Skorpiovenator bustingorryi

Discussion: 39 863 22 Dernière réponse

Posté par

Je ne crois pas que cela ait été annoncé sur ce forum (j'ai fait une recherche préalablement) donc je crois pouvoir parler de ce nouveau dinosaure quasi complet du Cénomanien/Turonien de Patagonie dont l'annonce de la découverte a été faite la semaine dernière.

Skorpionetor bustingorryi est un Abelisauridae qui fut nommé comme tel suite à l'abondance de scorpions sur le site lors de son exhumation ! Le nom de l'espèce désigne quant à lui le nom du propriétaire de la ferme où fut déterré le spécimen.

Cet Abelisauridae vivait dans un écosystème qui comprenait également un autre abelisauridé, Ilokelesia (dont il diffère par la forme du carré et du postorbitraire) ainsi que le carcharodontosauridé Mapusaurus. Une telle association entre Abelisauridae et Carcharodontosauridae est également présente dans les Kem Kem à la même époque.

Ce nouveau théropode a permis aux paléontologues de créer un nouveau clade parmi les Abelisauridae, les Brachyrostra, caractérisés par un crâne court et ornementé et comprenant notamment Carnotaurus, Aucasaurus et Ilokelesia.

Cette découverte apporte également des informations sur l'histoire stratigraphique des carcharodontosauridés puisque des dents datées après le Cénomanien avaient été rapprochées à cette famille. Hors elles partagent plusieurs caractéristiques avec celles de Skorpionetor, remettant ainsi en doute l'existence de carcharodontosauridés après cet étage du Crétacé supérieur.

Disponible online sur le site suivant :
http://www.springerlink.com/content/480217643345368l/

Nekar

----------
Edité le 30/12/2008 à 17:39 par Nekarius

Posté par

Décidemment, on en apprend tous les jours, merci Nekar pour l'info

Posté par

Je vais essayer de faire une reconstitution de cet Abelisauridae. Pour ce que sa intéresse je suis arrivé à trouver un PDF concernant Skorpiovenator.

Posté par

Ca a déjà quelques jours tout ça

Aujourd'hui 17 décembre, c'est au tour d'Austroraptor

Posté par

Tu n'aurais pas un lien sur Austroraptor ou un pdf de ce nouveau dino, lolo ? En tout cas, sur paléowiki, ils disent que Austroraptor et Ozraptor est le même dino. C'est vrai ?

----------
Edité le 17/12/2008 à 16:25 par Tikémi

Posté par

Qu'est ce que tu entends par raptor Lolo???

Posté par

Citation de Pyroraptor: qu'est ce que tu entends par raptor Lolo???

Ils mettent partout que c'est un dromaeosauridé (enfin c'est le même résumé qui est repris partout en tout cas ).
Je veux trouver le pdf pour Pascal, ça l'intéresse ce bestiau.

Posté par

Posté par

Si quelqu'un arrive à choper la publie se serait cool de la faire passer

Posté par

Un ch'ti moulage

ça m'interesse aussi le pdf !

Posté par

Je dois avoir accès à la revue, mais va falloir patienter un peu, j'ai des TP de génétique à donner demain lol
Lolo a trouvé le lien du pdf, c'est là : http://journals.royalsociety.org/content/90n26424nr722374/

Pour vous faire baver en attendant :

Et une autre photo de la bête :
http://www.abc.net.au/reslib/200812/r325027_1454894.jpg

----------
Edité le 18/12/2008 à 00:52 par Tikémi

Posté par

Citation de lolo: Ca a déjà quelques jours tout ça

Vaut mieux tard que ne jamais parler de cette intéressante découverte, n'est ce pas ?

Pour Austroraptor, qui est tout aussi intéressant, j'ai le pdf pour ceux qui veulent.

La bête est assez incomplète mais une partie du crâne est présente, ce qui est particulièrement intéressant. Le crâne ressemble beaucoup à celui de Buitreraptor bien que ce dernier soit un Dromaeosauridae basal alors qu'Austroraptor, daté du Campanien - Maastrichtien, fait partie des derniers dromaeosauridés.

Une théorie très intéressante émanant de cette découverte suggère que la taille importante atteinte par les coelurosaures du Crétacé terminal serait due à la disparition des Carcharodontosauridae qui dominaient l'Amérique du Sud vers le Cénomanien et le Turonien (on peut rajouter également les Spinosauridae dont on a plus de trace après le Cénomanien également). En effet, les coelurosaures "géants"* tels qu'Austroraptor et Orkoraptor partageaient la niche des carnivores géants de cette époque avec les Abelisauridae, qui eux, je ne sais pour quelle raison, n'ont pas disparu comme les Carcharodontosauridae et les Spinosauridae vers la fin du Cénomanien.

