Voici la deuxième partie
L'ère primaire :
L'ère primaire(mésozoïque) est l'ère qui suit au précambrien. Elle est divisée en 6 périodes. Les animaux, les plantes se développèrent énormément durant les 300 millions d'années de cette ère. Les vertébrés et les invertébrés apparurent ainsi que les premières plantes terrestres. L'ère primaire commença il y a 545 millions d'années et se termina il y a 250 millions d'années. Les périodes qui la divise sont : le cambrien, l'ordovicien, le silurien, le dévonien, le carbonifère et le permien.
Le cambrien :
Le cambrien commence juste après le précambrien il y a 545 millions d'années et se termine il y a 510 millions d'années. Avant cette période, des animaux mystérieux vivaient dans les océans, ils sont dits faune d'édiacara du nom de la colline ou on les a découvert, ils vivaient à la fin du Précambrien. Nous avons découvert une grande partie la faune du Cambrien en Chine. Le plus grand prédateur à cette époque était un arthropode* de 2 mètres de long. Il pouvait manger tous les autres animaux car il était dix fois plus gros que tout le reste de la faune (animaux) ! Le premier vertébrés apparaît aussi à cette période, c'était un poisson pouvant tenir dans la pomme de votre main, il n'avait qu'une fine colonne vertébrale, mais cela lui permettait d'avoir une beaucoup plus grande flexibilité. Contrairement aux arthropodes qui à l'époque avait une carapace qui gênait leur mouvements. Il y avait aussi des trilobites, des sortes de cloportes géants vivant dans l'eau, aujourd'hui cette classe d'animaux a complètement disparu. Les oursins et les méduses sont aussi apparus à cette période tout comme les mollusques qui vivent depuis 500 millions d'années (de -500 millions d'années à aujourd'hui) ! Parmi ces derniers il y a les nautiles* ancêtres des ammonites.
*Les arthropodes sont une classe d'invertébrés, ils ont tous une carapace. Les insectes, les crustacés, …sont des arthropodes.
*Les nautiles sont des céphalopodes (famille des poulpes), ce sont les seuls d'entres eux vivant aujourd'hui à posséder une coquille.
L'ordovicien :
L'ordovicien s'étant de -505 à -438 millions d'années. A cette époque l'Amérique du nord et l'Eurasie sont proche de l'équateur, il y fait donc chaud et humide, l'Afrique, l'Amérique du sud, l'antarctique et l'Océanie forme un unique continent appelé Gondwana, il est situé proche du pole sud, il y fait donc très froid. On y a même découvert la trace d'une ancienne calotte polaire. Depuis le Cambrien la vie s'est beaucoup développer, les première plantes apparaissent avec les premiers animaux terrestres. Aujourd'hui, ces plantes existe encore à Hawaï, les premiers animaux à avoir foulé le sol de notre planète, était des milles pattes ancêtres des insectes. Dans les mers les premiers arachnides apparaissent, ce sont des scorpions de mers, ils n'ont pas de dard, mais des pinces acérés pouvant couper n'importe quoi, ces scorpions avait la taille d'un chien ! Les poissons ont aussi beaucoup évolué, ils ont grossi pour atteindre parfois 60 cm, ils sont équipés d'un bouclier protégeant leur tête. Pour l'instant ils n'ont pas de mâchoires (agnathes), ils se nourrissent d'algues qu'ils aspirent avec leur bouche, leur principale ennemi sont les scorpion de mer. Les céphalopodes (famille des pieuvres) apparaissent aussi en créant de véritable monstre des mers, comme certains orthocones* pouvant atteindre 12 mètres de long ! Ces animaux se nourrissent de trilobites* et d'arachnides (scorpions de mer par exemple). Les limules* apparaissent à cette période. A la fin de l'ordovicien, une extinction massive atteint une grande partie de la vie des océans.
*Les orthocones sont des sortes de calmars géants équipées d'une coquille.
*Les trilobites sont des sortes de cloportes géant vivant dans les mers. Cette famille animale a aujourd'hui totalement disparu.
*Les limules sont des cousins des scorpions et des araignées. Ils ressemblent à des crabes et ils vivent dans la mer.
Le silurien :
Le silurien s'étant de -438 à -408 millions d'années. A cette époque le Gondwana est toujours au pole sud, les continents équatoriens entrent en collisions. Un immense océan recouvrant les 2/3 de la planète nommée Panthalassa se forme. Les plantes et les animaux terrestres sont toujours présents. Le Gondwana est toujours recouvert de glace. Les premiers poissons a mâchoires apparaissent, mais les trilobites sont en déclin car ils n'ont pas réussi à se remettre de l'extinction massive de la fin de l'ordovicien. Les scorpions de mer évoluent, et certains comme le brontoscorpio développent même des poumons, d'autres atteignent la taille d'un crocodile. Brontoscorpio était équipé d'un dard de la taille d'une ampoule et pouvait marcher sur Terre. Les orthocones existent toujours, et les poissons sont toujours la proie des arachnides.
