Des Protoceratopsoidae aquatiques...

Discussion: 43 173 23 Dernière réponse

Posté par

Salut tout le monde,

En surfant sur le web pour m'informer des dernières découvertes
sur les dinosaures, j'ai découvert ce nouvel article de Tereschenko, un russe, sur le mode de vie des Protoceratopsoidea.
Voilà le résumé de son article en anglais:

The analysis of some morphological characteristics of protoceratopoid skeletons, the extent of
mobility of the vertebral column, and the probable adaptive significance of these features suggest that Bagac-
eratops had a mostly aquatic mode of life, Protoceratops was semiaquatic, Udanoceratops was facultatively
aquatic, and Leptoceratops was predominantly terrestrial. Protoceratopoids were quadrupeds, with the preva-
lence of hind limbs, probably using slow or rapid trotlike gait. An asymmetrical locomotion was most likely
impossible. On dry land, Bagaceratops and Protoceratops moved slowly. Udanoceratops and Leptoceratops
approximately equally used rapid and slow locomotor modes, although the second could run for a longer time
than the first.

Ce qui donne (plus ou moins) en français :

L'analyse de plusieurs caractéristiques morphologiques du squelette des Protoceratopsoidea, l'étendue de la mobilité de la colonne vertébrale et l'importance probable de ces caractères d'un point de vue adaptatif, suggèrent que Bagaceratops avait un mode de vie principalement aquatique, que Protoceratops fut semi aquatique, qu'Udanoceratops fut occasionnellement aquatique et que Leptoceratops fut principalement terrestre. Les Protoceratopsoidea étaient quadrupèdes avec des membres postérieurs prédominants qui furent probablement utilisés pour une locomotion lente ou rapide de type "trot". Une locomotion asymétrique fut très certainement impossible. Udanoceratops et Leptoceratops utilisaient un mode de locomotion rapide ou lent de manière presque similaire bien que Leptoceratops avait la possibilité de courir plus longtemps qu'Udanoceratops.

Hélas, il n'est pas possible d'avoir accès à cette publication en ligne et je n'ai donc pas lu l'article mais ce papier propose une théorie très sujette à discussion. Des dinosaures aquatiques, cela va presque à l'encontre de leur définition...

Vous en pensez quoi ?

Posté par

Hmmm, désolé, j'ai oublié de mettre la référence de l'article dont je parle :

Tereschenko, V.S. (2008) Adaptive Features of Protoceratopoids (Ornithischia: Neoceratopsia) Paleontological Journal, 2008, Vol. 42, No. 3, pp. 273–286. © Pleiades Publishing, Ltd., 2008. Original Russian Text © V.S. Tereschenko, 2008, published in Paleontologicheskii Zhurnal, 2008, No. 3, pp. 50–64.

Nekar

Posté par

J'ai lu l'article, et je ne suis pas convaincue.
Ses arguments me paraissent un peu tirés par les cheveux. Ils devaient certainement nager, mais de là à dire qu'ils étaient amphibies... lol

Posté par

Ils devaient surement nagé, a la manière des chiens, mais là ils veulent carrément dire nagé sous l'eau en ondulant le corps comme des crocos...?
Comme quoi le terme dinosaure marin n'est peut être pas si faux que ça!

Posté par

Ca m'a aussi fait tout drôle de lire le résumé, des dinos aquatiques l'a fumé ou quoi mais bon j'attend de lire la publie avant de me prononcer...

Posté par

On pourrait avoir la publie svp

Posté par

J'ai parcouru la publi et ça m'a pas convaincu non plus...

Posté par

ça dépend ce qu'on appelle aquatique... pour prendre des exemples mammifères, si des dinos ont été aquatique c'est dans le style de l'hippopotame je pense. Mais encore faut-il le démontrer... (il y a des caractères aquatiques même dans le squelette de l'hippopotame)

Posté par

Bouaf j'ais pas tout lus mais ca semble tenir par des ficelles son histoire surtout celui concernant les vertebres...

Posté par

Ah, je veux bien la publi aussi s'il vous plait...

Posté par

Pour moi qui n'y connais rien en dinos, en quoi ca va a l'encontre de la definition des dinosaures qu'ils puissent etre aquatiques?

D'apres ce que j'ai lu sur ce forum, les dinos etaient tres divers dans leur adaptations. Des formes aquatiques ont evolue de tres nombreuses fois dans differents groupes de vertebres terrestres. Pourquoi pas chez les dinosaures?
Apres, je suis d'accord avec Charlie que "aquatique" est un terme assez vague.

Posté par

Peut être que ca veut simplement dire qu'il vivaient(les Protoceratopsoidae) dans un environnement marécageux, et qu'ils étaient souvent contraint a la nage! (comme les rongeurs géants en Amazonie, je sais plus le nom, ils vivent avec des anacondas même...)

Posté par

Citation de Skullkid77: Peut être que ca veut simplement dire qu'il vivaient(les Protoceratopsoidae) dans un environnement marécageux, et qu'ils étaient souvent contraint a la nage! (comme les rongeurs géants en Amazonie, je sais plus le nom, ils vivent avec des anacondas même...)

Les capibarai ?

Posté par

Oui voilà!
Peut être que c'est de ce genre de mode de vie dont ils veulent parler par "aquatiques", mais bon le terme "amphibie" aurait été mieux pour ça...

Posté par

Citation de Skullkid77: Oui voilà!
Peut être que c'est de ce genre de mode de vie dont ils veulent parler par "aquatiques", mais bon le terme "amphibie" aurait été mieux pour ça...

Amphibie n'est pas mieux à mon sens. A moins de voir nos cératopsiens primitifs comme des espèces d'hippopotames

Posté par

Est ce que cela colle avec l'environnement où on les a découvert ?

Posté par

Pour Bagaceratops, j'ai trouvé ceci sur Dinodata :
Citation: The Barun Goyot Formation (previously reffered to as the "Lower Nemegt Beds") was identified in 1948 as the "unfossiliferous lacutsrine sandstones"or "barren deposits" in the Nemegt Basin, Mongolia, by the Paleontological Expedition of the USSR Academy of Sciences.

D'après Tereschenko, l'environnement correspond, il était suffisamment humide pour ça. Et on a trouvé des mollusques d'eaux douces dans les mêmes gisements (Mikhailov, 1997).

Posté par

Peut être pas hippopotame, car lui marche carrément sur le fond(dans l'eau)! J'imagine mal un cératopsien même primitif faire cette prouesse...

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Skullkid77: Oui voilà!

Amphibie n'est pas mieux à mon sens. A moins de voir nos cératopsiens primitifs comme des espèces d'hippopotames

c'est, je pense, le seul mode de vie aquatique qui aurait pu à un moment donné être adopté par des dinosaures... maintenant le prouver... (et puis on a tellement vu ces vieilles images de brontosaures dans les marais qu'on est en droit de se méfier maintenant )

Posté par

Lol c'est quand même différent des brontosaurus des vieux livres lol, un protocératops s'il marche sur le fond il a pas la tête qui sort de l'eau! XD
Je les vois très bien vivre comme les capibarai, ça donne envie d'en faire une scène au crayon!^^