La transcription et le rôle de l'ARN polymérase

Discussion: 1 175 1

Posté par

Paris, 16 novembre 2006
La transcription de l'ADN livre ses secrets
Comment passer du gène à la protéine ? Le processus général est bien connu : au coeur du noyau de la cellule, une enzyme*, l'ARN polymérase*, parcourt la séquence d'ADN porteuse du gène en question et la transcrit en un simple brin d'ARN messager*. Celui-ci quittera ensuite le noyau pour le cytoplasme où il sera traduit en protéine. Sauf que les subtilités du démarrage de cette machinerie bien huilée restaient jusque-là un mystère. Dans un article publié le 17 novembre dans Science, des chercheurs du CNRS et de l'Université de Rutgers (Etats-Unis) lèvent le voile sur cette étape cruciale qu'est l'initiation de la transcription d'ADN*. Des travaux prometteurs qui pourraient déboucher sur le développement de nouveaux antibiotiques et une meilleure compréhension du cancer.

L'article: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/974.htm
Lien complémentaire (poour ceux qui n'ont pas encore eu cours de biologie en Terminale): http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_%28biologie%29

En gros l'ARN polymérase est une enzyme qui fait une copie d'un brin d'ADN, cette copie s'appelle l'ARNm pour ARN messager. Cette ARNm sort du noyau puis est traduit pour donner une protéine (molécule).