui moi aussi S'il vous plait, j'aimerais bien avoir cet article.

Posté par

Je pense que tout le monde le veut. L'étude vient du Dr Benton, ça ne peut qu'être intéressant. Et de plus, elle est d'un intérêt fondamental pour connaître l'apparition des plumes.

Posté par

Non Nicolas, l'article est paru dans Nature il y a quelques heures seulement, et en "advance online" encore bien. Donc c'est bien quelque chose de nouveau.

Zhang et al. n'ont fait qu'appliquer les découvertes de Vinther et al. (2008). Je suppose que l'équipe s'est déjà précipitée sur les autres bestioles chinoises.
Bon je verrai quand j'aurai le temps de poster mon résumé moi.

Posté par

La référence complète de l'article est:
"Fossilized melanosomes and the colour of Cretaceous dinosaurs and birds". Fucheng Zhang et al., Nature advance online publication 27 January 2010.
http://dx.doi.org/10.1038/nature08740

Il y a déjà eu des études sur les mélanosomes de dinosaures et donc sur la fossilisation de la couleur de la peau et des phanères, mais pas aussi complète que celle-là...

Je veux bien l'article aussi

Posté par

Merci Arnaud
Oublis pas de rep à mes MP

Posté par

Et voilà ce que donne Sinosauropteryx d'après les travaux de cet article:

Voilà le squelette fossile correspondant:

http://news.nationalgeographic.com/news/2010/01/100127-dinosaur-feathers-colors-nature/

Posté par

On dirait mon chat

Posté par

Je lirais ça demain matin super chouette le Sinornithosaurus!

Posté par

Encore le Sinornithosaurus !

Vous savez quoi ? Ça me fait repenser à cette histoire de venin.
Des bandes orange et blanches ? Une coloration aposématique ?

Posté par

Attention, c'est Sinosauropteryx (Compsognathidae), pas Sinornithosaurus (Microraptorinae)...

Les deux ont vécu en même temps et au même endroit, mais le 1er possède un plumage de protoplumes filamenteuses, alors que les plumes du 2e sont beaucoup plus élaborées.

Posté par

Sinosauropteryx ! Pas la même bête !
L'équipe a aussi jeté un oeil au Sinornithosaurus mais n'a pas donné ses couleurs.

Quant à moi, dès que je me suis dépatouillée avec ma vidéo, je poste le résumé sur mon site. Je sais pas encore tout faire à la fois lol

Posté par

C'est le post de Pyro qui m'a induit en erreur...

Posté par

Vidéo c'est fait, résumé couleurs c'est fait aussi. Encore les métatags et je passe à autre chose.
Bon l'araignée je m'en occuperai une autre fois lol