Re: odonatologie, et photographie

Posté par

Tiens puisque tu aimes les carabes tu sais sans doute que je suis un peu spécialisé dans les cicindèles, j'en ai fait des gros plans il y a deux jours en pleine nature et sans entrave. (ce qui te donne la difficulté de la chose si tu connais les engins que c'est!)
voici un auratus:


et le très fréquent monilis, pas très coloré mon spécimen malheureusement.



photo réalisée uniquement à l'approche. ah oui j'allais oublier ce sont deux mâles, reconnaissables à leurs tarses de la première paire de patte élargis afin de se plaquer contre la carapace de la femelle pour le coït.

si tu aimes les coléo et les carbabes connais- tu ce site génial.
Allemand évidement. Bourré de photos de très haute qualités:
http://www.koleopterologie.de/

Posté par

Gigy j'aurais voulu savoir sur un appareil photo numérique ce qu'il faudrait pour pouvoir prendre des gros plan sans que ca soit flou?

Posté par

Il te faut un mode macro, si c'est un compact. Certains appareils permettent maintenant de s'approcher à 1 cm! Mais si tu veux que ce soit net et descendre sous la distance mini de mise au point il te faut un que ton appareil soit pourvu d'un mode macro (regardes dans la doc) et deux ensuite cadrer comme à l'accoutumé mais en s'apporchant.
si il n'y a pas ce mode tu ne peux descendre sous tas distance mini de mise au point qui est spécifiée dans le mode d'emploi, (disctance de mise au point mini, en Wide angle: par exmple 50 cm et en télé: 1, 0 m) regardes.

Posté par

Oui se site est super!
C'est quoi que tu a utiliser comme objectif?

A mort le numérique

Posté par

Pour les coléo, de type crarabes soit le 100 mm macro soit le 180 macro.
J'ai mon petit matériel comme suit:
Mon boitier, pourvu d'un 100 macro (ou 180), avec une platine à bras sur laquelle je fixe deux flashs de reportage diffusés.
J'ai sur le boitier un déclencheur infrarouge qui m'évite la corvé de transport et le cout prohibitif des cables TTL.
Mise au point assurée dans la nuit noire par deux petite energizer attachée au têtes de flash et aux faisceaux croisés.
Parfois pour les petites espèces j'utilise un MPE, un objectif de photomicro qui est l'équivalent du soufflet.
Mais à l'invesre du soufflet qu'il est impossible d'utiliser sur le terrain, le MPE est comme un objectif indépendant, c'est un "zoom" macro allant du Rapport un au rapport cinq rien qu'en tournant une bague.

Voici un très petit carabique pris avec cette merveille, le Agonum sexpunctatum.

Posté par

Ok merci gigy il est pas mal ce petit bonhomme ci dessus

Posté par

J'ai une anecdote assez amusante sur lui, je l'ai surnommé shumacher, car il est très lucifuge et lorsque mes flashs se déclenchaient il piquait des sprints incroyables qui fesait que je devais le suivre le plus vite possible à quatre patte, puis un ou deux mètres plus loin, il se calmait, rephoto et re course, au total j'ai arpenté le jardin (dans les parties ou les substrat est nu) pour prendre une quinzaine de photos, deux heures plus tard.

Posté par

j'imagine gigy a quatre pattes avec tout son bordel élclairage et tout le tralala a courir aprés un petit insecte ca doit etre excellent

Posté par

Attention série de photos exceptionnelles, elles ont en partie été publié dans le magazine photo, le plus tiré en europe le chasseur d'image.
C'était un travail sur la reproduction des araignées.

J'ai photographié la construction d'un cocon.



Après avoir construit une toile avec des fils de suspentes très solides, l'araignée commence à construire une lingotière cylindrique. Elle comence par le bouchon (?) puis fabrique le réceptacle pour sa ponte en soie pelucheuse brune. cette soie très fine, est très hydrofuge et assurera l'araignée que le ponte de moisira pas.



La ponte commence, elle déposera plus ou moins 400 oeufs jaune dans la ligotière. Avant de pondre elle dépose une couche de soie blanche et collante afin que sa ponte colle à la lingotière.



