Re: Un wiki sur les dinosaures

Posté par

Citation de Carcharo: super idée
je suis partant moi aussi (bon, j'ai pas tellement de conaissances, mais bon...)

Moi, je suis aussi partant

Posté par

Moi aussi

Posté par

A mon avis, presque tout le forum est d'accord

Posté par

Des le retour d'Arnaud on s'organise.

Posté par

Moi je peux apporter des illustrations (photos ou dessins) de nombreux fossiles, pour chaque genre et espèce, ou presque...

Posté par

Super, je crois que tu as quelques pdf aussi...

Posté par

Je vois deux alternatives :
On fait notre propre Wiki indépendant :
Avantage : on s'organise comme on veut, on personnalise les pages, on donne les droits que l'on veut...
Inconvéniants : on doit trouver un serveur pour nous acceuillir, on ne travaille pas pour wikipédia...

On insérere notre Wiki dans wikipédia:
Avantage : on installe tout sur leur serveur, des pages sur les dinos existent deja (mais faut réorganiser et réecrire)...
Inconvéniant : On a plus les avantages cités plus haut!
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Dinosaure j'ai par exemple crée un embryon de portail sur les dinos (il a d'ailleur deja été modifié)

Posté par

Personnellement, je ne pense pas que mettre ce portail sur wikipedia soit une bonne chose étant donné que tout le monde peut modifier les articles: on peut par exemple facilement imaginer ce qu'il va devenir des articles tels que la description du Spinosaure, ou de certaines théories controversées

Que tout le monde mette son grain de sel n'est pas à mon avis une bonne idée...

Il reste aussi à régler certains problèmes délicats de contenu: par exemple, pour la classification, il faudrait utiliser celle de référence, et vérifier les différentes modifications par les articles qui paraissent tous les jours. Cela fait partie des bases qu'il faudra avoir avant d'aller plus loin.
Pareil pour le squelette des pages: comme dinomaster le propose, il faut organiser les pages en catégories (descriptions d'espèces fossiles, paléontologues, gisements, etc.) et en fonction de ça, avoir différentes rubriques pour chaque page qui pourront ensuite être complétées (mode de vie, fossiles découverts, récit de la découverte, histoire...).

Posté par

En fait le mieux serait d'assigner chaque rubrique à un ou plusieurs membres.

Posté par

Citation: Pour les illustrations, pourquoi ne pas mettre à contribution aussi les membres du forum?

Je peux être de la partie, jai plus dune cinquantaine d'images de dinos !

Posté par

Citation de Van Helsing:
Citation: Pour les illustrations, pourquoi ne pas mettre à contribution aussi les membres du forum?

Je peux être de la partie, jai plus dune cinquantaine d'images de dinos !

Et moi 500 mais tu n'as pas compris, je pense qu'il voulait demander à nos dessinateurs (Gigy, Kuzanaguy, etc...) de dessiner ppur que l'on ne choppe pas sur internet d'autres images...

Posté par

C'est surtout pour avoir de nouvelles illustrations, à jour et si possible originales, avec des détails de telle ou telle partie du corps, ou encore différentes versions (par exemple avec ou sans plumes, avec ou sans ornementation, etc.).

Pour l'instant, les permissions ne devraient pas poser trop de problème, puisqu'il est possible de n'autoriser les modifications que pour les utilisateurs enregistrés ou pour les administrateurs.
Reste à voir si on pourra utiliser les mêmes comptes que ceux du forum.

Posté par

Ca me semble compliqué, pourquoi ne pas demander aux utilisateurs de se réenregister ?

Posté par

Je suis plutot d'accord avec arnaud, reste à trouver un hebergement...
Si l'on ce lance dans ce dino wiki, je pense qu'il serait bien de consacrer un forum à ce sujet. Je pense que les deux points d'entré de ce site devraient être la liste des dinos et la définition d'un dinosaure (articles les plus consultés sur mon site.

Bon voila un embryon de classification des articles (idées a affiner bien sur) :
Liste des dinosaures
- ...
- Bilogie des dinosaures
--- C'est quoi un dinosaure ?
---Détermination de leur age
---Comportement
---Anatomie
---Alimentation
---Croissance
---Evolution
---Pathologie
---locomotion
--- ...
-Les groupes de dinosaures (catégorie gérée automatiquement par WIKI à partir de la liste des dinosaures)
---Dinosauria
---Ornitischia
---Saurischia
---Theropoda
--- etc
- Dinosaures autour du monde (catégorie gérée automatiquement par WIKI à partir de la liste des dinosaures)
---Amérique
---Afrique
---Europe
---Asie
- Géologie
---Mesozoique
---Taphonomie
---Extinction crétacé
---datation
- Histoire des découvertes
- Grandes institutions (Musée, parc,...)
---Amérique
---Afrique
---Europe
---Asie
-Technique de recherche
---Restauration
---Extraction
-Dinosaures et culture
---Film
---Livre
Inspiration = "encyclopédie des dinosaures"

Posté par

Suite...
-Gallerie d'image (catégorie gérée automatiquement par WIKI )

Posté par

Citation de dinomaster: Ca me semble compliqué, pourquoi ne pas demander aux utilisateurs de se réenregister ?

Ce sera effectivement plus simple...

A propos des catégories, je pense qu'on peut élargir aux vertébrés fossiles, en tout cas pour les descriptions d'espèces. Après, on peut se concentrer sur les dinos pour les autres articles: autant ne pas trop se disperser au début

Posté par

Comment s'organise t'on ?

Posté par

Moi je peux faire la catégorie "dinosaures dans le monde" ... j'ai déjà fait ça un peu ici

Posté par

Je vous propose (à defaut de mieu) mon hebergement chez free pour le site
La page d'acceuil pourrait ressembler à cela
http://jcc12fr.free.fr/dino-wiki/index.php?title=Accueil
un fiche dino type a cela
http://jcc12fr.free.fr/dino-wiki/index.php?title=Tyrannosaurus

Posté par

On pourrait mettre un petit encadré où seraient indiqués les pseudos des créateurs du truc ... avec des liens vers leurs sites ... un peu de pub pour tout le monde quoi