Misère #D8

Discussion: 34 834 54 Dernière réponse

Posté par

Http://news.nationalgeographic.com/news/2006/12/061214-dolphin-extinct.html

Le dauphin yangse-tyiang est extint
Un beau dauphin est un de seules dauphins qui vivent dans des fleuves et chasses par les hommes et la polutions
Les scientifique ont cherché4 semaines le feuve et n'ont pas tzrouvé un, bien qu'il ont pu survoir un ou 2.....
Rendons hommage a cet magnifique dauphin malheureusement éteint............

Posté par

Les espèces apparaissent et s'éteignent, c'est le cycle normal.
Mais actuellement ca va de plus en plus vite: la sixième grande crise???

Posté par

Mais biensur... non non c'est juste l'homme qui ne fait que passer c'est tout

Posté par

Euhh, j'ai pas inventé ca toutes seules...
Le rapport extinction/apparition actuel est pas loin de ceux de certaines crises

Cette "crise" est par contre comme tu le dis provoqué par le plus gros de la planète: nous!!

Posté par

Arrete de dramatiser c'est pas en dramatisant les choses que ca va aller mieux. Les JT en font beaucoup trop et l'homme pas assé...
Je ne dis pas qu'il faut laisser faire au contraire il faut bouger son cul de sa chaise.

Posté par

En fait d'habitude je dramatise pas, et j'écoute pas les JT

Bref je m'égare

L'avenir s'annonce quand meme pas top top

Posté par

L'avenir c'est le présent qui le construira, et se n'est pas en disant cela que ca changera!

Posté par

Et une de plus

Posté par

Peut être que l'on en reverra ... il est peut être pas complétement eteint.

Posté par

Oué attendons un peu des animaux qu'on croit éteint réaparaise.
Quoiqu'il en soit c'est bien triste.
Ca me fait penser a la rythine de steller

Posté par

Même s'il en reste encore, cela ne signifie pas que l'espèce ne s'éteindra pas dans 5 ou 10 ans. Il ne suffit pas de retrouver une poignée d'individus pour déclarer une espèce "sauvée" ou je ne sais quel mot optimiste utiliser : dès que la population d'une espèce devient trop petite, cette espèce est condamnée à relativement court terme.

Pour qu'une espèce perdure, il faut que le nombre d'individus ne descende pas en dessous d'un certain seuil, sinon c'est foutu.

PS : je ne veux pas jouer la rabat-joie, juste remettre certaines choses au clair.

Posté par

Rien n'est perdu Il y a encore de l'espoir!!!

Posté par

En dehors du facteur humain, n'oubliez pas que les dauphins de fleuves sont évoolutivement condamné puisqu'il n'y a que trois genre, avec si peu de dynamique évolutive c'est certain que homme ou pas homme ils allaient disparaître.
Par aileurs je me méfie de ce genre d'annonce, je peux vous raconter quelque chose que j'ai vécu moi même. Les recensements de certaines espèces sont problématiques au point d'en devenir inefficace.
Le cas de la libellule subarctique est criant, cela faisait des années qu'elle n'avait plus été mentionnée dans une des fagnes que j'étudie eh bien cette année, je l''y ai retrouvé! grande surprise et grand émoi
Cela doit encore être plus valable pour des espèces vivant dans des eaux turbides et diffcile d'accès.
Ne faites pas comme cees mauvais écologistes qui jouent les oiseaux de mauvais augure à tot bout de champs.
Pour déclarer qu'une espèce est éteinte il faut qu'il y ai un grand nombres d'occurences et aussi que des observations récurrente d'absence soit consignée.
Observations s'étalant sur des périodes de 5 à 10 ans et à différents endroits.
Les animaux sont souvent plus plastique qu'on ne le crois, encore une libellules si vous voulez, disparue de wallonie pendant 40 ans et rédécouverte il y à 6 ans. Certes les populations sont faibles et fragiles mais elles sont là!
Donc ne pas relayer nimporte quoi et surtout pas le catastrophisme ambiant qui semble être le seul discour des mauvais écologistes.
Regardons les choses en face, le loup et revenu avec le lynx! la situation s'améliore donc, certes elle n'est pas parfaite, mais les gens n'ont jamais été aussi préoccupé de l'avenir du milieu de vie des espèces.

Quand à parler d'extinction, là c'est carément nimporte quoi, que ceux qui écrivent des choses pareilles aille voir à la charnière permien trias dans les documents fossiles ce que c'est qu'une extinction et il seront très surpris (99,7% des espèces disparues!!!!)

Posté par

Oui entierement d'accord gigy!!!
Perso je suis sur que ces dauphins n'ont pas disparu. Par contre je ne suis pas d'accords sur tes premiere phrase, l'homme est un facteur de disparition, et aucune espece n'est condamné, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"

Posté par

En dehors qu facteur humain cela veut bien dire ce que cela veut dire. L'homme peut dans certains cas être un facteur de disparition c'est un fait avéré il n'y a pas à tergiverser la dessus. c'est sur, mais je ne suis pas non plus pour maximiser le rôle de l'homme dans certaines diminutions par contre.

Posté par

Amen pour le dauphin...

Que son nom soit toujours glorifié !

Posté par

Ce n'est qu'une espèce partie, nous attendre là, où tout aura un jour sa fin... tout ce qui a eu un départ aura un jour un fin, mais si quelque chose n'aurait jamais commecé...
bah, je me fais crever l'encéphale

Posté par

Citation de Variraptor: Oui entierement d'accord gigy!!!
Perso je suis sur que ces dauphins n'ont pas disparu. Par contre je ne suis pas d'accords sur tes premiere phrase, l'homme est un facteur de disparition, et aucune espece n'est condamné, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"

Oui, esperons....

Posté par

L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir.

Posté par

Enfin on parle du dauphin c'est bien jolie, mais on vous parle pas des autres especes qui disparaissent tout les jours. Les batraciens serait apparement les plus touchés a cause du rechauffement climatique, mais bon n'oubliez pas que la terre continura a se rechauffer homme ou pas, et qu'ensuite direction la periode glaciaire, donc beaucoup d'especes risque de disparaitre mais bon si l'on peut reduire nos gaz a effets de serre sur le court terme, au moins ce rechauffement ira moins vite. Ca c'est la facon indirecte de l'homme de detruire, apres y'a la facon directe, peche intensive, braconnage, destruction de l'habitat, etc...

Mais bon je reste optimiste, depuis quelques temps de gros progres ont été faits