Discussion:
14 966
11
Dernière réponse
Posté par Naldo
Description d'une nouvelle famille de Tyrannosauroidea, qui regroupe les genres Proceratosaurus (redécrit pour l'occasion) et Guanlong.
Posté par Dinomaniak
Snif snif... Guanlong? Je sens la bonne info
Et où peut on voir cette description Naldo
Et où peut on voir cette description Naldo
Posté par Naldo
Copier-coller la référence sur Google scholar
Malheureusement, je crois pas qu'on puisse le lire gratuitement...
----------
Edité le 13/01/2010 à 22:38 par Tikémi
Malheureusement, je crois pas qu'on puisse le lire gratuitement...
----------
Edité le 13/01/2010 à 22:38 par Tikémi
Posté par Spinosdu93
Les proceratosaurus sont les "ancêtres" des cératosauridés, comme Eoraptor ? Si c'est le cas je trouve qu'il y a une bien grande différence d'âge entre les proceratosaurus et Guanlong .
Posté par Theropod
Mais non, les proceratosauridae ne peuvent être des ancêtres des ceratosauridae, puisque c'est un Tyrannosauroidé, donc un Tétanure, qui a vecu bien après Eoraptor. Eoraptor n'est d'ailleurs absolument pas un Ceratosauridé.
Posté par Spinosdu93
Merci theropod, j'espérai m'être trompé ( sérieusement ). C'est pourquoi je vous demande, quelles espèces sont classées dans cette famille ?
Posté par Naldo
Je l'ai dit plus haut : deux genres pour l'instant (Guanlong et Proceratosaurus).
Note : Le fait que cette famille aie été créée dans cet article ne signifie pas qu'elle va être acceptée par tous les scientifiques !
Note : Le fait que cette famille aie été créée dans cet article ne signifie pas qu'elle va être acceptée par tous les scientifiques !
Posté par Theropod
Ne dis pas le mot "famille" sinon on va se faire engueler par Naldo ^^ . Bon pour répondre à ta question, Guanlong est aussi un Proceratosaurida, mais je ne crois pas que d'autres genres soient rangés parmi les Proceratosauridae.
Posté par Spinosdu93
Ah oui, milles excuses ! J'ai fait ue grosse boulette d'interprétation !
Posté par Naldo
Je pense qu'on peut dire "famille", quand on est en présence d'un taxon qui regroupe au moins deux genres.
Quand on a un taxon qui comprend déjà une famille, on ne peut plus parler de famille. Et si les genres divergent chacun leur tour séparément, ça n'a aucun intérêt de les placer dans une famille qui leur est propre (je disais ça à propos de Tethyshadros).
Quand on a un taxon qui comprend déjà une famille, on ne peut plus parler de famille. Et si les genres divergent chacun leur tour séparément, ça n'a aucun intérêt de les placer dans une famille qui leur est propre (je disais ça à propos de Tethyshadros).
Posté par Webmaster
Des informations complémentaires sur cette famille dans l'article de la description de Kileskus:
A.O. Averianov, S.A. Krasnolutskii and S.V. Ivantsov. 2010. A new basal coelurosaur (Dinosauria: Theropoda) from the Middle Jurassic of Siberia. Proceedings of the Zoological Institute 314(1):42-57
Article en ligne
Selon les auteurs, les Proceratosauridae sont nomen nudum puisque Rauhut et al. n'ont pas respecté les règles du code de nomenclature international: il ne s'agit pas juste de nommer une famille, encore faut-il la décrire...
http://theropoddatabase.blogspot.com/2010/03/article-1311-means-lewisuchinaeidae-is.html
Du coup, Averianov et al. propose une définition des Proceratosauridae: c'est l'ensemble des descendants de l'ancêtre commun au Proceratosaurus et Kileskus.
Du coup, on y trouve: Proceratosaurus, Guanlong et Kileskus.
A.O. Averianov, S.A. Krasnolutskii and S.V. Ivantsov. 2010. A new basal coelurosaur (Dinosauria: Theropoda) from the Middle Jurassic of Siberia. Proceedings of the Zoological Institute 314(1):42-57
Article en ligne
Selon les auteurs, les Proceratosauridae sont nomen nudum puisque Rauhut et al. n'ont pas respecté les règles du code de nomenclature international: il ne s'agit pas juste de nommer une famille, encore faut-il la décrire...
http://theropoddatabase.blogspot.com/2010/03/article-1311-means-lewisuchinaeidae-is.html
Du coup, Averianov et al. propose une définition des Proceratosauridae: c'est l'ensemble des descendants de l'ancêtre commun au Proceratosaurus et Kileskus.
Du coup, on y trouve: Proceratosaurus, Guanlong et Kileskus.