Des plumes dans de l'ambre de Charente-Maritime

Discussion: 40 544 59 Dernière réponse

Posté par

Vincent Perrichot, Loïc Marion, Didier Néraudeau,
Romain Vullo and Paul Tafforeau, 2008. The early evolution of feathers: fossil evidence from Cretaceous amber of France. Proceedings of the Royal Society B

http://journals.royalsociety.org/content/w0t76745507q5346/fulltext.pdf Si le lien ne fonctionne pas il faut le dire, j'ai le pdf (les joies de travailler dans une institution ). Il y a du matos supplémentaires sur le site du journal aussi.

http://news.nationalgeographic.com/news/2008/03/080311-amber-feathers.html : et ça c'est la news relatée par la National Geographic pour ceux qui préfèrent le résumé

Posté par

Citation de Tikémi: Si le lien ne fonctionne pas il faut le dire...

Le lien fonctionne pas (en fait, faut être inscrit et payer une certaine cotisation )

Dis Tiky, te serait-il possible de m'envoyer sur mon adresse hotmail cet article et celui sur les embryons ?

Posté par

No problem Elda, je fais ça de suite

J'ai accès à ce journal par le musée, mais je ne savais pas si c'était libre ou pas. Donc visiblement le musée y est abonné. Bref, l'article est chez bibi donc

Posté par

Merki Tiky, j'ai bien reçu les 2 articles

Posté par

ça m'intéresse aussi tiki! tu as mon adresse Hotmail aussi.

Posté par

Question bête mais...existe-t-il une différence entre les plumes de dinosaures (je parle pour les plumes de dinosaure les plus évoluées) et celles d'oiseaux vivants à la même époque?

Posté par

Wouhoooooooooou merci beaucoup tiky pour le pdf, encore une belle découverte de Charente Maritime, ça c'est un beau pays en fossile

Posté par

Incroyable, on peut distinguer les couleurs de la plume a travers l'ambre, ou bien même dans l'ambre les couleurs disparaissent?

Posté par

La différence est minime, ca dépend de la plume, du rachis des brachioles suivant leurs niveau d'évolution...

Posté par

En tout cas si c'est bien une plume de theropoda les "birds are not dinosaures" pourrons aller mourrir en silence lol
Pour la couleur, elle disparait dans l'ambre? on voit pas très bien sur l'image...

Posté par

Bonne question. J'aurais tendance à dire que la couleur va être altérée quand même (modifications chimiques de l'objet). Me semble avoir lu quelque chose sur les couleurs dernièrement, faut que je retrouve où j'ai vu ça.
Mais par contre il est déjà plus probable de retrouver des patterns comme on dit, style voir s'il y avait différents tons (rayures plus ou moins foncées) ou des motifs. ça je pense qu'on pourrait le dire puisqu'après tout on l'a retrouvé sur des empreintes de plumes fossiles (comme là).

Posté par

Oui interessabt...

Posté par

Est ce que cette plumes à déja volé? ou appartenait elle à un theropode terrestre?

Posté par

Puisqu'on est dans l'ambre : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7324564.stm
Voilà de quoi se régaler

Posté par

I love his frenchy accent. I have no more complex about that Je suis impatient de voir la thèse de Malvina ou ses articles.

Posté par

De meme pour moi mais pour le moment elle est derriere la poussette je crois

Posté par

J'ai une thèse d'un allemand sur les arachnides dans l'ambre et le copal, et comme les allemands ne font pas chose à moitié elle fait 1300 pages!

Posté par

Pour l'ambre comment on fait pour savoir s'il y a un insecte dedans svp car j'en ai quelques morceaux de ce site des charentes justement qui nous a livré tant d'insecte et tant de belles choses Vive la charente maritime !!!

Posté par

Si c'est transparent, tu regardes (au microscope ça aide, si tu en as un). Si elle est opaque, tu te trouves un synchrotron lol.

Posté par

MIARACLE, Alleluia!!!!! j'ai 100% tout compris a une vidéo en anglais
Moi aussi ça me décomplex sur mon anglais, car j'ai le même accent (voir pire )