Question existencielle...

Discussion: 9 067 11 Dernière réponse

Posté par

Comme tout le monde le sait, il est arrivé de retrouver des mamouths congelés parfaitement fossilisés avec leur peau intacte etc...

Ma question est simple....

Pourquoi n'en est-il pas de même avec nos amis les dinos?

Posté par

Parce qu'on a jamais trouvé de permafrost qui ne s'est pas dégelé depuis 65 millions d'années! simple non et en plus rapidment répondu c'est tout simplement impossible compte tenu des fluctuations de températures que l'on a connu au tertiaire et au quaterniare. Satisfait!
Désolé je suis un briseur de rêve, triste métier que celui de scientifique, non.

Posté par

D'accord et euh... qu'est-ce que le permafrost?

Posté par

Excuse moi j'ai tellement l'habitude que...
Le permafrost, son nom le dit, perma: permanent, frost: gelé; Les sols qui restent gelé en permanence. Jarkov n'était malheureusement pas dans le permafrost parce que lorsqu'on a sondé le bloc on s'est rendu compte qu'une bonne partie de son corps était pourris mais en plus qu'une bonne partie de ses ossements avaient disparus.
On a juste trouvé une bouillie de mammouth au fond du bloc; Ce fut une immense déception.
les vrai mammouths, mais aussi des rhinos des bisons, etc... congelés avaient été trouvés dans le vrai permafrost et comme ils n'avaient jamais dégelés ils étaient intacts. Pas de secret la congélation n'est pas une fossilistation mais une mommification (la mommification est la suspension temporaire du processus de dégradation d'un organisme. si les conditions changent la décomposition reprendra)

Posté par

Okkkkkkk mirci je comprend mieux

Et donc en gros, le climat de l'époque des dinosaures ne permettait pas ce genre de manifestations, c'est bien ça?

Posté par

C'est pas ça, mais l'espoir de trouver des glaces aussi vieilles d'abord préservées ensuite qui ne se sont jamais dégelées est nul (et je suis "presque" catégorique là dessus, dommage hein!)

Posté par

Et bien oui mais (désolé d'insister lol... mais je ne cherche qu'à comprendre)...

les mamouths datent aussi de millions d'années... a quelques millions d'années de différence... qu'est-ce que cela change?

Posté par

Pas millions, quelques milliers d'années au plus. Les plus vieux remonterais à 20 000 ans tu vois c'est pas des millions. En plus la sibérie, à part que le climat s'est un peu réchauffé, mais compte tenu des masses d'air polaire compte encore de nombreux endroits où il y a du permafrost. Pour trouver du mammouth ou autre chose d'ailleurs il faut que le sol soit gelé en permanence.
ça t'as compris maintenant.
Bon il faut que les sol soit gelé au moins sur une profondeur correspondant à la taille d'un mammouth (si c'est primigenius c'est 3,5 m au garrot) Donc il faut repèrer tous les coin où le sol est gelé en permanence sur au moins trois mètre!
et ensuite chercher les terrains de la bonne époque. Autant dire c'est rare.
Par contre la sibérie est un véritable cimetière de mammouth. On en exporte encore l'ivoire puisqu'ils ont vécu jusque quelques milliers d'années nous. Bien plus que l'extinction qui les avait frappé chez nous à la fin du würm (la dernière glaciation) et qui se termine vers 12 000.

Posté par

Ben déja les glaces ont fondu plusiuer fois sauf exception de quelques une mais a l'époque des dinos la glace était rare et meme si il y en avait elle a déja fondu avant celle des mamouth

Posté par

Et, pensez à la température moyenne du Crétacé supérieur : 23°C ! Si il y avait eu de la glace avant, elle aurait fondu !

Posté par

D'ac, je commence déjà à y voir un peu plus clair