Sait on pourquoi certains animaux considérés comme primitifs ont survecu malgré tout pendant des milliers voir millions d'années comme
la limule
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/e/ea/Limule.jpg/240px-Limule.jpg), le coelacanthe
(http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/img/coelacanthe_87.jpg),
le nautile
(http://img128.imageshack.us/img128/1628/dscn69378ff.jpg)
et bien d'autres.......
Discussion:
8 201
12
Dernière réponse
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Afrovenator
Ya un lezard de Nouvelle Zelande aussi mais je sais quel est son nom ...
Posté par 6fle
Le crocodile ! Présent avant les dinos, et encore présent de nos jours (quoiqu'un peu mencé à droite à gauche, le pauvre).
Oui certes mais moi je me demande pourquoi ont ils survecu a l'instar d'autre sinon je vois de quoi tu parles afrovenator mais le nom me revient pas
Posté par Nicolas
A mon avis ils ont survécu parce qu'ils étaient bien adapté à leur vie !
Posté par Lolo
Il y a le Sphénodon aussi ...
Oué et l'okapi, mais je veux dire en fait regarder le coelacanthe tout du poisson primitif et il est encore la, ou le nautile qui a cotoyé les ammonites et qui est ressemblé et qui est toujours la c'est bizarre je trouve
Posté par Afrovenator
Et l'Okapi ? Non c'est uen sorte de girafe en plus court lol
Posté par Gigy
Y rien de bizarre cela montre simplement que les mutations ne sont en rien mues par d'hypothétiques nécessités. L'évolution avance par bonds au hasard avec parfois des pics d'activité lors des périodes de grands stress, comme les extinctions ou les bouleversements écologiques et climatiques globaux.
Posté par Captbot
J'ai récemment lu (ca doit etre dans un Nature de l'an dernier, Lolo confirmera), que en fait les fossiles vivants n'existaient pas. De plus leur génome évoluerait plus rapidement que celui des autres groupes... Ces bestioles ont une apparence primitive mais ils ont continué à évoluer.. Leur physiologie semble différentes de leurs ancêtres. Les coelancanthes du Dévonien étaient plutot cotiers (voire estuairiens) alors que maintenant... Pouvons nous considérer notre pied comme un "fossile vivant"??? Un membre pintaradié apparu il y a plus de 200 Ma...
Merci tout le monde pour vos infos
Posté par Gigy
C'est pareil moi j'étudie, les pleurotomaires des archéogastéropodes a fente anale caractère qui se rencontre chez une minorité des 37000 espèces de gastéropodes du monde.
Eh bien il existaient déjà au primaire mais il y en existait beaucoup plus d'espèces et elles vivaient dans des milieux très différents.
aujourd'hui tous les pleurotomaires vivent à des grandes profondeurs ce qui semble avoir été amorcé au tertiaire ou l'on trouve des formes fort semblables à celles d'aujourd'hui.
Un fossile vivant est une vue de l'esprit car tous les animaux quels qu'ils soient ont évolués mais chez certains les mutations neutres sont présentes alors que les sauts évolutifs sont rarissimes.
Difficile à expliquer les rythme d'évolution des espèces!
Eh bien il existaient déjà au primaire mais il y en existait beaucoup plus d'espèces et elles vivaient dans des milieux très différents.
aujourd'hui tous les pleurotomaires vivent à des grandes profondeurs ce qui semble avoir été amorcé au tertiaire ou l'on trouve des formes fort semblables à celles d'aujourd'hui.
Un fossile vivant est une vue de l'esprit car tous les animaux quels qu'ils soient ont évolués mais chez certains les mutations neutres sont présentes alors que les sauts évolutifs sont rarissimes.
Difficile à expliquer les rythme d'évolution des espèces!