Un compsognathus à 60 km/h...

Discussion: 83 654 24 Dernière réponse

Posté par

Sellars & Manning, 2007. Estimating dinosaur maximum running speeds using evolutionary robotic. Proceedings of the Royal Society B.

Maximum running speed is an important locomotor parameter for many animals--predators as well as prey--and is thus of interest to palaeobiologists wishing to reconstruct the behavioural ecology of extinct species. A variety of approaches have been tried in the past including anatomical comparisons, bone scaling and strength, safety factors and ground reaction force analyses. However, these approaches are all indirect and an alternative approach is to create a musculoskeletal model of the animal and see how fast it can run. The major advantage of this approach is that all assumptions about the animal's morphology and physiology are directly addressed, whereas the exact same assumptions are hidden in the indirect approaches. In this paper, we present simple musculoskeletal models of three extant and five extinct bipedal species. The models predict top speed in the extant species with reasonably good agreement with accepted values, so we conclude that the values presented for the five extinct species are reasonable predictions given the modelling assumptions made. Improved musculoskeletal models and better estimates of soft tissue parameters will produce more accurate values. Limited sensitivity analysis is performed on key muscle parameters but there is considerable scope for extending this in the future.

J'ai fait un résumé de la news ici : http://paleoage.editboard.com/Les-dinosaures-f4/La-vitesse-des-dinos-t289.htm

Posté par

Le principal intérêt de cette étude, c'est qu'ils n'ont pas fait d'extrapolations à partir des oiseaux actuels, mais ont réalisé des simulations à partir des squelettes fossiles.

Ainsi, ils ont trouvé une vitesse de 64km/h pour le Compsognathus, à comparer aux 29 km/h du T.rex, aux 55 km/h des autruches actuelles et aux 28 km/h (!) de l'homme moderne...

Posté par

J'ai lu que certains sprinters atteindraient 40 km/h (enfin les pros évidemment ).

Posté par

Le record du monde au 100 mètres est juste en dessous des 10 secondes, donc c'est effectivement proche de 40 km/h.
Je n'ai pas l'article sous les yeux donc je ne vois pas à quoi correspond exactement leurs chiffres: sans doute pas des maximums.

Après, il faut voir aussi quelle est l'endurance. Les guépars ont une vitesse de pointe énorme, mais s'ils n'attrapent pas rapidement leur proie, ils sont obligés de s'arrêter au bout de quelques minutes.

Posté par

Voici le lien de l'article :
http://www.journals.royalsoc.ac.uk/content/v032u7800u0l7u21/fulltext.pdf

Posté par

Les humains bien dopés en pointe atteignent les 36 kilomètres par heure. Soit moins qu'un rhinocéros blanc pas dopé lui lol
29 pour un Tyrannosaurus c'est énorme je trouve.

Posté par

J'ai pas encore lu l'article, mais il me semble que les chiffres avancés sont plus à prendre comme des estimations "à la louche" : ils sont globalement dans une fourchette acceptable (la comparaison entre les estimations du programme et les calculs pour des animaux actuels était correcte).

Posté par

Un 30 km/h je trouve ca correct pour un T-rex en forme tout de meme. par contre un compsognathus à 60 Km/h!!! une ptite fleche son cri devait etre" Ya rliii baa rliba!!!!".

Posté par

Bip bip ! Non franchement, pour le T-rex, autant faire un sujet pour qui est qui n'est pas pour les 29 km/h du Rex.

Posté par

Je n'ai pas dit que je n'était pas d'accord, les données biomécaniques sont là (et bien souvent sous évaluées il faut le savoir!) mais c'est énorme comme vitesse de déplacement vous trouvez pas?

Posté par

Pour un gros carnivore, c'est acceptable si ses pas sont grands... et j'ai pas dit que tu avais dit que tu n'étais pas d'accord !

Tiens, ça me rappelle :

Malcolm : Les enfants, ça va ?
Grant : Oui. Pourquoi ils n'iraient pas ?
Malcolm : Je sais pas. Un rien les effraie.
Grant : Il n'y a pas de quoi avoir peur.
Malcolm : J'ai jamais dis que j'avais peur.
Grant : J'ai pas dis que vous aviez peur.

Posté par

Yaooooooooooooooooooooooooooooo attention un compsognathus passe .Qund même un compsognathus de 60-64 c'est super rapide , franchement cela veut dire que compsognathus était un (LE) des plus rapide dinosaure de tout les temps .En tout cas 29 pour le T-rex c'est beaucoup, imaginer la puissance de sa course pour déplasser 5 à 8 tonnes !
PS : Les humains noramaux font du 25 k/heure et les sprinters les plus rapide du monde font 100m en moins de 10 secondes ( ) ,environ 9, 50 soit des vitesses proche des 43 k/heures

Posté par

Ce n'est pas sûr que Compsognathus soit le dinosaure le plus rapide...pense aux Ornithomimidés; ces animaux devaient être rapides eux aussi.

Posté par

D'après certaines traces d'animaux qui semblaient marcher vite (c'est toujours difficile voir impossible à évaluer en ichnologie) déterminé par la formule Mac neil Alexander, certains ornithominidae marchaient entre 17 à 27 kilomètres heures! Et parfois plus!!!

Posté par

Il me semble que Allosaurus et Dilophosaurus ont été étudié aussi mais jai pas les stats

Posté par

Tout dépend si on parle d'ichnologie (çàd les traces) ou d'études biomécaniques destinées à étudier les capacités de l'animal.

Posté par

Vitesses estimées des dinosaures de l'étude:

Compsognathus - 17.8 m/s (64 km/h)
Velociraptor - 10.8 m/s (39 km/h)
Dilophosaurus - 10.5 m/s (38 km/h)
Allosaurus - 9.4 m/s (34 km/h)
Tyrannosaurus - 8 m/s (29 km/h)

https://dinonews.net/rubriq/articles.php?ref=2007_sellers_speed

Posté par

Ca vaut pas encore le guepard dont les pointes atteignent 100km/h, je me demande si un dinosaure aurait pu avoir ces capacités la?
En tout cas un compsognathus qui poursuit une proie, ne lui laisse aucune chance et avec nos 25km/h on fait figure d'escargot lol

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Ca vaut pas encore le guepard dont les pointes atteignent 100km/h, je me demande si un dinosaure aurait pu avoir ces capacités la?
En tout cas un compsognathus qui poursuit une proie, ne lui laisse aucune chance et avec nos 25km/h on fait figure d'escargot lol

Surement un dinosaure aurait pu atteindre 100km/h mais ont ne la pas encore trouvée

Posté par

Citation de dinofan: Surement un dinosaure aurait pu atteindre 100km/h mais ont ne la pas encore trouvée

Surement un homme pourra atteindre 100km/h mais ils n'ait pas encore née...