Posté par Gigy
Posté par Skullkid77
Merci pour ton explication, et une question : Quand tu dis "dans ma thèse", tu pourrait nous dire quel est ton métier ou tes études?
Posté par Captbot
Posté par Paul
Posté par Pyroraptor
Posté par Damien35
Une toile d'araignée aussi vieille que les dinosaures
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54640.htm
Une étude réalisée en 2006 par des scientifiques de l'Institut Géologique et Minier d'Espagne (Instituto Geológico y Minero de España) vient d'être incluse dans le prestigieux Annuaire de la Science et la Technologie de Mc Graw-Hill.
Une fois par an est publié à New-York aux éditions Mc Graw-Hill un ouvrage scientifique de référence, l'Annuaire de la Science et de la Technologie, qui réunit un certain nombre d'articles sur les découvertes scientifiques les plus marquantes de l'année écoulée. Pour ce faire, 48 spécialistes issus de tous les champs scientifiques sélectionnent les articles les plus importants des meilleures revues spécialisées internationales.
Du côté espagnol cette année a été sélectionnée une exceptionnelle découverte menée par des scientifiques de l'Institut Géologique et Minier d'Espagne (IGME), avec la collaboration de l'Université de Barcelone et le Musée Américain d'Histoire Naturelle. En effet, les chercheurs Enrique Peñalver, David Grimaldi et Xavier Delclòs ont pu révéler au grand jour, durant l'été 2006, la toile d'araignée la plus ancienne connue jusqu'à présent. Cette toile, d'environ 110 millions d'années, a été trouvée dans un morceau d'ambre, à Teruel, formé suite à un écoulement de résine produite par des conifères d'une espèce disparue aujourd'hui sur le territoire espagnol. Cette exceptionnelle découverte a immédiatement eu une répercussion mondiale et bénéficié d'une large couverture médiatique compte tenu du grand intérêt scientifique qu'elle implique.
En effet, cette toile, incroyablement parvenue jusqu'à nous intacte, remonte à l'époque des Cétacés, époque où la flore commençait à s'implanter peu à peu sur la Terre pour former ce qui constitue aujourd'hui notre milieu environnemental. Alors que les plantes et les forêts entamaient leur progressive implantation, nous savons que les insectes également ont fait leur apparition et que les araignées étaient capables de construire très tôt des toiles particulièrement efficaces pour les prendre au piège.
Ainsi peut-on percevoir de manière très nette "les victimes" de l'arachnée, une mouche et une guêpe à l'abdomen partiellement détruit. Ces deux espèces sont d'ailleurs encore méconnues du corps scientifique et feront l'objet de recherches approfondies dans un avenir proche.
Les chantiers paléontologiques effectués en 2007 sur ce même gisement ont révélé d'autres toiles d'araignées parfaitement conservées. De plus, les chercheurs ont pu montrer que l'enveloppe d'ambre qui a servi de protection à la toile se trouvait sur une strate formée à la suite d'un gigantesque incendie qui dût raser une grande partie de la forêt primitive et de sa population animale.
Autre lien :
http://www.elmundo.es/elmundo/2006/06/22/ciencia/1150986004.html
http://www.elpais.com/articulo/sociedad/Descubierta/tela/arana/antigua/mundo/trozo/ambar/hallado/Teruel/elpporsoc/20060622elpepusoc_2/Tes/
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Damien35
Posté par Pipo21
Posté par Tikémi
Il n'y a pas mort de dino par plumes dans de l'ambre (que ce soit en Charente ou ailleurs) à ma connaissance.
Posté par Skullkid77
Mais justement cette plume dans l'ambre prouve que certains dinosaures plumeux (pas encore des oiseaux volant) pouvaient grimpé et vivre dans les arbres, non?
Posté par Tikémi
Posté par Skullkid77
Posté par Cryolophosaurus
Vu que ce site nous livre souvent de nouvelles études, il est possible dans un avenir proche, qu'une d'entre elles nous livre un complément à cette découverte.
Merci damien lol, j'avais même pas vu l'autre photo quel idiot
Posté par Pyroraptor
Posté par Skullkid77
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Tikémi
Tout compte fait, certains pensent qu'on pourrait arriver à deviner certaines couleurs des plumes fossiles. Plus de détails sur le lien ci-dessus.
EDIT : résumé sur mon site : http://systemanaturae.wifeo.com/actualites.php
----------
Edité le 09/07/2008 à 22:19 par Tikémi
Posté par Skullkid77