Le cordulégastre

Discussion: 4 838 9 Dernière réponse

Posté par

Voici une autre libellule pour laquelle je viens de terminer une étude.
Le cordulégastre ou gold ringed dragonfly ou de son vrai nom Cordulegaster boltoni (il en existe une autre espèce que je n'ai pas encore photographiée)
C'est bien sur un odonate, du sous-ordre des anisoptères (grandes libellules). Sa taille est de 11 cm de long pour les femelles qui sont ainsi les plus grandes libellules européennes. La larve est très grande et passe de 5 à 6 ans dans le fond des ruisseaux bien purs et bien oxygénés. Elle chasse en embuscade ou à découvert lorsque les proies sont rares.
Le régime est constitué d'invertébrés de taille petite à moyenne (les larves d'autres espèces aquatiques)
Une fois arrivée à la dernière mue, les larves sortent et commence la métamorphose en insecte adulte. C'est un volateur percheur dans le sens que à certaines heures de la journée il n'arrête presque pas de voler parcourant les ruisseaux à quelques centimètres de la surface et sur plusieurs centaines de mètres ne s'arrêtant de temps en temps que sur des perchoirs choisi et qu'ils se sont appropriés, a d'autres moments, il se perche tout le temps, rendant son observation et la photographie assez facile (cette espèce n'est pas trop farouche en plus elle est très grande donc pas besoin d'approcher beaucoup)
Les mâles sont territoriaux et volent souvent au dessus des ruisseaux même si il leur arrive d'aller chasser dans les bois tout proches ou au dessus des friches. Si une femelle se pointe ils la saississent par le cou avec les pinces du dernier segment et l'emporte dans la canopée ou ils consommeront.
La femelle une fois fécondée va chercher une zone forestière ombragée avec un suintement qui normalement ne s'assêche jamais.(une résurgence, une source, etc...) de quelques centimètres de profondeur.
Elle va alors entammer un des balet les plus bizarre de toutes les libellules.
Stoppant à l'endroit adéquoit, elle incline son abdomen vers le bas jusqu'à ce que l'angle de celui ci avec la surface de l'eau soit de 90°, à la verticale autrement dit.
Elle vole alors sur place, comme suspendue, prodige extrardinaire car elle a du modifier complêtement sa géométrie de vol! Elle va alors descendre d'un coup pour enfoncer sa tarière dans la vase et les petits cailloux (la tarière est une sorte de serringue qui sert à enfoncer les oeufs dans le substrat) Elle va répéter ce manège jusqu'à ce que tout soit pondu soit 300 à 400 fois reprennant chaque fois son altitude initiale.
C'est cette tarière qui fait du cordulégastre la plus grande libellule d'Europe, elle est très longue et en forme de rapière.

Je n'ai pas encore photographié, ni la femelle ni la ponte, en revanche j'ai le mâle, regadez cette merveille!

Cet individu est âgé a en voir l'état de sa voilure. Les mâles ne craignent rien, il leur arrive même de venir à quelques centimètres de vous comme pour voir de quoi il retourne. C'est une libellule noire avec des anneaux jaune, les yeux sont verts et ils se touchent en un seul point. Le voici sur un de ses quatre perchoirs préférés (pour cet individus ci en tout cas) que l'on repère avec patience lorsqu'on les observe.

voici le milieu de vie de cette espèce, en Ardenne belge il fréquente les ru et les ruisseaux. Celui ci est le sommerain un ruisseau de 1 mètre de large ici, mais plus large ensuite.

Posté par

Superbe photo ce qui me fait halluciner c'est l'environement qu'il y a c'est dingue des marais et tout ca

Posté par

Le Belgique est un très petit pays mais très riche en paysages variés. On a des polders, des landes, des forêts, des prairies sauvages, des tourbières, des marais etc...
On part de 0 en altitude jusqu'à 680 m. Le seul habitat qui nous manque est la montagne et la haute montagne. On a des fagnes avec des tourbières (classé par l'Europe comme zone refuge exceptionelle), on a la campine limbourgeoise qui est extrêmement riche avec son sol sabloneux, et même de larges polders ou s'ébattent des oiseaux limicoles variés, etc...

L'endroit en question est une réserve domaniale d'assez grande superficie (il faut toute une journée pour la traverser à l'aise) avec des variations de dénivélation assez importantes parfois (à ccause des multiples vallées des petits ru et ruisseaux). Elle comporte une nombre élevé de suintements et de sources, des prés abandonnés, des marcégages (dangereux d'ailleurs) des landes à bruyères et à genets, des zones à fillipendules, certaines sont aussi des zones à orchidées (les prés abandonnés) plusieurs étangs dont certains de grandes dimensions, comme le pentagone qui fait 250 m de large! On y trouve donc des espèces de suintements, des espèces de ruisseau et de ru, des espèces d'étangs et compte tenu du fait que l'endroit est très variable en ensoleillement certaines partie en forêt favorisent les espèces ombrophiles alors que d'autres sont en plein soleil tout le temps (versants orienté plein sud) favorisent les espèces thermophiles voire héliophiles.
Ainsi on voit parfois des espèces méditerranéennes dans ces endroits alors qu'elles sont à la limite de la partie septentrionale de leur aire de répartition.
on en connaissait déjà une, grâce à moi, et je n'en suis pas peu fier, on en connaîtra une deuxième (identifiée lors de ma première visite le 18/07/06.
je n'ai malheureusement pas pu la prendre en photo.

