Dinosaures : intelligence?

Discussion: 10 821 31 Dernière réponse

Posté par

Alors comme tout le sait au niveau de l'intelligence des dinosaures c'est bien sûr le Troodon, mais alors comment font-ils les paléontologues, pour évaluer leurs intelligence, parce qu'ils dient que l'Ankylosaurus n'est pas très intélligent alors que le Troodon, alors qu'en ait-il?

Posté par

Source : dinosoria

Les chercheurs ont procédé à des études sur la proportion existant entre le poids du cerveau et le poids total du corps.
Pour l'homme, ce ratio est d'environ 1/40; pour le chien, il est de 1/125.
En mesurant l'intelligence relative d'animaux actuels, on obtient le quotient d'encéphalisation (QE).
Ce quotient donne une idée du développement relatif du cerveau.

----------
Edité le 21/08/2005 à 12:02 par Eragon

Posté par

Oula, j'ai rien compris, tu peux m'expliquer?

Posté par

Ben, en calculant le poids du cerveau par rapport au poids général de l'animal, on sait si il est plus intelligent qu'un autre.
Par exemple, un animal présentant un ration de 1/55 est plus intelligent qu'un de 1/200 !!

Posté par

A oui, d'acore, merci !

Posté par

Mais cest tout naturel !

Posté par

Comme je l'ai écrit précédemment dans un post "Bavardage" sur l'intelligence, dire qu'un animal est intelligent n'est pas vraiment très "scientifique". Tous les animaux sont capables d'utiliser leur cerveau, à diverses fins selon leur organisation, mais il n'y a pas d'animaux "idiots" .

Posté par

Exact...

Posté par

Non, de plus on s'en bien compte, de plus en plus, d'animaux, utilisent des ''outils''...

Posté par

Citation de Nicolas: Non, de plus on s'en bien compte, de plus en plus, d'animaux, utilisent des ''outils''...

Hum...Pas très bien compris....

Posté par

Vaste débat, pour commencer regardons qq definition venant de Wikipédia :
Citation: Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles.
Tiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. Recherche et réd. Louise Bérubé.,1991.

L'intelligence est la capacité à découvrir un contexte nouveau, à le comprendre et à réagir à cette nouvelle situation de façon adaptée.
Richard Atkinson

L'intelligence, modelée par le patrimoine génétique et par l'environnement culturel et affectif, dépendrait d'un équilibre subtil entre un mode de traitement rapide des informations et un mode lent d'analyse de ces données.

On voit que l'on a deja du mal à définir le terme...

Mias les animaux (évolués) communiquent entre eux, s'organisent en groupe, fabriquent pour certains des outils, et peuvent réagir à toute situation nouvelle (un rat va trouver sa bouffe dans un labirynthe) et l'on voit bien que entre un ver et un cheval on n'a pas le même niveau de "reflexion". On peut donc parler d'intelligence (au sens de Atkinson), mais elle est différente de la notre. En effet nous sonnes capables de raisonnement trés abstrait (peut etre les singes supérieur le peuvent ils aussi ?), de penser au futur aussi et surtout d'etre conscience de la chose.
Pour les dinosaures, c'est dificile de comparer, bien sur un prédateur doit présenter des facultés mentales plus importantes qu'un herbivore (il doit agir de manière active pour manger, chasser en groupe etc ...tient d'ailleurs c'est midi je vais aller chasser à la cantine lol) alors que l'herbivore ce contente de se protéger. Mais si l'on regarde les dernières découvertes, les dino herbivores ne sembles pas si "bete" que cela, certains avaient ddes comportements de groupe, elevaient leur petit...
Le troodon avait un gros cerveau, cela fait t'il de lui le plus inteligent des dino, je ne sais pas, en tout cas, ces aniamux étaient loin des êtres letargiques souvent decrits.

Posté par

Quelle synthèse !
Bravo dinomaster !

Comme tu dis certains animaux évolués utilisent des outils, on peut citerles singes et autres... Mais je n'ai pas d'autre remarque, tout est déjà dit !

Posté par

EN outre, tous les organismes vivants ont un instint, qui est enrégistré dans la tête, c'est ce qui pousse comment un être vivant doit réagir dès sa naîssance, comme par exemple aller allaiter sa mère.
Nous l'Homo sapiens sapiens ,nous avons un instint est une conscience, on est la seule éspèce à en possèder une(on ne saît pas encore pourquoi). Cette conscience nous pousse à mieux réfléchire et réagieir sur ce qui nous entoure, elle favorise aussis la communication.
Les autres animaux communique par des signes ou par des cris, tandis que l'homme, lorque qu'il communique, il est capable de décrire des faits, et enseigner des choses sans faire de gestes.

Posté par

Je suis sur le...

Vous me surpassez !

P-S pour Spinoroi : on est homo sapiens tout court, c'est Webmaster qui me l'a dit !

Posté par

Webmaster s'est trompé : on dit bien Homo sapiens sapiens pour l'homme moderne

NB:cela nous rapproche de l'homme de Néandertal = Homo sapiens neandertalensis.

En fait en nomenclature linnéenne (c'est Linné qui a établi ce système), le premir nom est celui du genre, le deuxième celui de l'espèce. C'est la manière conventionnelle de nommer les animaux, les plantes, les bactéries, etc.
Qd il y a un troisième nom (comme pr H. sapiens sapiens), ça signifie qu'il s'agit d'une sous-espèce.

Je récapitule : nous faisons partie de la même espèce que l'homme de Néandertal = Homo sapiens. Mais nous sommes deux sous-espèces différentes = nous sapiens, lui neandertalensis.

Posté par

PS : en bio, 2 animaux sont de la même espèce s'ils peuvent se repoduire et donner une descendance VIABLE et FERTILE.
(fertile = capable de se reproduire à son tour)

Comme on ne sait pas s'il y a pu y avoir des croisements entre l'homme de Néandertal et nous, c'est difficile de dire si on était vraiment de la même espèce.
Cette question reste encore débattue par nombre d'anthropologues.

Posté par

Oui, c'est vrai, que c'est assez difficile à dire ! Mais moi je penses que Néandertal, et une sous-espèce de homo sapiens sapiens !

Posté par

Non..
-Néandertal : Homo sapiens neandertalensis
-Nous : Homo sapiens sapiens

Sapiens = sage !

Donc on n'est pas tout à fait égaux !

Posté par

Homme de Néandertal = Homme sage de Néandertal????

Posté par

Ouiiii !
Mais il était cruel avec les mammouths : il les faisait tomber des falaises...