Avacératops

 ---
Tête cornue d'Ava
Classification Ornitischiens>Cératopsidés, Centrosaurinés
Epoque Crétacé sup. (83-72 Ma.)
Taille adulte 2,5 m long - 1 m haut
Poids 300 kg environ
Répartition Etats-Unis
Régime
alimentaire
Herbivore
Date de sa découverte 1981 (décrit en 1986)
Avaceratops
Spécimen-type reconstitué d'Avaceratops lammersi

Avaceratops a été découvert dans les années 1980 dans le Montana (E-U) au sein de la formation de Judith River, un squelette complet à près de 70%, mais correspondant à un juvénile de 2,3 mètres de long, ce qui est relativement petit chez les Centrosaurinés dont il fait partie. Un moulage reconstitué du squelette-type (celui ayant servi à la 1ère description officielle) est exposé en permanence à l'Academy of Natural Sciences (Philadelphia).

Il n'existe qu'une seule espèce attribuée à ce genre, Avaceratops lammersi (corrigée en Avaceratops lammersorum), décrite en 1986 par le paléontologue Peter Dodson.

Avaceratops lammersi
Reconstitution du squelette d'Avaceratops lammersi, par Scott Hartman.

Même si on ne connait pas l'ensemble des cornes d'Avaceratops puisqu'il manque certains os du crâne aux fossiles découverts, on peut réaliser une reconstitution hypothétique, par exemple celle proposée par Scott Hartman. Ainsi, comme les autres Cératopsiens, il s'agissait d'un dinosaure herbivore possédant une défense confinée à la tête, contrairement par exemple aux lourdes plaques de l'armure d'Ankylosaurus.

Les Cératopsiens, dont Avaceratops fait partie, vivaient probablement en troupeaux sur les plateaux forestiers, en broutant les arbustes et la végétation au sol, grâce à leur puissant bec, aigu et édenté. Leurs principaux prédateurs étaient de grands théropodes bipèdes, comme Tyrannosaurus et Albertosaurus, contre lesquels ils pouvaient utiliser leurs cornes, leur collerette osseuse développée à l'arrière du crâne leur protégeant l'encolure, leur masse importante et éventuellement leur regrouppement en troupeaux.

Le succès des Cératopsiens est peut-être aussi lié à leurs dents tranchantes et à leurs puissantes mâchoires, très efficaces. Ces dinosaures pouvaient ainsi manger les plantes les plus dures, y compris une source de nourriture assez nouvelle: les arbustes à fleurs, comme les Magnolias, qui commençaient à bien prospérer dans le monde au Crétacé supérieur.