Posté par Gui
Posté par Nicolas
Posté par Lexovisaurus
Le taklamkan c'est sur la route de la soie e plus précisément ici :
et le Negev c'est du coté de la mer morte (une parie se trouve en Izrael.
Posté par Lexovisaurus
Ces lacs vive quelque dizaine d'anné voir moins puis la dunne les fais disparaitre en avançant, mais il s'en forme d'autres allieurs.
Posté par Tikémi
D'ailleurs le moloch (un genre de lézard épineux) et certains coléoptères récupèrent la rosée pour s'abreuver : elles se condensent sur leurs épines ou pattes et ils la font couler jusqu'à leur bouche ! D'autres animaux couvrent leurs besoins en eau par la nourriture qu'ils ingèrent.
Les plantes se protègent de la sécheresse de différentes manières. Certaines ont de très longues racines, ou des tubercules (= racine qui sert de réserve de stockage pour l'eau ou la nourriture de la plante).
Déjà regarde la forme des "cactus-chandeliers" (ceux qu'on voit ds tous les westerns) : ça leur permet d'exposer le moins de surface possible aux rayons du soleil les plus brûlants, càd ceux de midi (qui sont +/- verticaux). De plus les feuilles de cactus se sont transformées en épines = réduire la surface. Car le plus grand danger pr une plante est de perdre son eau par l'évaporation, qui se fait surtout par les feuilles.
Les autres plantes se protègent par des substances cireuses qui rendent les feuilles moins perméables aux dépenses en eau. De plus elles n'ouvrent leurs stomates (= les pores des feuilles) que le matin et la nuit. Les stomates servent aux échanges gazeux (prélever le CO2 dans l'air, rejetter l'oxygène), mais cela provoquent des pertes importantes en eau, surtout ds les déserts. Dc les plantes de désert n'ouvrent leurs stomates que quand les pertes en eau seront les plus faibles, càd la nuit.
D'autres plantes passent la plupart de leur temps sous forme de graines ! Elles ne germent, poussent et fleurissent que durant un laps de temps très court, juste après la pluie. Et attendent sous forme de graines, pendant des années, voire des dizaines d'années, la prochaine pluie.
Les animaux, lorsqu'ils sont assez petits, peuvent creuser des terriers ou s'enfouir dans le sable. Les grands mammifères (comme les oryx, de belles antilopes), sont capables d'élever leur température corporelle, pour moins souffrir de la chaleur (je crois que c'est de +/- 37 à 40°C !, me souviens plus des chiffres exacts). En outre, ils sont très économes en eau et émettent une urine très concentrée et des selles (= crottes quoi ) qui contiennent le moins possible d'eau.
Si tu en as besoin, je peux essayer de retrouver le nom des familles de plantes et les noms d'animaux adaptés au désert. Ou te développer plus en détail certains exemples, te donner d'autres explications,... N'hésite pas.
Posté par Alidasaure
Posté par Alidasaure
Posté par Lemartien
Posté par Alidasaure
... je sais juste qu'il vit dans le désert
Posté par Lemartien
Posté par Tikémi
Le rat-taupe nu est africain à ma connaissance, je ne crois pas qu'il en existe en Australie.
Posté par Lemartien
Posté par Captbot
Posté par Lemartien
Posté par Lemartien
Posté par Tikémi
Lexovisaure a parlé du Taklamakan juste un peu plus haut...
Posté par Lemartien
Posté par Talel
Posté par Talel
Posté par Lemartien