Brachiosaurus

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile à bras"

¤ Position dans la classification: Brachiosauridae

¤ Eres géologiques: Jurassique Supérieur

¤ Taille estimée: 25 m de long, 13 m de haut

¤ Poids estimé: 50 tonnes

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Etats-Unis, Tanzanie

¤ Découvert en: 1890



Les différentes espèces

  • Brachiosaurus altithorax, Riggs, 1903.
  • Brachiosaurus atalaiensis, Lapparent & Zbyszewsky, 1957. (Renommé Lusotitan)
  • Brachiosaurus brancai, Janensch, 1914.
  • Brachiosaurus fraasi, Janensch, 1914. (Synonyme de B.brancai)
  • Brachiosaurus nougaredi, Lapparent, 1960. (nomen dubium)

Inventaire des fossiles retrouvés

Connu par un sacrum et des éléments de bras, ainsi que par cinq squelettes et trois crânes partiels, plus divers éléments isolés puis connu par deux squelettes incomplets.

Caractères propres à ce dinosaure

Le crâne du Brachiosaure, de profil, ressemble à celui du Camarasaurus. Les narines semblent hautes, mais, selon des récentes recherches (Science, 3 août 2001, Voir sur Dinomania l'article décrivant cette actualité), elles seraient placées beaucoup plus bas sur le crâne. Le cou est long (environ 6 m), la queue courte et les pattes robustes.

Comme chez la plupart des Sauropodes évolués, les vertèbres présentent des cavités sur les côtés, les pleurocoeles. Elles deviennent parfois très grandes, donnant aux vertèbres une structure en nid d'abeille, avec des piliers et des arcs-boutants, remplis de sacs aériens. Allégées, les vertèbres sont suffisamment résistantes néanmoins pour supporter le poids de l'animal.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Brachiosaurus fut découvert pour la première fois en 1890 à Grand River Valley, dans l'ouest du Colorado. Il fut décrit pour la première fois par Elmer S. Riggs. Ce matériel, récolté par le Field Museum de Chicago. On découvrit en 1890 du Brachiosaurus plusieurs fragments de la colone vertébrale, des côtes, du bassin, de la ceinture scapulaire, de l'humérus et du fémur.

Les paléontologues pensèrent d'abord que Brachiosaurus était un animal aquatique à cause de sa taille, mais avec la pression de l'eau son corps n'aurait pas tenu le coup. Comme tous les autres dinosaures, il devait donc bel et bien être un animal terrestre. Même si ses muscles des jambes étaient puissants, ils ne l'étaient pas assez pour le faire courrir.

Contrairement aux Sauropodes comme le Diplodocus, les vertèbres du Brachiosaurus ainsi que l'organisation de son squelette montrent que son cou était bien relevé. La hauteur de ce cou (11 mètres) est sans équivalent aujourd'hui dans le monde animal, ce qui soulève de nombreuses questions puisqu'il devait avoir une pression sanguine énorme pour que son cœur puisse propulser le sang jusqu'à sa tête. Il devait sans doute y avoir des valves dans les vaisseaux sanguins de son cou pour aider le sang à monter et freiner son retour. De même, les petits vaisseaux sanguins de son cerveau devaient être adaptés à la forte pression lorsque l'animal se baissait pour boire.

En raison de ces problèmes de circulation du sang, certains paléontologues pensent que Brachiosaurus était incapable de lever la tête au-dessus des épaules, en dépit de ce que montre son squelette.

Il avait 52 dents (26 sur chaque mâchoire) qui étaient longues de 8 centimètres. Il ne mâchait pas sa nourriture mais l'avalait directement, puis la broyait à l'intérieur de son ventre à l'aide d'un système gastrique puissant pour pouvoir digérer, mais il devait être aidé de petits cailloux (les gastrolites) qu'il avalait et qui broyaient encore plus la nouriture.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Riggs, E.S. 1903. Brachiosaurus altithorax, the largest known dinosaurs. Amer. J. Science 15 (4): pp. 299-306.
  • Janensch, W. (1935-36). Die Schadel der Sauropoden Brachiosaurus, Barosaurus und Dicraeosaurus aus den Tendaguruschichten Deutsch-Ostafrikas. Palaeontographica. (Suppl. 7) 2:147-298
  • Janensch, W. (1950). Die Wirbelsaule von Brachiosaurus brancai. Palaeontographica (Suppl. 7) 3: 27-93
  • Lapparent, A.F. De & Zbyszewski, G. (1957). Les dinosauriens du Portugal. Mémoires du Service géologique du Portugal, 2:1-63
  • Lapparent, A.F. (1960). Les dinosauriens du "Continental intercalaire" du Sahara central. Mem. Soc. Geol. France 88A: 1-57
  • Carpenter, K., Tidwell, V. (1998). Preliminary description of a Brachiosaurus skull from Felch Quarry 1, Garden Park, Colorado. Modern Geology. 23: 69-84

Pour en savoir plus

Liens complémentaires