Posté par Tikémi
Posté par Markvantomme
Pour faire court, une vache camaleon! lol
Posté par Tikémi
J'ai toujours su que mes vaches étaient les plus belles, les plus intelligentes, les plus fascinantes, les plus...
Posté par Pyroraptor
Posté par Irsnbdino
Posté par Nekarius
Posté par Markvantomme
Jerry Harris a deja posté ce meme point de vue a la DML
Posté par Gigy
Posté par Markvantomme
Je suis bien curieux de connaitre le gout d'un barbecue d'iguanodon
A bas vegetariens mechants qui tuent plantes innocentes
Posté par Nekarius
Les ornithopodes, les dinos les plus beaux, passe encore car c'est une question de goût, mais de là à dire que ce sont les dinos les plus intelligents et les plus fascinants, la bonne blague !!
Les dinos sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils ont tous développés des morphologies hors du commun, sans exception. Cornes aussi diverses les unes que les autres, épines cervicales, dorsales ou caudales, plaques, cuirasses, crêtes tubulaires ou plates, massues, dômes, cratères osseux, griffes énormes, cou et queue gigantesques, plumes, becs, piques, poils, hétérodontie, batterie dentaire, fouet, éperon, dents gigantesques, crâne crocodilomophe, tétraptérie (?) et je dois en passer un grand nombre encore... Rien que pour ca on devrait tous ici adorer l'entièreté des dinosaures plutôt qu'un taxon particulier.
Et pour ce qui est de l'intelligence, le concept est trop vague pour l'attribuer à un groupe de dinos plutôt qu'à un autre...
Voilà, c'est dit, fallait que ca sorte...
Nekar
Posté par Tikémi
Posté par Nekarius
Posté par Markvantomme
Posté par Reddevil
Tu pourrais me donner des exemples d'heterodontie chez les dinos? Et aussi quel dinosaure avait des poils?
Merci d'avance!
Posté par Captbot
Posté par Nekarius
Et bien, pour répondre à tes question, les Heterodontosauridae étaient hétérodontescomme son nom l'indique. En effet, ces dinosaures possédaient en plus des dents traditionelles des ornithopodes, des dents caniniformes. Cependant, ils ne sont pas carnivores et les dents caniniformes, qui ne semblent exister que chez les mâles matures, semblent avoir pour utilité non seulement un signe de reconaissance entre individus et du rang social de ceux-ci mais aussi pour des combats intraspécifiques, des parades rituels et peut être même pour faire la cour aux femelles (The Dinosauria 2nd edition).
Les poils quant à eux sont présents chez Psittacosaurus sp. comme Capbot l'a dit ainsi que chez plusieurs théropodes tels que le Tyrannosauroïde Dilong paradoxus, les Compsognathidae Sinosauropteryx prima et Sinocalliopteryx gigas, le Therizinosauria Beiapasaurus inexpectus, l'Alvarezsauridae Shuvuuia deserti et le Deinonychosauria Sinornithosaurus milleni. Ces intéguments filamenteux chez ces théropodes semblent être le stade primitif de des plumes qui apparaissent nettement chez Microraptor gui, Caudipteryx et Protarchaeopteryx (entre autres).
Nekar
Posté par Nekarius
Posté par Markvantomme
Posté par Tikémi
D'après Dinoadata, on ne possède que 2 crânes complets d'Heterodontosaurus. Des fragments pour Echinodon, Lycorhinus et Geranosaurus. Et Abrictosaurus, qui serait éventuellement une femelle d'Heterodontosaurus, n'a pas de dent caniniforme à la mâchoire inférieure.
Ce n'est donc qu'une série d'hypothèses. On en saura peut-être plus quand Laura Porro aura fini sa thèse sur cet animal.
Posté par Markvantomme