Retour au sommaire de DinoNews Accueil > Dossiers > Annuaire bibliographique

 

 

Les dernières nouvelles sur les dinosaures

 

 

<< Page précédente

 
 Paléontologie - Dinosaures   
01 Janv. 2001: Exceptionnelle découverte de T-rex
Une équipe de paléontologues américains a découvert l'été dernier dans le Montana (N-O des Etats-Unis) cinq squelettes fossilisés de Tyrannosaurus rex.
Les cinq T.rex, découverts sur une zone d'une superficie de plusieurs dizaines de km2 dans l'est du Montana, datent de la fin de l'ère du Crétacé, il y a environ 65 millions d'années, c'est-à-dire peu de temps avant la grande extinction K/T qui vit disparaître entre autres les dinosaures.

" En moyenne, on trouve un tyrannosaure tous les dix ans. Donc, cinq d'un coup, c'est pas mal ", s'est félicité l'auteur de cette découverte exceptionnelle, Jack Horner, conservateur du département de paléontologie au Musée des Rockies (Montana). Il est encore trop tôt pour dire si ces squelettes sont entiers. " Mais nous savons que chacun d'entre eux est au moins complet à 30% ", a-t-il ajouté. De plus, " au vu de nos découvertes, il semble que ce type de dinosaure n'était pas rare. Ils étaient probablement plus répandus qu'on ne le pensait jusqu'à présent ", a souligné Jack Horner.

Si l'on juge par la taille des premiers os mis au jour, l'un de ces cinq squelettes pourrait être le plus grand jamais trouvé. A ce jour, seulement une quinzaine de squelettes de ces féroces dinosaures ont été mis au jour dans le monde. Le spécimen le plus spectaculaire de T.rex, baptisé Sue, a été acheté par le Field Museum de Chicago pour un montant record de 50 millions de francs en 1997!!

Le Tyrannosaure est longtemps resté le carnivore terrestre le plus grand découvert. Mais depuis une dizaine d'années, les découvertes ne cessent de rapporter de nouveaux dinosaures qui rivalisent, voire le dépassent :
* Spinosaurus, la nouvelle terreur de Jurassic Park 3;
* Giganotosaurus carolinii (1995);
* Carcharodontosaurus saharicus (1996).

Giganotosaurus et Carcharodontosaurus forment la famille des Carcharodontosauridés. Tous ces quatre énormes dinosaures n'ont vécu ni en même temps, ni au même endroit. Et avec ses 15 mètres de long, C. saharicus possédait un cerveau quinze fois plus petit que celui de l'homme...

 

 

<< Page précédente -

 

 

^Retour en haut de la page^


 

[Accueil | DinoActualités | La DinoListe]
[Dossiers | Forums | Liens | Livre d'Or]

© Copyright DinoNews - -