Quelque-chose d'anormal

Discussion: 6 153 14 Dernière réponse

Posté par

Je sui en train de regarder le doc Homo sapiens.
On remrque que nous avons vécu avec Homo sapiens néandertanliens, mias ils disent que nous ne pouvions pas se reprodire avaic, mais si on était de la même espèce, mais pourquoi ne poouvions-nous pas ?

Posté par

Citation de Spinoroi: Je sui en train de regarder le doc Homo sapiens.
On remrque que nous avons vécu avec Homo sapiens néandertanliens, mias ils disent que nous ne pouvions pas se reprodire avaic, mais si on était de la même espèce, mais pourquoi ne poouvions-nous pas ?

Question de gène ... trop différent génétiquement pour se reproduire ...

Posté par

Non, nous êtions de le même espèce ! Homo sapiens sapiens et Homo sapiens neandertaliensis.

Posté par

En fait on ne sait pas si on pouvait se reproduire ensemble ou pas (c'est toujours le même problème avec les espèces fossiles...). Certains anthropologues pensent qu'on pouvait, d'autres non.

Posté par

Ah voilà, merci que Dieu te bénisse !
Et aussis lolo.

Posté par

Citation de Spinoroi: Non, nous êtions de le même espèce ! Homo sapiens sapiens et Homo sapiens neandertaliensis.

Non ... on était du même genre, mais pas de la même espèce ...

Posté par

Si : nom d'espèce = Homo sapiens
Le troisième terme (neandertalensis et le deuxième sapiens) désigne la sous-espèce.

Posté par

Voilà, as-tu compris, mais je me demande ...
le tigre (panthera tigris) peut se reproduire avec un lion (panthera leo), cela donne une sterilité, pareil pour le cheval et l'âne, cela donne une mule aussi stérile

Posté par

Citation de Tikémi: En fait on ne sait pas si on pouvait se reproduire ensemble ou pas .

J ai entendu parler d'une fille découverte en Espagne présentant à la fois des caractères de sapiens et de neandertaliensis.
Cela appuierait l'hypotyèse d'une sous espèce pour neandertaliensis.

Posté par

Citation de velou: voilà, as-tu compris, mais je me demande ...
le tigre (panthera tigris) peut se reproduire avec un lion (panthera leo), cela donne une sterilité, pareil pour le cheval et l'âne, cela donne une mule aussi stérile

C'est une question ?
Oui ils peuvent se reproduire, mais leurs petits sont stériles espèces différentes.

Posté par

Non,quand on a un therme "espèce", on peut se reproduire, or, la mule n'est pas une espèce mais un "hybride"

Ce que tu dis n'est pas faux à 100%, tu as oublié de préciser que espèce, c'est qu'on peut se reproduire donnant naissance à un individu capaple de procréer....

----------
Edité le 30/12/2005 à 23:19 par Spinoroi

Posté par

Pas bien compris ce que tu veux dire. Moi ce que je disais c'est que puisque la mule et les "tigrons" sont stériles, cela signifie que leurs parents (âne et cheval, tigre et lion) sont d'espèces différentes.
Mais oui la mule est un hybride entre deux espèces différentes.

Posté par

Citation de Tikémi: puisque la mule et les "tigrons" sont stériles, cela signifie que leurs parents (âne et cheval, tigre et lion) sont d'espèces différentes.

C'est la définition même d'une espèces :
Des individus suceptibles de se reproduire (occupant une aire géographique commune, ayant le même biotope...), ayant une descendance féconde. La loi de la reproductibilité est première. L'espèce est la seule entité naturelle réelle. Tous les autres rangs taxonomiques sont pur fantaisie des biologistes...
Là où ca se complique c'est quand on croise artificiellement 2 espèces séparées de plusieurs milliers de km par un océans et au phénotype différent comme des Alligatoridae américains et asiatiques et qui possèdent une descendance fertile a son tour...

Posté par

Citation de velou: voilà, as-tu compris, mais je me demande ...
C'est à moi que tu parles ?