Re: campagne photo 2007, c'est parti!!!!

Posté par

Citation de gigy:

mdr, j'adore cette photo, on dirait que l'araignée se prend pour un funambule ou... un lustre peut-être.

----------
Edité le 27/05/2007 à 23:58 par gigy

----------
Edité le 24/02/2008 à 18:43 par Tikémi

Posté par

On voit souvent les araignées crabe sous certaines fleurs blanches, je ne sais plus le nom ...

Posté par

Elle est belle hein l'araignée fleur!

Je vais mettre mes petites nouvelles (plus de 350 nouvelles diapos)

Alors commençons:

Le milieu, lithalse dans les fagnes belges, les tourbière classées à 610 mètres d'altitude (excusez du peu, pas de montagne en Belgique!)

Accouplement de petites libellules de la famille des leucorrhines (ce qui signifie nez blanc!)

Même espèce mais vue que je trouve plus esthétique encore!

attention photos rares, la leucorrhine rubiconde, très rare, puisqu'elle n'est présente que sur 3 ou quatre sites en Belgique dans les fagnes les plus hautes. Ressemble très fort à l'autre espèce, mais elle est plus robuste, et les ptérostigmas (point à l'extrémité des ailes, sont rougeâtres) Il y a d'autre critères mais celui là n'est pas mal.
Donc accouplement de cette espèce rarissime.

et une vue d'un mâle âgé (plus très coloré hélas!) sur de la sphaigne sêchée. Cette espèce a une répartition vraiment très boréale!

Un papillon pour changer, celui ci est assez commun, une zygène turquoise.

un autre, cette fois un héspéride en train de butiner.

Enfin voici ma 50 ème espèce de libellule, le sympetrum de fonscolombe, qui est une espèce qui peut être observée par millions (!!!) d'exemplaires pratiquant un erratisme certain. (se déplaçant et donc ayant une aire de répartition assez élastique!)
Mâle magnifique sur son perchoir.

Il me tournait le dos le brave donc le voici de face.

J'attends pour Mardi des photos d'un des plus grand insecte de Belgique (le spécimen photographié 7,2 cm (hors libellules qui sont les championnes toutes catégorie puisque certaines espèces atteignent les 12 cm!!!)

----------
Edité le 09/06/2007 à 14:24 par gigy

Posté par

On voit que quand le Dr Curateur parle de ses machins volants il est plus heureux qu'un poussin dans une poubelle

Posté par

Cher mark merci ce compliment me va droit au coeur.
Trève de balivernes, j'ai transmis notre demande à monsieur Goffart qui s'occupe d'un division du labo de l'écologie des prairies à Gembloux qui a contacté un coccinellologue, j'attends sa réponse.

Posté par

La qualité de tes photo est toujours aussi impressionante (déja que les sujet sont de pure merveille)

Posté par

Voici un peu de botanique pour changer.

Le trèfle d'eau en fleur avec une belle lumière bleutée (pas de filtre ni de correction le ciel était comme ça!)

La drosera une plante carnivore qui à des feuilles pouvues de petites goutelettes collantes.

voici des photos très rares, pour plusieurs raisons, la première l'animal est rare et nocturne, de deux les spécimens de cette taille sont exceptionnels (plus de 7,2 cm pour celui ci, le plus grand insecte d'europe libellules exceptées!)
De trois sa période d'apparition moins de 1 mois et demi.

Ladies and gentlemen j'ai le plaisir de vous présenter la star le lucane cerf volant, appelé comme ça à cause des mandibules en forme de bois, celui ci est un mâle, splendide absolument parfait.
Pour les latinistes Lucanus cervus major.

Il est figuré sur un tronc d'arbre au repos puisque il s'active à la tombée de la nuit (j'en ai déjà photographié à plus de 1 heure du matin!) mais jamais je n'avais photographié de major, les spécimens que j'avais étaient dans la catégorie minor et medium.
Petit detail il n'a presque aucune force dans les mandibules elles lui servent à retourner un mâle rival (et oui ces insectes pratiquent le judo, mais ne s'entretuent pas!) il n'est donc pas déngereux pour l'homme et il est de plus complêtement protégé!

Posté par

Très joli (comme d'habitude lol)

Posté par

Jolie photo de plante carnivore (c'est bien une Drosera rotundifolia ou c'est une autre espèce ?). Et joli lucane! Il y a 2 ans j'en avais vu en plein sur les déblais du chantier de fouille sur lequel j'étais. En fait un jour il y avait le mâle, et le lendemain c'était la femelle, et en plus au même endroit quasiment. Leur taille fesait bien dans les 7 cm aussi.

Posté par

Ouaip rotundifolia, dans ce lithalse il n'y a pas longifolia. par contre je l'ai déjà photographiée ailleurs

Posté par

ça a l'air méchant en tout cas, il n'a pas interet a apparaitre chez moi

Posté par

Drosera est très présente par chez moi aussi .... sinon tu as trouvé des rhinocéros ?

Posté par

Il y a du Rhino laineux pres d'ici à Malines, mais j'ai peur qu'ils soient tous deja morts

Posté par

Oui j'ai déjà vu du rhinocéros mais seulement dans les pelottes de rejection des corneilles! il semble assez présent mais assez discret.

Posté par

Des rhino j'en ai un pot de confiture complet (je vous rassure je les ai tous récolté déja mort ), certain faisait 3cm de long ainsi qu'une sorte de gros haneton rouge et d'un gros frelon de 4cm de long, j'ai noté les nom d'espèce quelque par mais je sais plus ou .

Sinon toujours aussi belle tes photos.
J'ai une petite question :
Les minor, médium, et major à la fin des nons d'espèces de Lucane, ils désigne des sous espèce distinct ou juste les tailles différentes d'individus de la même espèce?

Posté par

Des stades de développement, certaines larves passent plus ou moins de temps sous terre et en fonction de cela l'adulte est plus ou moins grand! ainsi cela peut aller de 3 à 6 ans.

Posté par

Gigy quand je vois ces photos j éspère qu un de ces jours tu m organiseras une petite balade nature dans la campagne belge.

Posté par

A ton service mon cher Kuza!

Voici une petite vue de mon fameux lucane de face, impressionnant, non?

Une vue spéciale prise au 20 mm pour accentuer le côté grandiose de la foret face a un insecte qui n'est pas petit quand même.
Ceci est une interprétation de la nature donc on aime ou on aime pas!

Posté par

La dernière photo est SUPERBE gigy !

Il t'en reste combien à nous montré ?

Posté par

On dirait une photo de documentaire sur les insectes, c'est pas encore que j'arriverai a faire de tels photos avec mon petit appareil photo numériques, mais déjà il faudrait que je trouve les insectes a photographier...