Des molécules organiques vieilles de 168 millions d'années

Discussion: 12 115 11 Dernière réponse

Posté par

Une équipe de scientifiques européens a réussi à identifier des molécules organiques vieilles de 168 millions d'années sur des troncs de conifères fossilisés, en parfait état de conservation.

La suite ici : http://www.futura-sciences.com/news-extraordinaire-molecules-organiques-vieilles-168-millions-annees_10487.php

Posté par

Depuis, on en a trouvé jusque dans les roches d'il y a 3,500 milliards d'années, non?En tout cas on en a trouvé dans des cristaux de sel datant du permien, et elles étaient encore vivantes!

Je le sais grâce à "Planète Terre", que j'ai d'ailleurs regardé ce matin.

Posté par

Citation de Céfalis: Depuis, on en a trouvé jusque dans les roches d'il y a 3,500 milliards d'années, non?En tout cas on en a trouvé dans des cristaux de sel datant du permien, et elles étaient encore vivantes!

Ce dont tu parles sont en fait des traces d'activité de cyanobactéries : elles peuvent provoquer la précipitation de minéraux qui s'accumulent et forment une "roche" = un stromatolithe. Ce sont des stromatolithes qui nous disent que des cyanobactéries existaient il y a 3,5 milliards d'années, on n'a retrouvé aucune molécule là dedans.

PS : un peu hors-sujet, mais on vient de retrouver du collagène dans de l'os de T-rex, voir Paleoage : http://paleoage.editboard.com/Les-dinosaures-f4/Des-proteines-de-T-rex-t246.htm

Posté par

Je crois que tu te trompes sur ce point Tikémi. Il s'agit bien de composés organique qui ont été trouvé dans des roches australiennes vieilles de 2,68 Ga ... (et non 3.5 Ga où on n'a que des marqueurs indirects) Pour en savoir plus, veuillez attendre quelques mois ...

Posté par

Citation de captbot: Je crois que tu te trompes sur ce point Tikémi. Il s'agit bien de composés organique qui ont été trouvé dans des roches australiennes vieilles de 2,68 Ga ... (et non 3.5 Ga où on n'a que des marqueurs indirects) Pour en savoir plus, veuillez attendre quelques mois ...

Ah mais si ce n'est pas encore publié ça va, je suis excusée.

Posté par

C'est publié mais ca va arriver en francais d'ici quelques temps enfin je ne pense pas pouvoir en dire plus pour le moment.

Posté par

Citation de captbot: C'est publié mais ca va arriver en francais d'ici quelques temps enfin je ne pense pas pouvoir en dire plus pour le moment.

Je ne comprends pas, mais bon wait & see alors.

Posté par

Le pdf du sujet: http://download.yousendit.com/76488BB93DF1EAFC

Posté par

Heu les amis,
avez vous entendu parler de ces etres vivants trouves dans des roches qu' on a trouve dans des couches carboniferes datant de millions d 'années?
genre grenouilles triton s et ils etaient VIVANTS DANS LEUR COQUE ENFERMES DANS LA ROCHE.
JE SUIS EBERLUEE !!!!
ESTOMAQUEE!!!
RENVERSSEE !!!
AHURIE DE CELA.!!!
MARLY;

Posté par

Quand j'étais au Canada il était fréquent de trouver des salamandres dans les fissures de roches du Dévonien, de même à cherves de Cognac qui date du Crétacé basal... A moins que tu parles d'un truc du genre de Denver ou Godzilla, un monstre qui se réveille après des millions d'années de sommeil ... Tu as les ref de l'article, le nom de la revue histoire de voir le sérieux de l'info. Si c'est TF1 je ne prends pas

Posté par

Citation de captbot: C'est publié mais ca va arriver en francais d'ici quelques temps enfin je ne pense pas pouvoir en dire plus pour le moment.