Re: Tous les déserts chauds de la planète...?

Posté par

Ah, merci

Posté par

Oui, il paraitrait que les sous-sols du désert du Sahara est très riche en pétrole, en gaz, et... en eau !!!

Posté par

Citation de lemartien: Ou ils sont ces déserts

Le taklamkan c'est sur la route de la soie e plus précisément ici :

et le Negev c'est du coté de la mer morte (une parie se trouve en Izrael.

Posté par

Le desert du Taklamakan recèle lui aussi de nombreuse réserve d'eau, il y a très fréquemment des lacs entre les dunes car iles nappe soutéraine sont proche surtout lors de la fonte des neige.
Ces lacs vive quelque dizaine d'anné voir moins puis la dunne les fais disparaitre en avançant, mais il s'en forme d'autres allieurs.

Posté par

Il y a les nappes phréatiques dans certains endroits, les cours d'eau temporaires (= oueds), les (rares) pluies, et la rosée.
D'ailleurs le moloch (un genre de lézard épineux) et certains coléoptères récupèrent la rosée pour s'abreuver : elles se condensent sur leurs épines ou pattes et ils la font couler jusqu'à leur bouche ! D'autres animaux couvrent leurs besoins en eau par la nourriture qu'ils ingèrent.

Les plantes se protègent de la sécheresse de différentes manières. Certaines ont de très longues racines, ou des tubercules (= racine qui sert de réserve de stockage pour l'eau ou la nourriture de la plante).
Déjà regarde la forme des "cactus-chandeliers" (ceux qu'on voit ds tous les westerns) : ça leur permet d'exposer le moins de surface possible aux rayons du soleil les plus brûlants, càd ceux de midi (qui sont +/- verticaux). De plus les feuilles de cactus se sont transformées en épines = réduire la surface. Car le plus grand danger pr une plante est de perdre son eau par l'évaporation, qui se fait surtout par les feuilles.
Les autres plantes se protègent par des substances cireuses qui rendent les feuilles moins perméables aux dépenses en eau. De plus elles n'ouvrent leurs stomates (= les pores des feuilles) que le matin et la nuit. Les stomates servent aux échanges gazeux (prélever le CO2 dans l'air, rejetter l'oxygène), mais cela provoquent des pertes importantes en eau, surtout ds les déserts. Dc les plantes de désert n'ouvrent leurs stomates que quand les pertes en eau seront les plus faibles, càd la nuit.
D'autres plantes passent la plupart de leur temps sous forme de graines ! Elles ne germent, poussent et fleurissent que durant un laps de temps très court, juste après la pluie. Et attendent sous forme de graines, pendant des années, voire des dizaines d'années, la prochaine pluie.

Les animaux, lorsqu'ils sont assez petits, peuvent creuser des terriers ou s'enfouir dans le sable. Les grands mammifères (comme les oryx, de belles antilopes), sont capables d'élever leur température corporelle, pour moins souffrir de la chaleur (je crois que c'est de +/- 37 à 40°C !, me souviens plus des chiffres exacts). En outre, ils sont très économes en eau et émettent une urine très concentrée et des selles (= crottes quoi ) qui contiennent le moins possible d'eau.

Si tu en as besoin, je peux essayer de retrouver le nom des familles de plantes et les noms d'animaux adaptés au désert. Ou te développer plus en détail certains exemples, te donner d'autres explications,... N'hésite pas.

Posté par

Y'a aussi une espèce de kangourou qui peut vivre tres tres longtemps sans eau... je crois qu'il fabrique sa propre eau par voie métabolique je sais plus trop faut que je retrouve mon cours

Posté par

Ah non en fait c'est le Rat-Kangourou

Posté par

Oui, je me souviens, le rat-kangourou est une espèce de marsupiaux qui vit dans des terriers comme des rats, vous me dites si je me trompe.

Posté par

Oui ça doit être ça, j'en suis pas sure
... je sais juste qu'il vit dans le désert

Posté par

Peut-être que je confond avec le rat-taupe, je crois que lui aussi vit en Australie, j'ai l'impression que je m'embrouille là.

Posté par

Citation de lemartien: Peut-être que je confond avec le rat-taupe, je crois que lui aussi vit en Australie, j'ai l'impression que je m'embrouille là.

Le rat-taupe nu est africain à ma connaissance, je ne crois pas qu'il en existe en Australie.

Posté par

Je savais que je m'embrouillais, merci pour l'info.

Posté par

Je vois que j'arrive aprés la bataille Je bosse sur le Sahara en ce moment (une petite recherche bibliographique) et c'est assez surprenant... J'ai un copin qui revient juste du Sud algérien (au milieu du Sahara) et il a ramené des photos d'habrit sous roches avec des peintures rupestres. On y voit des troupeaux petrent, des personnes couper des blés, des embarcations... Il faut dire qu'à cette époque la sédentarisation est de norme et que les personnes dessinnent ce qu'il y a autour de chez eux. Ce sont des peintures qui ont 4000-6000 ans !!! Au début du XXe siècle, dans les oueds il y avait des crocodiles du Nile même dans le sud algérien... (jusqu'à ce que les hommes les exterminent jusqu'au dernier) Le désert tel que nous le connaissons actuellement est récent.

Posté par

Je crois qu'on a oublier un désert en Chine juste derrière l'hymalaya, je vais voir si je trouve son nom.

Posté par

J'ai trouvé le désert du Taklamakan au nord de l'himalaya, et il y a aussi un désert vers l'Afghanistan mais j'ai pas trouvé son nom.

Posté par

Citation de lemartien: J'ai trouvé le désert du Taklamakan au nord de l'himalaya, et il y a aussi un désert vers l'Afghanistan mais j'ai pas trouvé son nom.

Lexovisaure a parlé du Taklamakan juste un peu plus haut...

Posté par

Désolé j'avais pas vu.

Posté par

Si je me souviens bien le dromadaire peux changer la graisse dans sa bosse en eau. Je crois qu'il peut atteindre 25 Kg de graisse et chaque Kg peut produire 2L d'eau ou le contraire je sais plus et la gazelle de thomson a quelque chose qui refroidi le sang avant qu'il n'arrive au cerveau. Je trouve cela un super dispositif d'adaptation au milieu tempérer.....

Posté par

rectification la bosse du dromadaire peut atteindre les 100Kg de graisse et apés une longue duret sans boire il peut boire jusqu'à 200L en 3 min

Posté par

En fait c'est simple, le dromadaire puise des réserves de graisses dans sa bosse, puis pour produire de l'eau il créer une réaction chimique entre l'oxygène qu'il respire et l'hydrogène contenue dans la graisse, cela produit donc du H2O.