Mutation neutre

Discussion: 7 480 15 Dernière réponse

Posté par

Si j'ai bien compris lorsqu'une muatation se produit dans un organisme, elle peut etre benefique, neutre, ou desavantageuse (voir lethale, mais l'histoire du pauvre animal s'arrete la !).
Si elle est avantageuse, c'est qu'elle a une utilité, qui avantage cet individu est qui va faire qu'il gagnera plus facilement la competition de reproduction, cette mutation ce transmettra alors.
Si elle est desavantageuse, l'individu aura du mal à se reproduire, est la mutation ne sera pas transmise.

Mais si elle est neutre (ce qui est proposé pour le crane des pachy.) comment peut elle se tansmettre sur des generation sans que l'individu soit avantagé ?

Posté par

Eh bien si elle est neutre ce n'est ni un avantage ni un inconvenient
Donc la transmission est plus aléatoire

En réalité, on parle d'une mutation neutre lorsque la chaîne de codon qui codent la proteine n'affecte pas la transcription de ce gène.
La mutation agit d'abord sur l'ADN puis se répercute parfois en un caractère qui devient avantageux ou désavantageux mais à mon avis très peu de caractère sont neutre, un caractère apporte soit un plus soit un moins à court ou à long terme. (je préciserait qu'il ne faut pas s'intéressait à l'homme pour cette réflexion)
A+

Posté par

Oui pour l'homme heureusement que les petits moches maigres peuvent se reproduirent.
J'attend d'autres avis.

Posté par

C'est le contraire presques tous les caractères sont d'abord neutres et peuvent parfois au gré des hasards évolutifs devenir avantageux. Kimura l'a bien démontré, presque toutes les mutations sont neutres. Et beaucoup le reste.
lorsque je m'intéressais aux mollusques j'ai été frappé de lire que certains considéraient comme non utilitaire les superbes couleurs de ces animaux.
Eh bien après beaucoup de recherches c'est vrai! Je me suis alors intéressé aux autres espèces. Prennons nos cinqs doigts, à quoi nous servent t'ils? Nous les avons hérité de nos ancêtres singes mais en avons nous besoin. plein de chose qui n'ont aucune utilité se maintiennent. Prennez les bras et les doigts des grands théropodes. Le pire des cas sont les abélisauridae, une main anormalement compliquée héritée des cératosauria et des bras inutilisables.
Nous avons d'un point de vue fonctionnel deux doigts en trop, la couleur des papillon n'a souvent aucune justifcation, les mollusques non plus, les formes des coléoptères n'ont elles aussi aucune justifications sauf lorsqu'elles affectent les parties sexuelles.
et je peux en citer des milliers d'exemples.

----------
Edité le 19/04/2006 à 12:21 par gigy

Posté par

Est ce que tout ceci est basé sur la geometrie fractale gigy?si tu vois ce que je veux dire.

Posté par

Non aucun clacul ne permet d'expliquer ces mutations pas plus que l'intelligent design n'explique quoi que ca soit. Si il y a bien quelque chose sur lequel je suis intransigeant c'est cela. Ma compagne est très proche du milieu des évolutionnistes de pointe et elle me transmet les infos.
Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'actuellement et depuis les années 70 plus aucun n'essaye d'expliquer l'évolution de manière globale.
Ils se concentrent sur l'explication de phénomènes marginaux comme adaptation, mutations neutres devenues bénéfiques, les tares, etc...

Posté par

Citation de gigy: Prennons nos cinqs doigts, à quoi nous servent t'ils? Nous les avons hérité de nos ancêtres singes mais en avons nous besoin.

Il paraît que le nombre de doigts est lié aussi à la bonne organisation du tube digestif. C'est lié par des gènes architectes qui contrôlent le développement. Je crois que c'est un gène qui "contrôle" à la fois le tube digestif et le nombre de doigts (ou la structure de la main quoi). Si le gène a un problème, tu n'auras ni 5 doigts ni un tube digestif bien organisé.
(j'espère que c'est plus ou moins clair dit comme ça. c'est ce que j'avais cru comprendre moi)

Posté par

Pas impossible de toute façon tout cela est neutre. Il faut tout de mê^me que les organes soient la bonne place car dans le cas contraire c'est une tare.

Posté par

Citation de gigy: non aucun clacul ne permet d'expliquer ces mutations pas plus que l'intelligent design n'explique quoi que ca soit. Si il y a bien quelque chose sur lequel je suis intransigeant c'est cela. Ma compagne est très proche du milieu des évolutionnistes de pointe et elle me transmet les infos.
Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'actuellement et depuis les années 70 plus aucun n'essaye d'expliquer l'évolution de manière globale.
Ils se concentrent sur l'explication de phénomènes marginaux comme adaptation, mutations neutres devenues bénéfiques, les tares, etc...
non je crois que je ne me suis pas assez bien fait comprendre,se que je voulais dire c est que malgré ces mutations neutres les motifs gardent souvent des schémas geometriques complexes et reguliés.de plus gigy je comprend la tendance actuel des evolutionnistes sur les mutations neutres ,mais il ne faut pas oublier que mème si une mutation n a aucun caractère utile au vivant est ne doit pas nuire au developpement et a la perenité de l éspèce ce qui inclut indirectement la selection naturelle.donc c est vrai qu elles n ont pas une raisons pratiques d exister mais une neutralité fonctionnelle et parasitère de perdurer.

Posté par

Il est clair qu'elle ne doit pas être mauvaise, mais la selection naturelle n'entre que très peu en ligne de compte. Ce phénomène serait tellement marginal que certains l'étudient uniquement.

Posté par

Je suis plutot de l'avis de kuza je pense tout de meme que ces mutations joue un role quelque part elle ne peuvent etre neutre a 100%

Posté par

Citation de gigy: il est clair qu'elle ne doit pas être mauvaise, mais la selection naturelle n'entre que très peu en ligne de compte. Ce phénomène serait tellement marginal que certains l'étudient uniquement.
attend gigy je vais resortir un vieux post que j ai fait et pris mes infos sur mes cours.

Posté par

Je suis globalement d'accord avec toi. Mais je suis encore un peu trop marqué par des années d'adaptationisme et de selectionisme ave cma compagne dans le domaine je peux te dire que je me fais taper sur les doigts.

Posté par

Posté par

tu dois avoir les doigt solide maintenant