Posté par Utahraptor
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20091222.OBS1467/un_dinosaure_venimeux.html
Posté par Tikémi
Posté par Pyroraptor
TRES GROS PS: JOYEUX NOEL A TOUS!!!!
Posté par Ahmad
Posté par Gigy
Posté par Utahraptor
Posté par Naldo
Cela ne prouve absolument rien sans des investigations approfondies. De plus, il faudrait jeter un oeil aux genres proches, car ça me semble hautement improbable qu'une structure pareille ait pu apparaître chez Sinornithosaurus uniquement.
Posté par Gigy
ni crocodile, ni oiseau.
Quand aux anciens comme les pterosauria, etc aucun non plus. Il y a un problème phyllogénétique.
Les seuls qui en ont sont des vrais reptiles, squamates.
Posté par Theropod
Il me semble qu'une théorie a été formulée à une époque: certains Thériodontes (des Thérocéphales je crois) auraient été venimaux, mais avec un gros point d'interrogation.
Posté par Gigy
Posté par Naldo
Après, Gigy, rien n'empêche l'apparition d'un appareil venimeux (qui de toutes façons ne semble pas aussi complexe que chez les Squamates) chez un groupe qui ne leur est pas apparenté ! Je ne comprends pas ton objection.
Posté par Neopilina
Posté par Pyroraptor
Les étroites encoches (diaphyse) situées entre les denticules devaient jouer comme de minuscules étaux qui agrippaient et retenaient des fibres musculaires tandis que de petites poches (cella) situées entre deux denticules piégeaient les graisses. Leur décomposition favoriseraient vraisemblablement le développement de bactéries pathogénes à l'origine d'une probable morsure infectieuse, à l'instar de celle du dragon de komodo (Varanus komodoensis- cf. Auffenberg, 1981)
Posté par Dinomaniak
Ca me semble tout à fait possible
Posté par Neopilina
Posté par Dinomaniak
Posté par Tikémi
Pour ma part, l'article ne m'a pas convaincue, et les critiques concernant l'interprétation des auteurs s'appuient sur d'autres arguments que ça, bien plus valables.
Concernant le dragon de Komodo, un papier publié au mois de mai par Bryan Fry & co chez PNAS indique que ces animaux produisent un venin qui se mélange à leur salive. Les auteurs rajoutaient qu'il existe plus de lézards venimeux qu'on n'en compte habituellement.
PS: comme on me l'a demandé, je signale que le résumé de Sinornithosaurus est sur mon site
Posté par Naldo
La question de l'apparition du venin chez les serpents est encore plus controversée que celle de la disparition des pattes...
Mais apparemment, ce serait un caractère non exclusif au serpents (primitif ?).
D'un autre côté, l'apparition parallèle chez les serpents et les hélodermes (pour ne citer qu'eux) est tout à fait plausible, vu la diversité des structures venimeuses dans la nature, ça ne semble pas apparaître si "difficilement".
Posté par Neopilina
Merci pour l'info, vraiment une news.
L'apparition du venin dans le monde du vivant semble assez fréquent. Ce qui l'est moins, c'est des appareils inoculateurs aboutis. A ce sujet, on ne connait, sauf erreur de ma part, rien de comparable à ceux des serpents solénoglyphes ( Vipéres, crotales,...)
La découverte dont fait part Tikémi invite à la prudence: peut être qu'il y a et qu'il y a eu effectivement beaucoup plus de reptiles venimeux, sans le dit appareil, qu'on ne le croit.
Après, pour le savoir c'est affaire, à la fois de sophistication anatomique et de conservation, d'état, du fossile. Le temps qu'il a fallu pour découvrir ça chez le Komodo en dit long...Sans crochets à venin digne de ce nom ça va pas être facile de détecter ça.
Posté par Naldo
Et les dards des Hyménoptères, les crochets des scorpions, et surtout les cnidoblastes des Cnidaires (un appareil extrêmement complexe et pourtant unicellulaire !)...
Pour moi, au contraire, on a pas mal d'exemples d'apparitions d'appareils à venin relativement sophistiqués, dans de nombreux groupes taxonomiques différents.
Un thème très intéressant, voyons ce que ça va donner