L'évolution a-t-elle un sens ?

Discussion: 7 715 6 Dernière réponse

Posté par

Je parle des convergences, je sais que certains paléontologues pensent que l'évolution est dirigée, et qu'elle n'est pas faite d'erreur, à cause des convergences...
Mais je ne trouve pas que les convergences sont étonantes, exemple, dans une niche écologique, il faut certaines conditions pour survivre, par exemples dans les endroits polaires, se sont les plus poilus, les plus trapus, et les homéothermes qui survivent le plus, rien d'étonnant.
Ou si au sein d'un même niche écologique, si plusieurs individus d'espèces différentes ont une erreur en commun dans une même base d'un même acide aminé ( par ex AT à la place de CG), je ne trouve pas ça une si grande coïncidence.
Si cette mutation est neutre ( c'est à dire, ni avantage, ni inconvénient), elle le sera peut-être un jour ( lors cataclysme ?), alors, peut-être que seules les espèces qui ont cette mutation favorables survivront, et les individus n'ayant pas cette mutation, ne feront pas crack crack, voici un exemple des équilibres ponctués ( évolution pas bonds).

Je pense ne pas avoir tort dans tous les points, et j'aimerais qu'on me corrige, et qu'on en parle de ces convergence et stupides chercheurs créationnistes affirmant que l'évolution est dirigée....

----------
Edité le 16/05/2006 à 20:25 par gigy

Posté par

Merde, y'a un modo qui peut me corriger les fautes de frappes ? Merci d'avance !

Posté par

Je vois que personne ne veut me répondre !

Posté par

T'exites pas je suis là. J'ai corrigé.
ce qui n'est pas juste dans tes propos c'est que tu dis "qu'il faut certaines conditions pour survivre" mais ce n'est pas comme cela car là aussi c'est du dirigisme, il faut dire "certaines conditions permettent de le faire et certaines plus que d'autres!"

Posté par

Citation de gigy: t'exites pas je suis là. J'ai corrigé.
ce qui n'est pas juste dans tes propos c'est que tu dis "qu'il faut certaines conditions pour survivre" mais ce n'est pas comme cela car là aussi c'est du dirigisme, il faut dire "certaines conditions permettent de le faire et certaines plus que d'autres!"

Ok merci !

Posté par

Moi j'aurais bien participé au débat qui m'a l'air vraiment fort intéressant, mais à vrai dire, j'ai plutôt du mal à comprendre