ADN

Discussion: 10 274 14 Dernière réponse

Posté par

Peut-on extraire de l'ADN d'un animal devenu fossile

Posté par

Aprriori non pusiquil ne reste pas de tissu contenbant des cellules...que des os !

Posté par

C'est possibel d'extraire des fragments d'ADN, mais ils sont beaucoup trop incomplets pour faire comme ds Jurassic Park.
En Belgique, on a retrouvé dans une série de grottes des ossements d'ours des cavernes desquels on a pu isoler de l'ADN, mais "seulement" quelques centaines de paires de bases, ce qui est déjà beaucoup en fait pour un fossile !!!

Posté par

Si on continue comme sa on aura bientot des dinosaures domestiques chez soi
une autre question : Est ce que c'est avec ces fragments qu'on sait s'il est apparente a un animal actuel ? ( par exemple le megalodon on a decouvert que des dents de lui mais si on arrive a extraire des fragments d'ADN de ces dents on peut savoir quelle apparence il avait en les comparant aux requins tigres ou blanc ).
Est ce que les scientifiques font sa ?

Posté par

Les techniques d'extractions sont en train de se mettre au point sur les néandertaliens de Vindija en Croatie on a isolé de l'ADN nucléaire (du noyaud, par opposition à l'ADN mitochondrial) qui donne une série de plus ou moins 3 000 000 de paires! soit 0,03% du génôme complet d'un neandertalien.
C'est très peu mais les premiers essais n'avait permi d'isoler que quelques paire ou centaines de paires, on note donc le progrès!
On l'a même fait sur un neandertal que je connais bien celui de Sclayn (j'étais là et je fouillais lorsqu'on l'a découvert!) on attend les résultats.

Posté par

On a retrouvé des tissus mous osseux dans un os long d'un T-rex, les noyaux ont été conservés, mas pas la ADN ! Mais on a trouvé des protéines tel que l'hémoglobine, mais les la composition chimiques s'est tout de même modifiée ! Si on trouve de L'ADN dinos, il sera très dégradé comme Tikémi l'a dit, or pour cloner, il nous faut aussi une cellule vivante contenant l'ADN mitochondrial !!!

Posté par

Par contre je fais juste un interlude si l'on dispose d'un animal bien conservé aujourd'hui éteint, peut on prelever son ADN et essayer de cloner l'espece ou est ce totalement farfelu (j'en ai beaucoup entendu parler avec le thylacine mais depuis plus rien)

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Par contre je fais juste un interlude si l'on dispose d'un animal bien conservé aujourd'hui éteint, peut on prelever son ADN et essayer de cloner l'espece ou est ce totalement farfelu (j'en ai beaucoup entendu parler avec le thylacine mais depuis plus rien)

Posté par

C'est juste une question

Posté par

C'est possible mais très difficile car l'ADN se dégrade tout de même. De plus les techniques de clonage ne sont pas encore vraiment "au point" et le clone ainsi créé risque de souffrir de nombreuses malformations et maladies génétiques (à condition qu'il parvienne à terme, car il y a beaucoup de fausses-couches).
Et pour rétablir l'espèce tu devrais cloner suffisamment d'individus différents pour avoir de la diversité génétique dans la population, tous devant être dans une santé la meilleure possible.
Et puis tu devrais d'abord trouver un animal capable d'héberger l'embryon pendant son développement. Le thylacine étant un marsupial, je ne vois pas très bien à quel animal actuel encore vivant tu confierais la grossesse.

Bref, tout ça pour dire que ce serait magnifique, pas impossible, mais qu'il y a encore de nombreuses difficultés à lever pour y arriver.

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: C'est juste une question

Pardon, mais la réponse venait d'être donnée plus en haut....

Posté par

L'animal le plus proche du thylacine est le diable de tasmanie donc a voir lol

Posté par

Mais il y a egalement des especes qui sont "prises dans la glace" je pense particulierement au mammouth et je sais qu'on peut extraire son ADN dans la glace mais question clonage apres c'est encore trop difficile aujourd'hui...

Posté par

Pour le mammouth je crois que c'est pas possible avec l'ADN trop abimé par contre avec certains specimens bien conservé il disait qu'il y a peut etre moyen de recuperer du sperme apres va savoir...