* On parle de coelurosaures géants. Pourtant, Orkoraptor fait 6-7 m de long selon ses auteurs et Austroraptor, environ 5 m, ce qui n'est pas comparable aux très grandes tailles atteintes par Giganotosaurus, Mapusaurus et autres carcharodontosauridés (et spinosauridés) du Crétacé "moyen" d'Amérique du Sud...

----------
Edité le 18/12/2008 à 03:15 par Nekarius

Posté par

Assez étonant mais pas tant que cela n'oublions pas Achillobator avec ca taille gigantesque et assez récent. Ce qui est étonant tout de meme c'est que le crane reste trés semblable aux unenlagiinae, ce qui est extra c'est cette diminution des membres antérieurs à l'inverse de ces frere eurasien, qui raptice et développe de véritable ailes quasiment.

Posté par

Interessant dans la publie un tableau avec quelques masse 368Kg pour austroraptor...
Je crois que ce dino va aidé a comprendre pas mal de chose, d'une des dents semblable à celles du spino, des caractéristique d'unenlagiinae d'un gros morceau, des ressemblance avec ces voisins eurasien, et des caractéristique spécifique que l'on ne trouve chez aucun autre thero, Ca me fais penser à un certain megaraptor dont on ne sait tjrs pas grand chose, cela nous a quel point la diversité de certain clade est importante!

Posté par

Les photos du matos sont sur le même lien

Posté par

Citation de Nekarius: Pour Austroraptor, qui est tout aussi intéressant, j'ai le pdf pour ceux qui veulent.

Pas compliqué, il est donné dans le post juste au dessus

Posté par

Attention à ne pas dire trop vite que les carcharodontosauridae ont disparus. Aerosteon est bel et bien un allosauroidea avec des caractères très dérivés et d'autres assez basal et il est de la toute fin du crétacé.
Par ailleurs l'idée que carcharo et grands sauropodes auraient été liés a aussi du plomb dans l'aile car on trouve il semblerait les dernières radiation des titanosaurinae dérivé dans les couches les plus récentes du crétacé.
De plus il y a un Carcharodontosauridae de très grande taille, qui n'est pas encore publié et qui daterait de l'extrême fin du crétacé (wait and see, source perso et livre de Thomas Holtz: Dinosaurs.)

----------
Edité le 19/12/2008 à 19:49 par gigy

Posté par

Citation de gigy: Attention à ne pas dire trop vite que les carcharodontosauridae ont disparus. Aeroteon est bel et bien un allosauroidea avec des caractères très dérivés et d'autres assez basal et il est de la toute fin du crétacé.
[...]
De plus il y a un Carcharodontosauridae de très grande taille, qui n'est pas encore publié et qui daterait de l'extrême fin du crétacé (wait and see, source perso et livre de Thomas Holtz: Dinosaurs.)

Je me suis basé sur la publication de Canal et al. (2008) sur Skorpiovenator au niveau de cette théorie. Il s'agit d'une des plus récentes à ce niveau. Voici ce qu'ils écrivent :

"The discovery of Skorpiovenator also helps to clarify the chronostratigraphical distribution of other Gondwanan theropods, such as carcharodontosaurids. These were large-sized predatory dinosaurs that some authors (i.e. Veralli and Calvo 2004; Apesteguía et al. 2004; Martinelli and Forasiepi 2004; Candeiro et al. 2006) interpreted as surviving into the latest Cretaceous times. Such assumption was based on small-sized, Carcharodontosaurid-like teeth collected in post-Cenomanian beds. However, these purportedly carcharodontosaurid teeth exhibit several features that are also present in Skorpiovenator among abelisaurids, such as straight dental crowns and well-demarkated enamel wrinkles (Fig. 2c, d, e). Thus, we consider the record of post-Cenomanian carcharodontosaurids as dubious. Given the possibility that these teeth actually represent Abelisaurids, they cannot be used to contradict an early Late Cretaceous (Cenomanian) extinction of carcharodontosaurids in South America, as hypothesised by Novas et al. (2005)."

Quant à Aerosteon, rien n'indique qu'il fait partie des Carcharodontosauridae plutôt que d'un autre groupe d'Allosauroidea. D'ailleurs, Sereno et al. (2008) affirment que le matériel dont ils disposent pour ce théropode suggère qu'il serait plutôt une lignée distincte de Tetanurae basaux qui aurait été découverte pour la première fois en Amérique du Sud au Santonien.

Enfin, en ce qui concerne la découverte de Holtz, je n'en ai pas eu vent et je n'ai pas le bouquin, donc c'est tout à fait possible et cette théorie peut très bien être remise en doute dans le futur avec ce nouveau Carcharodontosauridae.

Nekar

----------
Edité le 18/12/2008 à 21:12 par Nekarius

Posté par

Ce n'est pas une découverte de Holtz mais on en parle dans son bouquin et plus sérieusement à la fin de l'article de Mapusaurus de Coria &Currie.