Une fois la ponte terminée, elle fixe les oeufs avec de la soie collante pour solidariser le tout avec la lingotière. Puis elle va commencer à recouvrir la lingotière avec de la soie brune.



C'est ce qu'elle est en train de faire ici. Cette soie très fine est déposée en couches assez lâche ce qui assurera une bonne ventilation de la ponte!



Enfin comme il va falloir passez l'hivers, il faut isoler! Elle recouvre le tout d'une couche de soie parcheminée, en partie digérée par des enzymes qui vont lui donner un aspect grisâtre mais surtout imperméable!
A toute les étape l'araignée s'assure de la bonne marche des opérations en contrôlant la forme de la petite mongolfière d ela taille d'une balle de ping pong, en s'aidant de ses pédipalpes comme des compas!



Enfin dernière couche de soie grise avant de construire le réseau qui va soutenir le tout.
L'araignée épuisée après 3 heures d'effort, se reposera près de sa toile, c'est d'ailleurs là qu'elle va mourir! ayant accompli son oeuvre.
C'est une des spectacle les plus hallucinant auquel il m'ai été donné d'assister.
C'est d'une complexité effarante et d'une précision milimétrique.

Ce n'est pas tout l'air enfermé dans la capsule va permettre au oeufs de respirer et aux petits de s'y mouvour lorsqu'ils seront éclos.
Mais toutes ces couches dures vont les empêcher des sortir! alors c'est le réchauffement qui va jouer le rôle de libérateur.
L'air contenu dans la capsule va se réchauffer, se dialter et déchirer naturellement la parrois de la soie parchemineuse! et les petits sortiront pour essaimer!

Posté par

Arachnophobes éloignez vous! ames sensibles s'abstenir.
Je me suis beaucoup intéressé à L'argiope une magnifique épeire appellée araignée frelon, à cause de ses couleurs.

La voici en train de chasser dans sa toile.



Un pauvre chorthippus s'est jetté dans la toile de cette grosse femelle.
Celle-ci a capté les vibrations des fils avertisseurs de son piège et se dirige vers la source de celles-ci.



une fois sur l'animal elle le fait tourner à toute vitesse en l'enrobant de fil collant afin de bloquer toute réaction de fuite et de bloquer toute défense.
Si on regardes bien on voir le produit répulsif des criquets qui s'écoule par le bouche (tache brillante et brune) mais ici cela n'aura aucun effet il est trop tard.



Une fois la proie emballée, la morsure finale intervient. Cette morsure consiste à injecter une forte dose de venin paralysant et des enzymes qui vont commencer la digestion pour les araignées qui ne savent avaler que des liquides. C'est la raison pour laquelle elles liquéfient les chairs.

Posté par

trés interessant la ponte de l'araignée

Posté par

Vraiment super!

PS: tu pourrais pour chaque photo nous préciser le matos utilisé, etc...

Posté par

Oua super la photo avec la sauterelle

c'est pas une sauterelle, qui a des antennes longue et qui sont souvent carnivore.
C'est un criquet qui a des antennes courtes et qui est végétarien!

----------
Edité le 16/05/2006 à 20:20 par gigy

Posté par

Tiens gigy je me suis dis que tu aimerais en parler un peu de ca:

Les migrations de certaines espèces de libellules ressemblent de très près à celles des petits passereaux, ont découvert des chercheurs en attachant de minuscules émetteurs radio à ces insectes aux longues ailes transparentes. L'équipe de Martin Wikelski (Princeton University) a doté 14 Anax de juin (Anax junius) d'appareils pesant seulement 300 milligrammes et a suivi pendant 10 jours le périple de ces libellules à travers les Etats-Unis*.

A l'automne les Anax quittent le Nord-Est des Etats-Unis pour migrer vers le Sud, certaines allant jusqu'en Floride, une route également empruntée par de petits oiseaux chanteurs. Les libellules parcourent environ 12 km par jour et, comme les oiseaux, elles ont des zones de repos. De même elles ne volent pas les jours où le vent est trop fort et ne décollent qu'après deux nuits successives de baisse de la température.

