Ig Nobels 2015

Discussion: 1 486 1

Posté par

Les prix de la recherche scientifique insolite viennent d'être décernés et sont cette année encore bien gratinés...


* Chimie: invention d'une méthode permettant de dé-cuire partiellement des œufs.

* Physique: pour avoir testé les principes biologiques qui régissent le fait que tous les mammifères vident leur vessie en 21 secondes (+/- 13 secondes)

* Littérature: pour avoir découvert que le mot "huh" existait dans toutes les langues, sans que l'on ne sache très bien pourquoi.

* Management: pour avoir découvert que de nombreux leaders du monde de l'entreprise ont développé un goût pour la prise de risque dans l'enfance, en ayant vécu des désastres naturels (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis ou feux de forêts), sans qu'ils aient eu pour eux de graves conséquences.

* Médecine: pour avoir mené des expériences sur les bénéfices biomédicaux ou les conséquences biomédicales d'échanges intenses de baisers.

* Mathématiques: pour avoir tenté d'utiliser des techniques mathématiques pour déterminer comment le roi du Maroc Moulay Ismael a pu engendrer 888 enfants entre 1697 et 1727.

* Biologie: à Bruno Grossi, Omar Larach, Mauricio Canals, Rodrigo A. Vásquez et José Iriarte-Díaz pour avoir observé que, lorsqu'on attache un bâton lesté à l'arrière-train d'un poulet, celui-ci marche d'une manière similaire à celle dont on pense que marchaient les dinosaures. (et ce n'est pas le Chickenosaurus).
En vidéo: https://youtu.be/YMmgnpcaKyM

* Diagnostic médical: pour avoir déterminé qu'il était possible de diagnostiquer de façon fiable l'appendicite en transportant le patient dans une voiture franchissant des ralentisseurs (!!!).

* Physiologie et Entomologie: d'une part pour avoir minutieusement créé une échelle, l'échelle de la douleur de piqûre de Schmidt, qui évalue la douleur relative que ressent une personne quand elle est piquée par des insectes divers, et d'autre part à un chercheur pour s'être soigneusement fait piquer de façon répétée par des abeilles à 25 endroits différents de son corps afin de déterminer quels endroits étaient les moins et les plus douloureux.

Le but de ces prix est de récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir. Le 1er objectif est atteint sans problème! C'est à se demander si certaines équipes se lancent un concours pour dénicher ces prix...