Un wiki sur les dinosaures

Discussion: 18 057 82 Dernière réponse

Posté par

Je pense qu'il serait opportun de capitaliser tous les articles de dinonews en les structurant à travers un site collaboratif.

C'est quoi un site collaboratif ?
C'est un site ou chaque membre participe à la redaction des articles, sous la vigilance des administrateurs bien sur. Ceci permet d'avoir un site vivant ou les membres participent.

C'est quoi capitaliser ? C'est regrouper les informations de dinonews (qui sont trés trés nombreuses) en les ordonnants par thèmes pour faciliter la recherche.

Voila ce que je prevois :
- Des listes :
- Liste des dino avec descriptions
- Liste des taxons (autres que genres) avec descriptions
- Liste des sites avec descriptions
- Liste des musées avec descriptions
- Liste des paléontologues
- Des articles sur :
- La biologie des dinosaures
- Leur comportement
- L'historique des découvertes
- L'anatomie des dinosaures
- un glossaire ....

Pour écrire un article il n'y a beson d'aucune connaissances
en informatique.

Qui voudrait m'aider à ecrire les article, en partant de ceux qu'ils on ecrit pour dinonews, ce qui est un bon début ?
Avez vous des suggestions (je dispose du site et du moteur pour réaliser les pages me manque plus que le contenu) ?

Posté par

Pourquoi pas je suis partant

Posté par

Moi aussi je serait bien partant

Posté par

On dirait que les grands esprits se rencontrent: j'étais justement en train d'étudier la faisabilité d'un dino-wiki, étant donné le succès que rencontre la proposition de dossiers...

Je pense qu'il faut éviter que n'importe qui puisse modifier les articles: par exemple ce droit ne serait accordé qu'après inscription. Il y a aussi pas mal de travail à faire en ce qui concerne la structure des dossiers et le problème de la propriété intellectuelle

Posté par

Ca sera bien

Posté par

Je viens d'installer média wiki sur :
www.jcc12fr.free.fr/dino-wiki
mais si tu as une autre idée arnaud je suis preneur...
Citation: Je pense qu'il faut éviter que n'importe qui puisse modifier les articles: par exemple ce droit ne serait accordé qu'après inscription.

entiérement d'accord, si on gardait nos pseudo de dinonews cela serait pas mal
Citation: Il y a aussi pas mal de travail à faire en ce qui concerne la structure des dossiers

je vais proposer quelque chose
Citation: le problème de la propriété intellectuelle

le plus épineux, faudra faire une page avec une charte genre :
- coter les sources est les reference
- tout doit être verifiable
- etc...

Posté par

Je m'aperçoit que seul je n'arrive pas à compléter mon site ...

Tous les membres de dinonews ont des sites.

Si l'on regarde la masse d'information de dinonews il y a de quoi faire, de nombruax contributeurs des articles interessants, mais un forum ne permet pas de gerer du contenu, donc on s'y pert un peu.

Je pense que l'on perd beaucoup d'energie et d'efficassité !!

Un site collaboratif permetrait de recuperer tous cela (en plus faudra trouver un nom à notre communauté !) et de l'organiser sur un seul site.

Posté par

Je suis d'accord avec toi

Posté par

on a eu cet idée pendant un certain temps mais le truc est tombé a la flotte
Je suis entierement d'accords avec toi.

Posté par

Voilà, un wiki basé sur le moteur MediaWiki conviendrait certainement.

Techniquement, je ne le connais pas bien, donc je vais profiter de ces quelques jours de vacances pour voir plus en détail son fonctionnement et ses possibilité d'adaptation: par exemple, son interface est célèbre, mais il faudrait l'habiller de manière un peu plus paléontologique...

Il faudrait aussi voir comment sont gérés les utilisateurs, pour par exemple réutiliser les comptes des forums.

Posté par

Si tu veux tu peux bricoler sur celui que j'ai installé (c'est pas simple), je peux te donner le super password par MP.

Posté par

L'aide de média wiki
http://meta.wikimedia.org/wiki/Aide:Manuel_de_MediaWiki

Posté par

Je finis de corriger des copies et je vais potasser ça

Au fait, tu as installé quelle version? Ici, je peux installer la dernière, c'est-à-dire la 1.8

Posté par

Version 1.8

Posté par

Posté par

Attendez-moi les gens je suis de la partie !

Posté par

Il faudra vraiment veiller à un minimum de rigueur: si on regarde Wikipedia, tout le monde peut modifier les articles, mais il y a de très nombreuses erreurs sur tous les articles que j'ai pu lire concernant les dinos...

Pour les illustrations, pourquoi ne pas mettre à contribution aussi les membres du forum?

Posté par

Faudrait peut-être que ce soit un système où l'on post son texte ou modif, mais que ça ne s'affiche qu'après validation d'un (ou des) admin ... ?

Posté par

Super idée
je suis partant moi aussi (bon, j'ai pas tellement de conaissances, mais bon...)

Posté par

Les connaissnces c'est bien, mais faut aussi de la bonne volonté ...
On peu avec wiki faire facilement un portail :
http://jcc12fr.free.fr/dino-wiki/index.php?title=Accueil