Un article parut dans un S.etA.:
Comment les dauphins effectuent ils jusqu'a sept vrilles hors de l'eau alors que leurs nageoires sont trop petites???
Deux chercheurs américains et un israelien y apporte une réponse, le dauphin prépare ses sauts dans l'eau!
avant de jaillir il entame une nage en tire bouchon à un ou deux tours par seconde mais comptenu de l'énergie qu'il dépense, les forces de frotement l'empeche de tourner plus vite mais une fois hors de l'eau les forces de frotement dans l'air étant moindres, sa vitesse de rotation augmente. Hors de l'eau le nombre de tour seconde augmente de 2.5 fois environ.
Discussion:
4 461
7
Dernière réponse
Posté par Pyroraptor
Posté par Dinomaster
Ca me semble une bonne idée, je vais tenter de faire pareil.
Posté par Eragon
Ah je m'étais toujours demandé : comment ils font !
Posté par Pyroraptor
Ben voila l'explication je vais mettre le schéma
Posté par Pyroraptor
Posté par Nicolas
Dans l'eau, le dauphin tourne sur lui-même en exerçant un couple rotation [cercles bleues] auxquelles s'opposent les frottements de l'eau sur la nageoires et la queue [cordes rouges]. Au fur et à mesure de sa progression hors de l'eau, les frottements diminuent, et donc la vitesse de rotation d'un cétacé augmente [cercles verts]
C'est ça qu'ils disent? J'ai rien compris !
C'est ça qu'ils disent? J'ai rien compris !
Posté par Pyroraptor
Oui c'est ce qu'ils disent couple de rotation est une sorte d'inercie si tu veux en fait il tourne vite dans l'eau mais lorsqu'il en sort les frottement de l'air étant moins imlportant que dans l'eau multiplie par deux les tours