L'expression des gènes gouvernée par l'organisation spatiale dans le noyau

Discussion: 14 113 9 Dernière réponse

Posté par

Les découvertes en biologie se font de plus en plus importantes. Après la découverte des ARNs en tant que support de l'hérédité voila qu'on nous apprend que l'activation des gènes se fait à la périphérie des noyaux cellulaires. Ainsi on en a déduit que le code génétique était aussi codé par l'organisation spatiale dans le noyau en plus de celui des séquences d'ADN.

Les conséquences de cette découverte sont énormes pour la compréhension des cancers et de beaucoup d'autres maladies.

Voilà le lien pour plus d'info (CNRS) :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/881.htm

Posté par

Reste à savoir si une cellule différenciée a la même structure spatiale de son ADN qu'une autre cellule différenciée.

Posté par

Ouai j'y avais pas pensé ! Au fait super ton site para

Posté par

Merci.

Posté par

J'ai lu un truc dessus sur science et vie

Posté par

Les gènes s'expriment plus ou moins dans l'ordre dont lequel ils sont apparus ou muté.

Posté par

Citation de Spinoroi: Les gènes s'expriment plus ou moins dans l'ordre dont lequel ils sont apparus ou muté.

Est-ce que tu pourrais développer STP, parce que j'ai pas compris

Posté par

Je sais qu'il y a des protéines de trancsription ( je crois que ça s'appelle comme ça) qui activent les gènes au bon moment, afin que le développement de l'embryon soit correct. Et les gènes sont généralement activés dans un certain ordre, dans l'odre dont lequel ils sont apparus ou ont muté.
Mais je ne vais rien t'apprendre, puisque tu es prof svt.

Posté par

Maintenant, je vois ce que tu veux dire...
Mais c'est plutôt une exception dans l'expression des gènes. C'est pour ça que ce que tu avais dit n'avait pas de sens de manière générale.

Par contre, c'est vrai que ce serait très intéressant de voir la position des gènes actifs pendant le développement embryonnaire, pour en revenir à l'actualité