Posté par Spinoroi
Est-ce vrai sa théorie ?
Si oui, qu'est-ce qui le prouve ?
Et qu'est-ce qui fait que le developpment d'un organisme reflète la façon dont l'espèce a évolué ?
Je remercie celui qui pourra me répndre !!!
I think Tikémi will be abble to do it !
Posté par Tikémi
La récapitulation, ça veut dire qu'un embryon, avant d'atteindre sa forme sous laquelle il naitra, va "refaire l'évolution en accéléré".
Je m'explique : un tout petit embryon, ça ressemble à 1 poisson (peu importe qu'il soit embryon de poisson, grenouille, oiseau, homme, etc) avec ses branchies et tout.
Puis l'embryon va plutôt ressembler à un têtard.
Etc.
Des stades précoces de singes, de lapins ou de rats (par exemple) ne sont presque pas discernables au début : personne n'est capable de dire quel animal l'embryon va donner, il faut attendre qu'il grandisse plus pour pouvoir reconnaître l'animal.
Je vais essayer de trouver des images de ça, c'est bcp + parlant qu'un texte. Tu pourras patienter 1 jour ou 2 ?
Posté par Spinoroi
Je peux patienter !!!
Mais qu'est-ce qui fait qu'un embryon, avant d'atteindre sa forme sous laquelle il naitra, va "refaire l'évolution en accéléré"?
Posté par Tikémi
(j'espère que ça va marcher)
Donc, si tu regardes l'image (et si elle est là), tu vois qu'au stade I tous les embryons se ressemblent. Au stade II, certains sont déjà différents, mais bien malin celui qui sait différencier la tortue du poussin et du veau.
La "récapitulation" doit venir du fait que, lors du développement de l'animal, les gènes qui commandent ce développement doivent donner leurs ordres chacun au bon moment.
Comme tu le sais, l'évolution est faite de mutations (donc à chaque fois un changement dans un gène) qui se sont accumulées au cours de l'évolution.
L'évolution s'est passée comme ça : poisson a donné amphibien, qui a donné reptile, qui a donné mammifère et oiseau.
Lors du développement, cette évolution apparait sous la forme de certains caractères (pas tous) chez l'embryon, à chacun des stades. Bien sûr, un embryon d'humain n'est pas celui d'un poisson, mais, à un moment donné, il ressemblera à celui d'un poisson.
C'est ça qu'Haeckel a observé et décrit.
Posté par Tikémi
Posté par Spinoroi
Posté par Spinoroi
C'est à dire, lors de la fécondation,il n'y a qu'une seule cellule, puis les rybosomes lisent les gêne de l'A.R.N. (dans l'ordre dans lequel il a évolué), d'abord les gênes des vertèbres,(car les poissons ont été les premiers vertébrs),puis ceux des yeux, puis ceux des tétrapèdes, etc....J'ai dit juste ?
p.s. Tu fais quoi comme doctorat ?
Posté par Tikémi
D'abord un petit mot sur l'ADN.
Les gènes sont "rangés" dans la molécule d'ADN, mais pas forcément dans un certain ordre. Il y a tout un tas de molécules qui commandent et régulent l'expression de ces gènes (c'est-à-dire leur dire qd ils peuvent donner leurs ordres, et qd ils doivent se taire). Normalement, pour que le développement soit correct, et pendant la vie de l'organisme aussi, les gènes doivent s'exprimer chacun au bon moment. Les poissons avaient des gènes pour les vertèbres comme tu dis, mais aussi pour les nageoires. Or les pattes de tétrapodes sont des nageoires transformées.
NB : le gène (fait d'ADN) est copié sous forme d'ARN, qui sort du noyau et qui est lu par les ribosomes. C'est comme ça que les protéines se fabriquent.
Embryogenèse :
Donc, nous ont fait partie des animaux qui ont 3 feuillets embryonnaires = 3 couches de cellules. Celles-ci se développent différemment. L'ectoblaste donnera le système nerveux. Le mésoblaste donnera les muscles, les appareils urinaire et génital, et le système circulatoire. L'endoblaste donnera le tube digestif et l'appareil respiratoire. (pour faire simple)
Il y a des gènes communs à TOUS les animaux, comme ceux qui commandent le fait qu'on soit symétrique par exemple. Après, il y a parfois eu des modifications des systèmes, parfois des changements ds l'ordre de développement, ou des retours en arrière de l'évolution.
Exemple : Certaines espèces ont en fait la forme des "larves" de leur ancêtre, mais elles sont capables de se reproduire. Le fait qu'elles arrêtent leur développement, cela peut permettre à l'évolution de sélectionner une autre façon de terminer le développement. Au lieu de terminer le développement comme son ancêtre, la nouvelle espèce peut "choisir" une nouvelle façon de se développer, d'utiliser ses organes, etc.
Je ne sais pas si c'est très clair. C'est très difficile à expliquer comme sujet.
PS: je présente ma défense de doctorat (pour savoir si je peux ou pas recevoir des sous pour le faire) le 4 novembre
Le titre c'est : "Structure générale et évolution du cerveau chez les dinosaures ornithischiens"
Posté par Spinoroi
C'était assez clair, mais je ne veux pas plus t'embêter, c'est vrai que une science très difficile...
Etrange, tu viens tout juste d'être liscenciées, et, tu as dit que t'allais faire un doctorat !
Mais faut avoir un master avant !!!
Mais c'est quoi cette histoire ?
Posté par Tikémi
En Belgique on avait un système différent avant Bologne. Moi je suis d'avant Bologne (ouf d'ailleurs !!!) : 2 ans de candis + 2 ans de licence. Et après, si tu veux tu peux faire un doctorat.
Maintenant, on commence à tout changer pr faire Bologne et ça donne : 3 ans de bac + 1 an de licence + 1 an de master. Je trouve ça d'une connerie pas possible, mais bon les nouveaux étudiants n'ont pas le choix (sauf qu'à cause de ça moi je dois payer presque 1000 euros pr m'inscrire à ma première année de doc AAAARGGHHHHHH).
Posté par Spinoroi
Posté par Archeo
Posté par Tikémi
Et même à la deuxième ligne, depuis la tortue (tortoise) jusqu'à l'être humain, ils se ressemblent encore beaucoup non ?
Posté par Archeo
Apars poiscaille et salamandre De la différence
Posté par Spinoroi
Amniote vuet dire, qu'un ovipare a un véritable oeuf à véritable coquille, avec une membrane nommée, l'amnios(qui a une pochette d'eau et est sencé nourri l'embryon).
Ainsi l'embryion est mieux protégé et lors de son éclosion ne sera plus une larve( le stade larvaire se passe alors dans l'oeuf), c'est un grand avantage car les les batraciens sont obligé de passer par le stade laravaire après l'éclosion, et chez certaines espèces une larve sur 1000 survivra...
L'amnios assure la survie de l'espèce...
Posté par Spinoroi
Comme le artilage de Meckel qui apparaît et disparaït au stade embryonnaire. ou la" queue". Comme Tikémi me l'a expliqué, il y a des moécules qui "disent" quand les gènes doivent s'eèrimer ou se taire. Je vois bien que les gènes s'expriment dans l'ordre dans lequel on a évolué, mais c'est quoi qui active les gènes ? Ca existe depuis quand ?
Posté par Tikémi
Posté par Spinoroi