Re: Des plumes dans de l'ambre de Charente-Maritime

Posté par

Merci j'aurais surement pas fait aussi bien pour l'expliquer aussi correctement et simplement. Bienvenue à toi.

Posté par

Salut Paul!
Merci pour ton explication, et une question : Quand tu dis "dans ma thèse", tu pourrait nous dire quel est ton métier ou tes études?

Posté par

J'aime beaucoup ce que tu fais et les possibliltés que celà ouvre, comme avec les dents de rhinos, l'ambre, la mandibule d'Azibius et tous ces articles en cours et à venir. L'imagerie est vraiment magnifique. J'espère un jour pouvoir te rencontrer.

Posté par

Juste un détail pour Skullkid77, je suis paléoanthropologue, spécialiste des dents de primates (morphologie 3D + microstructure et développement de l'émail), et je travaille à plein temps à l'ESRF. Bref, pour ceux qui n'avaient pas compris, je suis l'un des auteurs des papiers en question, d'où mon message.

Posté par

Sait on si cette fameuse plume a volé?

Posté par

Petite news qui n'est pas nouvelle :

Une toile d'araignée aussi vieille que les dinosaures
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54640.htm

Une étude réalisée en 2006 par des scientifiques de l'Institut Géologique et Minier d'Espagne (Instituto Geológico y Minero de España) vient d'être incluse dans le prestigieux Annuaire de la Science et la Technologie de Mc Graw-Hill.

Une fois par an est publié à New-York aux éditions Mc Graw-Hill un ouvrage scientifique de référence, l'Annuaire de la Science et de la Technologie, qui réunit un certain nombre d'articles sur les découvertes scientifiques les plus marquantes de l'année écoulée. Pour ce faire, 48 spécialistes issus de tous les champs scientifiques sélectionnent les articles les plus importants des meilleures revues spécialisées internationales.

Du côté espagnol cette année a été sélectionnée une exceptionnelle découverte menée par des scientifiques de l'Institut Géologique et Minier d'Espagne (IGME), avec la collaboration de l'Université de Barcelone et le Musée Américain d'Histoire Naturelle. En effet, les chercheurs Enrique Peñalver, David Grimaldi et Xavier Delclòs ont pu révéler au grand jour, durant l'été 2006, la toile d'araignée la plus ancienne connue jusqu'à présent. Cette toile, d'environ 110 millions d'années, a été trouvée dans un morceau d'ambre, à Teruel, formé suite à un écoulement de résine produite par des conifères d'une espèce disparue aujourd'hui sur le territoire espagnol. Cette exceptionnelle découverte a immédiatement eu une répercussion mondiale et bénéficié d'une large couverture médiatique compte tenu du grand intérêt scientifique qu'elle implique.

En effet, cette toile, incroyablement parvenue jusqu'à nous intacte, remonte à l'époque des Cétacés, époque où la flore commençait à s'implanter peu à peu sur la Terre pour former ce qui constitue aujourd'hui notre milieu environnemental. Alors que les plantes et les forêts entamaient leur progressive implantation, nous savons que les insectes également ont fait leur apparition et que les araignées étaient capables de construire très tôt des toiles particulièrement efficaces pour les prendre au piège.

Ainsi peut-on percevoir de manière très nette "les victimes" de l'arachnée, une mouche et une guêpe à l'abdomen partiellement détruit. Ces deux espèces sont d'ailleurs encore méconnues du corps scientifique et feront l'objet de recherches approfondies dans un avenir proche.

Les chantiers paléontologiques effectués en 2007 sur ce même gisement ont révélé d'autres toiles d'araignées parfaitement conservées. De plus, les chercheurs ont pu montrer que l'enveloppe d'ambre qui a servi de protection à la toile se trouvait sur une strate formée à la suite d'un gigantesque incendie qui dût raser une grande partie de la forêt primitive et de sa population animale.



Autre lien :
http://www.elmundo.es/elmundo/2006/06/22/ciencia/1150986004.html
http://www.elpais.com/articulo/sociedad/Descubierta/tela/arana/antigua/mundo/trozo/ambar/hallado/Teruel/elpporsoc/20060622elpepusoc_2/Tes/

Posté par

Encore une découverte fabuleuse, les vertus de l'ambre sont incroyable, vivement d'autres photos.

Posté par

Sur les liens tu as quelques photos de insectes

Posté par

Est ce que c'était des plumes toutes blanches Est ce que c'était ses plumes qui l'avait tué car elle l'étoufait

Posté par

Il est à l'heure actuelle impossible de connaître la couleur exacte des plumes fossiles car les pigments sont détruits lors de la fossilisation. Pour certaines particulièrement bien préservées, on peut avoir une idée des contrastes (clair/foncé).
Il n'y a pas mort de dino par plumes dans de l'ambre (que ce soit en Charente ou ailleurs) à ma connaissance.

Posté par

Ca doit être un petit dinosaure plumeux peut être arboricole qui a perdu une plume comme n'importe quel oiseau aujourd'hui, et cette plume tombée sur un branche ou carrément sur la coulée de sève et s'y est collée, je pense...
Mais justement cette plume dans l'ambre prouve que certains dinosaures plumeux (pas encore des oiseaux volant) pouvaient grimpé et vivre dans les arbres, non?

Posté par

Sauf qu'on ne sait pas si cette plume appartient à un dino non-avien ou à un oiseau primitif

Posté par

La plume est elle une plume apte au vol ou non? Comme ca on peut savoir si l'animal qui l'avait volait ou non...

Posté par

Oué ça c'est l'énigme de cette plume, dino non avien ou oiseau primitif? Je sais qu'il y a un dromeosauridae et un troodontidae dans la même carrière mais sont ils de la même couche?

Vu que ce site nous livre souvent de nouvelles études, il est possible dans un avenir proche, qu'une d'entre elles nous livre un complément à cette découverte.

Merci damien lol, j'avais même pas vu l'autre photo quel idiot

Posté par

Ce n'est pas parce qu'un dromaeo ou un troodon ont été retrouvé dans la meme couche que cette plume leur appartient, il faudrait comparé la structure de cette plume à celle précedement découverte, microraptor, archaeoptéryx et j'en passe ainsi que celle des oiseaux modernes. Et seulement aprés cela nous pourrons en savoir un peu plus.

Posté par

Voilà c'est ça il faudrais étudier la plume en détail!

Posté par

Oué c'est ce que je disais vari, même s'il y a un dromeo, ou un troodon, cela ne permet pas de dire si elle appartient à l'un de ces deux dinosaures

Posté par

http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/7495961.stm
Tout compte fait, certains pensent qu'on pourrait arriver à deviner certaines couleurs des plumes fossiles. Plus de détails sur le lien ci-dessus.

EDIT : résumé sur mon site : http://systemanaturae.wifeo.com/actualites.php

----------
Edité le 09/07/2008 à 22:19 par Tikémi

Posté par

Merci pour cette info tikémi, on va peut être finalement connaitre la couleur de quelques êtres préhistoriques, même pour les poils, et écailles? (Dakota?)