Posté par

J'ai aidé dans ma jeunesse le président de la socité française d'ondonatologie (http://perso.orange.fr/sfo.jean-louis.dommanget/index.html) dans ces recherches sur une espèces assez rare (macromia splendens) mais qui était courante chez moi en aveyron. Il publie également une revue qui s'appelle Martinia.

Posté par

Je rajouterais qu'il travail sur un inventaire des ondanates de france, peut être qu'il s'interesse à la Belgique. Il fait également de superbes photos.

Posté par

Ah mais si tu es familier des odonates en particulier les cordulies, tu dois connaître les Oxygastra alors!
si cela t'intéresse va voir le topic que j'ai créé dessus.
Ces deux corduliidae sont souvent ensembles et a mon avis tu dois la connaître.
Macromia est une bête étrange, c'est un corduliidae énorme et qui a une aire de répartition très limitée a cause de cela elle a été longtemps considérée comme très très rare. En réalité les observations ne corroborent pas ces idées, l'espèce serait assez abondante là où elle est présente mais compte tenu de la taille de son aire de répartition il faut considérer cette espèce comme extrêmement vulnérable.
Si tu la connais bien dis moi en un peu plus sur son éthologie.
Est ce qu'elle se comporte comme Oxygastra ou autrement.
Est-ce qu'elle vole presque sans interruption comme les autres membres de la famille? N'hésite pas cela m'intéresse.

Posté par

C'étais il y a longtemps (15 ans), mais voila ce dont je me rappel :
Cette libellule est trés grosse, elle vole en longeant les berges sur de trés longue distance (un peu comme les deux cordeligaster qui suivent les petits cours d'eau). Contrairement à oxygastra curtisii qui reste sur un petit territoire et est trés aggressive en bordure de l'eau.
Les lieux ou je les ai observé étant de grandes retenu d'eau (barrage sur rivière) plutot lents et profonds.
On à trouvé des exuvies (peau des larves) en grandes quantité sur les surfaces rocheuses emmergeantes de l'eau, voir même dans des grottes.
Comme tu le dit dans les lieux ou l'éspèce est présente, on en trouve en grande quantité (on a tenté des comptages sans succés)

Voila l'article écrit suite à nos activité, mais je pense qu'il y en a d'autre, en plus on avait fait de trés nombreuses photo.
On a prespecté de petits ruisseaux on à egalement vu les deux cordeligaster boltonii et bidentata).
http://www.inra.fr/opie-insectes/observatoire/odonates/m_splend.htm

Posté par

Je savais que tu connaissais Oxygastra il ne pouvait en être autrement.
Tu me diras ce que tu penses de mon petit article sur elle.
C'est vrai que les Oxies sont très agressives elles n'arrêtent pas de se battre.
Pour la taille on dit dans certains livres que elle peut de loin être confondue avec un cordulégaster mais à mon avis étant une cordulie son vol doit être bien plus rapide ou je me trompe?
Vous aviez réussi à prendre de nombreuses photos des adultes? car photographier Oxie ou les autres cordulie comme Cordulia ou Somatochlora est un calvaire comparé au Cordulégaster qui se posent souvent?
Se pose t'elle plus souvent que ne le fait Oxy?
Pour les comptages il faut capturer et marquer mais ce n'est pas facile, de plus je n'aime pas trop interférer de cette manière sur une population. je suis parfois amené à le faire mais le plus rarement possible et j'évite de capturer certains stades, je m'interdit de capturer les néonathes trop fragiles.

Je connais une photo de Macromia prise par dommanget qui illustre le guide des libellules de Delaschaux et niestlé et aussi un livre sur les libellules de flandre et des pays bas.
Tiens au fait aurais-tu des nouvelles de la bible qui doit bientôt parraitre, cela fait deux ans qu' l'on attend la parution du guide des libellules de France, Belgique et luxembourg aux éditions Parthenope, 500 pages rien que sur les libellules avec des données de biogéographie et de peuplement remise à jour pour les pays étudiés? Je l'attends comme outil de travail moi.

Posté par

Super ton article, je ne savais pas que oxygastra était sur la liste rouge (j'en ai tellement vu chez moi en aveyron en observant macromia!).
Pour la taille impossible de la cofondre avec macromia, elle est plus petite. De plus son comportement est trés caractéristique (à oxygastra) surveillance d'un petit territoire (qqs mètres) et attaque des libellules qui passent (elle s'ne prend à macromia sans hesiter). Pour les phtographies, je ne me rappelle plus si on l'a pris en photo, probablement Dommangait en faisit beaucoup !!
Pour le marquage on avait commencer à prelever et marquer, mais macromia est dure à attraper (depuis le bord de la rivière c'est impossible et sur une barque cela nous a valu un plouf memorable de mon frère qui finissait de toute façon toutes ces journées à la flotte) alors on a laissé tombé. Dommage car macromia est une grosse espèce robuste, la capture ne les abimes pas du tout.
Pour ce qui est du guide dont tu parles, je ne sais pas, il y a un inventair sur la france qui est parue (voir dans les liens sur le site de dommanget), j'aissaierais de lui demander quand je le verrait (il revient tous les ans en aveyron est prend pension chez mes parents, donc on se croise de temps en temps).