Bactéries

Discussion: 11 089 9 Dernière réponse

Posté par

Que pensez vous de l'apparition des bactéries

Posté par

Allez repondez svp

Posté par

Les bacteries sont apparue en tout premier sur la terre
c'etait les premiere formes de vies
( enfin je crois )

Posté par

Oulala. Très compliqué. Encore une théorie.

Je vais commencer au début.

La Terre à sa naissance ne porte aucun élément de vie. C'est brique du vivant (les acides aminés) apparaissent un peu plus tard. Il existe 3 théories qui tiennent plus ou moins la route au sujet de cette apparition (la panspermie, les fumeurs noires et la soupe primitive).

Une fois les briques en place, il faut les associer. 2 théories (Décharges énergétiques et argiles)

On est alors dans le monde à ARN, qui se transformera en monde à ADN qui est capable de s'autorépliquer.

Après il y a acquisition d'une paroie. On obtient les première cellules.

De LUCA (Last Universal Common Ancestor) se différencie 3 règnes : Les archéobactéries ("bactéries" des conditions extrêmes), les eubactéries (les "bactéries" communes) et les eucaryotes (organismes à noyau). Ces 3 règnes ce sont différenciés à peu près en même temps. Quand on fait une phylogénèse à partir des données moléculaires, on observe une tricotomie. Impossible de dire qui est apparu en premier. Tout ce qu'on sait, c'est que c'est très ancien (plus de 3 milliards d'années).

Posté par

A ma connaissance les Eucaryotes sont apparus bien après les 2 autres.

La paroi dont tu parles est en fait une bicouche lipidique.

Posté par

C'est peut être la symbiose avec une bactérie pour les mitochondries (ou chloroplastes) qui a eu lieu il y a 2 Ga ...

Posté par

En fait les briques de la vie sont présente sur Terre depuis le tous début de sa formation, certaines èrent même dans l'espace. Le problème, c'est qu'il faut que les conditions soit bonnes pour qu'elles s'assemblent. Ces conditions favorable ne sont peut apparu obligatoirement sur Terre. Mars les a surement eux avant la Terre la vie a pu rapidement apparaître et être transporté par une météorite jusque sur Terre, dans ce cas la nous serions tous martiens.

Posté par

Je n'en suis pas sur de ce que tu affirmes

Posté par

C'est une théorie, je ne l'affirme pas.