D'après les fossiles que nous connaissons, les libellules sont apparues il y a 285 millions d'années, soit près de 140 millions d'années avant les oiseaux, soulignent les chercheurs. De quoi s'interroger sur l'ancienneté de la migration au sein du règne animal.

C.D.
(15/05/06)

*Biology Letters, 11 mai 2006

Posté par

C'est clair! les libellules migrent et cela participe beaucoup à leur pouvoir de diffusion.
Certaines espèces sont connues pour se déplacer sur des centaines de kilomètres en groupe.
Par exemple les libellula quadrimaculata que l'on a vu à la fin du siècle dernier se déplacer dans les marais de bavière par centaines de millions d'individus!
Une bande de plus de 150 mètres de long, sur 10 mètres de haut et sur une vingtaine de large! Elles se déplacaient à allure modérée (2 à 4 km/h)
Même si des tels rassemeblement sont rares aujourd'hui, les marais de bavière acceuillent parfois ces même libellules par centaines de milliers d'exemplaires.
Certaines se déplacent en tout sens au sein de leur aire de répartition. Ce qui fait qu'en Belgique par exmple qui compte des espèces de type boréales, continentales ou méditerranéennes on a parfois des remontées d'espèces méridionales.

Pour Dorbigny.

Le matos pour les araignées est boîtier eos 3, 100 mm macro et flash annulaire!

Posté par

Tu as des photos de ces rassemblement? Ca doit etre impressionant

Posté par

Quelques photographes allemands ont déjà pris des photos de ces individus groupés en essaims, mais aucun essaim n'a atteint la taille de celui qui fut observé au 19 ème siècle. Par contre J'ai vu des photos des arbres de la région couverts de libellules, impressionnant.

voici l'obs exacte: hagen à Konigsberg en 1852, vit nuage compact de 500 m de long, 20 m de large et 3 à 4 mètres de haut !
Des centaines de millions d'individus!

source: Dommanget

----------
Edité le 15/05/2006 à 20:33 par gigy

Posté par

Voici la suite pour illustrer la prédation chez les saltiques:

Ces araignées ne tissent pas de toiles mais chassent à courre, en déployant des stratégies différentes selon les proies chassées.



Ici une tipule à fait les frais, et comme vous poouvez le voir elles sont adepte des très grosses proies!
Cette espèce se tient sur les carex, et attend qu'une proie passe à portée, mais elle peut parfois abandonner l'affut pour pratiquer une chasse active! Marpissa radiata, mâle, 6 mm, eos 3, objetctif photomicro et deux flashs sur supports.

en voici une autre de 11 mm la plus grande de mon pays:



elle a attrapé un syrphe une de ces mouches butineuses et qui font souvent du dur place. eos 3, objetctif photomicro et 2 flashs sur supports

enfin si les araignées ont mauvaise presse c'est souvent à cause de cette sale bête ci!



Pauvre tégénaire ce n'est pas sa faute si nos maisons sont si accueillante pour elle! Ce n'est pas de sa faute si elle est dotée de longues pattes velues!

je rapelle ceci, les tégénaires des maisons sont inoffensives, malgré leur grandes pattes, les muscles de les chélicères sont peu puissants! donc elles ne peuvent planter leur crochets dans notre peau.
Mais qu'est ce qu'elle est impressionnante toute de même!
Ce mâle devait bien faire 5 cm pattes déployées et les tegénaria parietina font dans les 8 cm pattes déployées!

Ce sont des mangeurs de petits insectes des maisons, elles se plaisent vraiment parmi nous! Elles fabriquent des toiles assez sommaires, sorte de hamac pas très structurés qui se couvrent souvent de poussières! la terreur de ménagère
Mais a bien les regarder elles sont tout de même sympathiques.
Elles subissent la prédation de toutes petites araignées avec des pattes démesurées, le pholcus qui se sont spécialisé dans la chasse aux tégénaires.

Posté par

Génial
Merci Gigy
j'aime bien connaître les conditions de prise de vue

T'a une photo d'un pholcus (j'en ai plein chez moi! je les laissent pour qu'il bouffe les tégénaires )

Posté par

Superbe !