Cet article (ou cette section) est à recycler. Sa qualité peut être largement améliorée en le réorganisant et en le clarifiant.
L'utilisateur qui appose ce bandeau est invité à énoncer les points à améliorer en page de discussion.
Cet article ne respecte pas la charte sur le ou les point(s) suivants :
syntaxe
Cet article ou section d'article manque d'images.
Vous pouvez contribuer à l'améliorer en ajoutant des images (n'oubliez pas les sources SVP !).


Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "géant du littoral"

¤ Position dans la classification: Titanosauridae

¤ Eres géologiques: Crétacé sup. (96-92 Ma.)

¤ Taille estimée: 25 m long - 7 à 9 m haut

¤ Poids estimé: 50 à 80 tonnes

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Egypte

¤ Découvert en: janv - fév 2000 (décrit en 2001)

Les différentes espèces

Paralititan stromeri

Inventaire des fossiles retrouvés

un squelette complet à 20-25%

Caractères propres à ce dinosaure

Les reconstitutions suggèrent que le Paralititan était un dinosaure aux mensurations impressionnantes (près de 25 mètres de long et 70 tonnes, donc plus que le brachiosaurus): Il vient just'après l' Argentinosaurus, probablement le plus grand animal terrestre de tous les temps, avec Futalongkosaurus et Bruhathkayosaurus. Paralititan était plûtot trapu (dû a son énorme poids) et ressemblait plus à Apatosaurus qu'à Brachiosaurus et Diplodocus. Il appartient aux titanosauridae les derniers Sauropodes avant la crise K/T. Le gigantisme de Paralititan pose question. En effet, les Sauropodes d'Amérique du nord ont connu leur âge d'or au Jurassique (de 203 à 135 millions d'années), puis y ont décliné. La formidable diversité des Sauropodes au Jurassique y correspondait à un climat tropical, offrant une abondante source de nourriture à ces colosses, très répandus a cette époque. Au Crétacé (de 135 à 65 millions d'années), les sauropodomorphes ne sont représentés que par les titanosauridés. Dans certaines régions du globe, un climat très chaud y a persisté au Crétacé, permettant le développement de milieux tropicaux, possédant une faune et une flore très riche. [[Argentinosaurus)) et Paralititan ont ainsi pu prospérer. Les très nombreux restes de faune et de flore particulièrement luxuriants retrouvés avec Paralititan le confirment : Fossiles de poissons, requins, amphibiens géants de 4 mètres de long, tortues, reptiles marins et autres dinosaures, et moult végétaux. Ils témoignent qu'à l'époque, l'oasis de Bahariya était un site très riche et correspondait à un littoral marécageux luxuriant. Des troupeaux de Paralititan se promenaient donc autour du littoral et dans les mangroves.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Les Paralititans devaient se déplacer en troupeaux de plusieurs dizaines d'individus. Les jeunes devaient se protéger au milieu du troupeaux en cas d'attaque de grands carnivores (Carcharodontosaurus et Bahariasaurus). Ces derniers attendaient la période de ponte pour tuer les femelles, comme son cousin argentin, Argentinosaurus. Il était le plus gros dinosaures d'Afrique avec le Rebbachisaurus, les théropodes, tel le Spinosaurus, devaient attendre que les plus âgés meurent , pour se repaître de leurs gigantesques carcasses, tandis que les Carcharodontosauridae les leur disputaient.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

La publication de la description de Paralititan stromeri est parue dans le numéro du 1er juin de la revue Science. Le nom de 'Paralititan' correspond à 'Géant des milieux paraliques', c'est-à-dire à 'Géant des rivages'; le nom de l'espèce étant dédié à Ernst Stromer.

Liens complémentaires