Le dévonien :
Le dévonien s'étant de - 405 à - 365 millions d'années. C'est à cette période que les premiers vertébrés foulent le sol de la Terre. Les arthropodes comme les scorpions ont du rapetisser pour vivre à Terre, car à cette époque les océans contenaient plus d'oxygène que l'air ambiant, et les poumons archaïques des invertébrés ne pouvaient absorber les grandes quantités d'oxygène nécessaires pour vivre. Dans les mers les vertébrés ont supplanté les arthropodes, maintenant les rôles étaient inversés, les poissons pouvaient manger les arthropodes. Et oui, les requins viennent d'apparaître. Aussi, une nouvelle famille de poissons cuirassés disparus aujourd'hui les placodermes, prend le contrôle des océans et des rivières. Ils sont équipés d'une épaisse armure protectrice, certains d'entres peuvent mesurer 10 mètres de long et peuvent tous broyer grâce à leur puissante mâchoire. Certains poissons viennent de s'équiper de poumons pour respirer l'air libre, ils vont évolué et donné naissance à nos ancêtres les amphibiens, leurs cousins existent encore aujourd'hui, ce sont les dipneustes. Les amphibiens peuvent marcher à Terre, mais ils sont obliger d'aller dans l'eau et leurs œufs sont trop mou pour être pondu â l'air libre, ce qui les met en danger, car les rivières regorgent de requins et de poissons géants se nourrissant de tous se qui est vivant. Heureusement, nos ancêtre pouvait restaient plusieurs sur la Terre ferme la nuit, ils pouvaient en profiter pour manger quelques arthropodes. Les plantes ont aussi beaucoup évolué depuis l'ordovicien, des forêts commencent à se former dans les zones côtières, et les premières plantes produisant de la sève apparaissent.
Le carbonifère :
Le carbonifère s'étant de - 365 et - 290 millions d'années. Les continents se rapprochent de plus ne plus, le Gondwana est toujours au pole sud, et les autres continents qui viennent d'entrer en collision à l'équateur. Les placodermes disparaissent et laissent leurs places de maître des mers aux requins. Les continents équatoriens sont entièrement recouverts d'une forêt marécageuses chaude et humide. Le taux d'oxygène dans l'atmosphère atteint pour la première fois 40 pour cent (2 fois plus qu'aujourd'hui !). Les insectes profitant de ce nouvelle apport grossissent énormément. Des libellules de la taille d'un aigle sillonnent les airs, et des mille pattes de la taille d'une voiture arpente le sol ! Mais malgré leur grosseur, les amphibiens sont toujours leurs prédateurs, car ils ont gardé la taille qu'il avait au dévonien (plus d'un mètre !). Ces vertébrés ont d'ailleurs donné naissance aux premiers reptiles, ils ressemblent fortement à des lézards et deviennent nos ancêtres les plus proches du carbonifère. Maintenant nos ancêtres n'ont plus besoin de pondre dans l'eau, car les œufs sont équipés d'une coquille, aussi la peau se recouvre d'écaille pour se protéger du soleil, les premiers vertébrés entièrement terrestre naissent. Le problème s'est qu'ils sont trop petits, tellement qu'ils peuvent se faire manger par des araignée ou des libellules géantes. C'est pendant cette périodes que les amphibiens ont eu leur âge d'or, car les marécages sont le milieu ou ils sont le mieux adaptés. Malheureusement pour eux, la disposition des continents qui se rapproche de plus en plus pour former la Pangée refroidit énormément le climat, et à la fin du carbonifère, une série de glaciation va avoir lieu, ce qui va provoqué la disparition d'une grande partie des forêts marécageuses.
Le permien :
Le permien s'étant de - 290 et - 250 millions d'années (Ma). Les continents se soudent pour n'en faire qu'un, la Pangée. Le climat devient plus sec, au début de la période il est plutôt froid, mais à la fin il fait 40°C de plus qu'aujourd'hui. Les reptiles s'épanouissent dans ce climat sec, ils deviennent les maîtres des terres. Les reptiles mammaliens, ancêtre des mammifères, apparaissent et donnent naissance aux plus grand carnivore terrestre de l'époque. Au début du Permien, c'était le Dimétrodon, un carnivore de 3 mètre de long, il est équipé d'une voile, comme ses proie, qui lui sert à se réchauffer plus facilement au soleil. Les premiers conifères apparaissent car ce sont les arbres les mieux adaptés au climat sec. A la fin de la période Permienne, c'est un reptile à dent de sabre de 5 mètre de long. Justement, il y a 250 millions d'années, un volcan située en Sibérie entre en éruption et envoie des tonnes de gaz à effets de serre dans l'atmosphère. Ces gaz ont pour effet de réchauffer énormément le climat qui devient de plus en plus sec. Cette sècheresse provoque la plus grande extinction que la Terre n'a jamais connue en anéantissant 90 pour cent des espèces terrestre et marines. Les amphibiens géants ainsi que les normaux ont quand même résisté au manque d'eau et ont survécu à l'extinction massive. Les reptiles normaux ont aussi résisté, ils vont donner naissance aux lézard, aux crocodiles, aux ptérosaures, aux tortues, aux reptiles marins et aux dinosaures. Les reptiles mammaliens ayant survécu vont donner naissance aux premiers mammifères, qui vivront sous la peur pendant tout le règne des dinosaures.