Découverte de l'un des plus vieux Sauropodes

24 Septembre 2003

Dinosaures

Ossements de 'Tazoudasaurus naïmi'
Depuis quelques années, le Maroc est l'objet de fouilles paléontologiques internationales. Chacune des campagnes a permis de mettre à jour des quantités impressionnantes de nouveaux fossiles.

Après la découverte d'Atlasaurus il y a une vingtaine d'années, c'est au tour cette année d'un dinosaure Sauropode remontant à 180 millions d'années environ.
La présentation de ce dinosaure baptisé Tazoudasaurus naïmi vient d'avoir lieu à Rabat, par une équipe de scientifiques marocains, français, suisses et américains.

D'après les ossements mis à jour, les scientifiques estiment que Tazoudasaurus était un quadrupède de 9 mètres de long et de 4 à 5 tonnes. Selon Philippe Taquet, les ossements crâniens découverts, notamment une mandibule portant 17 dents, sont les plus anciens connus d'un Sauropode.

Les premiers ossements ont fait leur apparition en 1998 lorsqu'un des habitants de Tazouda les avait ramassés en se promenant sur les pentes qui dominent son village. Le découvreur finit par remettre ses trouvailles entre les mains de la gendarmerie royale. Depuis 2000, plusieurs campagnes se sont ainsi succédé et environ 400 os sont sortis de terre.

Le squelette du Tazoudasaurus gisait sur le flanc droit, au sein d'une lentille, poche argilo-gréseuse trouant une couche de cailloutis. Pour comprendre comment il est arrivé là, il faut retourner 180 millions d'années en arrière et écouter le géologue suisse Michel Monbaron, vice-recteur de l'université de Fribourg et spécialiste de cette partie du Maroc : "A l'époque, l'Atlas n'existait pas et nous nous trouvions dans une plaine d'inondation où les rivières, descendant de montagnes situées dans l'arrière-pays, apportaient, suivant leur énergie, tantôt des cailloux, tantôt du sable, tantôt des particules plus fines encore." Il faut donc imaginer une zone basse, humide, verdoyante où, comme l'ont montré les analyses de paléobotanique, poussait, non pas de l'herbe et des fleurs qui n'existaient pas encore, mais une végétation coriace faite de fougères, d'araucarias et de conifères. Et, un jour, peut-être à la suite d'un violent orage, une coulée de boue subite emporta dans un chenal un troupeau de sauropodes qui paissaient là ainsi qu'un prédateur, puisqu'on a aussi retrouvé les dents crénelées et pointues caractéristiques d'un carnivore, un morceau de son métatarsien et de son humérus.

Le Tazoudasaurus devrait donc apporter des informations capitales dans l'étude de l'évolution des Sauropodes, groupe des célèbres Brachiosaure et Diplodocus, à une époque où l'océan Atlantique ne s'était pas encore ouvert.

Grâce à la découverte du Tazoudasaurus dans la localité de Tazouda, à 70 km de Ouarzazate (sud-est du Maroc), les responsables marocains ont annoncé le projet de création d'un "Musée des dinosaures" sur ce site paléontologique facile d'accès, situé dans un paysage montagneux exceptionnel et proche des grands centres touristiques de Ouarzazate et de Marrakech. Une association milite par ailleurs pour la création d'un "géoparc", une zone dotée d'un statut de réserve géologique, qui permettrait de veiller à la préservation de ce patrimoine paléontologique sous les auspices de l'Unesco.

Photo: Copyright MNHN Philippe richir

Source: AFP

Pour en savoir plus: Informations complémentaires sur la découverte d'Atlasaurus

Pollen mutant et extinction de masse
 
De géantes découvertes russes