Paralititan

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "géant du littoral"

¤ Position dans la classification: Titanosauridae -> Lithostrotia

¤ Eres géologiques: Crétacé sup. (96-92 Ma.)

¤ Taille estimée: 28 m long - 7 à 9 m haut

¤ Poids estimé: 50 à 80 tonnes

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Egypte

¤ Découvert en: janvier - février 2000

Les différentes espèces

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Un squelette complet à 20-25% : Humérus géant (1m67), vertèbres, nervures dorsales, scapula, possible armure dorsale, morceaux de patte avant

Caractères propres à ce dinosaure

Les reconstitutions suggèrent que le Paralititan était un dinosaure aux mensurations impressionnantes (près de 28-30 mètres de long et 70 tonnes, donc plus que le Brachiosaurus): il vient juste après l'Argentinosaurus, probablement le plus grand animal terrestre de tous les temps, avec Futalongkosaurus et Bruhathkayosaurus.

Paralititan était plûtot trapu (dû à son énorme poids) et ressemblait plus à l'Apatosaurus qu'au Brachiosaurus ou au Diplodocus. Il appartient en fait aux Titanosauridae, les derniers Sauropodes avant la crise K/T. Le gigantisme de Paralititan pose question. En effet, les Sauropodes d'Amérique du nord ont connu leur âge d'or au Jurassique (de 203 à 135 millions d'années), puis y ont décliné. La formidable diversité des Sauropodes au Jurassique y correspondait à un climat tropical, offrant une abondante source de nourriture à ces colosses, très répandus a cette époque. Au Crétacé (de 135 à 65 millions d'années), les sauropodomorphes ne sont représentés que par les titanosauridés. Dans certaines régions du globe, un climat très chaud y a persisté au Crétacé, permettant le développement de milieux tropicaux, possédant une faune et une flore très riche. Argentinosaurus et Paralititan ont ainsi pu prospérer. Les très nombreux restes de faune et de flore particulièrement luxuriants retrouvés avec Paralititan le confirment: fossiles de poissons, requins, amphibiens géants de 4 mètres de long, tortues, reptiles marins et autres dinosaures, plus moult végétaux. Ils témoignent qu'à l'époque, l'oasis de Bahariya était un site très riche et correspondait à un littoral marécageux exubérant. Des troupeaux de Paralititan se promenaient donc autour du littoral et dans les mangroves.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Paralititan devait se déplacer en troupeaux de plusieurs dizaines d'individus. Les jeunes devaient se protéger au milieu du troupeaux en cas d'attaque de grands carnivores (Carcharodontosaurus et Bahariasaurus).

Galerie d'images

Site paralititan.JPG Source

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Le nom de Paralititan correspond à "Géant des milieux paraliques", c'est-à-dire à "Géant des rivages"; le nom de l'espèce étant dédié à Ernst Stromer: J.B. Smith et al. (2001). A giant sauropod dinosaur from an Upper Cretaceous mangrove deposit in Egypt. Science 292:1704-1706.

Liens complémentaires