Recherche

Recherche :

Recherche dans les noms de genre et d'espèces, et dans les références bibliographiques:

 

Annuler
Accès rapide :

Afficher tous les dinosaures selon leur année de description:

1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - Voir tout

Afficher tous les dinosaures commençant par:

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Voir tout

Aide et informations complémentaires :

Seules certaines espèces de dinosaures sont référencées ici. Si vous voulez signaler une erreur ou que vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à demander sur les forums ou au Webmaster.

Brèves de l'actualité des dinosaures: 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2015 - 2014 - 2013

Comment sont nommés les dinosaures?

Chaque année, de nombreuses et nouvelles espèces de dinosaures sont découvertes. Une fois analysés, les fossiles sont décrits par des paléontologues dans une revue scientifique internationale, où leurs découvertes sont soumises à vérification. C'est alors que les chercheurs peuvent "baptiser" leur découverte s'il elle n'appartient à aucun autre dinosaure connu. Dans ce cas, ce sont les paléontologues qui choisissent librement quel nom ils vont donner. La plupart du temps, les noms scientifiques sont issus de termes du latin ou du grec, ou encore de la langue locale.

Les dinosaures peuvent ensuite être analysés par les paléontologues de toutes nations et il arrive souvent que le premier nom donné à un spécimen ne convienne plus. Le nom devient alors un "nom douteux" [nomen dubium], et éventuellement [nomen rejectum] s'il est définitivement rejeté. [nomen nudum]: signifie qu'une description scientifique de ce dinosaure n'a pas encore été publiée ou validée. [nomen oblitum]: un nom oublié et inusité depuis 1899, il peut donc être réutilisé.

C'est la Commission Internationale de Nomenclature Zoologique (ICZN: International Commission on Zoological Nomenclature, en anglais) qui fait référence dans le monde entier pour les noms scientifiques de tous les êtres vivants.

Qu'est-ce qu'un nom scientifique?

Un nom scientique est en deux parties: un nom de Genre suivi d'un nom d'espèce, c'est la nomenclature binomiale. Ce système a été inventé par le célèbre naturaliste suédois, Carl von Linné, au 18e siècle et est toujours utilisé aujourd'hui: Homo sapiens, Tyrannosaurus rex, etc. T.rex est donc une abréviation correcte, contrairement à T-rex. En parallèle à ces noms scientifiques, les noms utilisés dans les langages courants sont appelés noms vernaculaires (ex: Tyrannosaure).

Sommaire