Quand ma prof d'SVT nous a sorti ça ce matin, je fus scotché et en même temps pas étonné. Une cellule née, vit et meurt. L'être humain lui-même, qui n'est qu'amas de cellules, né, vit et meurt. Soit, appelons ça espérance de vie ! Mais je ne m'étais jamais demandé : "pourquoi ?" Maintenant que c'est fait, pleins d'autres questions me viennent, c'est génial !

C'est quoi mourir de vieillesse ? Est-ce qu'on a tous une date de péremption ? Si oui, peut-on la déterminée ? Certaines maladies, le cancer par exemple, sont-elle génétiquement destinées à apparaître à un moment précis de la vie de l'individu ?
Merci !
Apoptose
Et donc en quoi consiste la seconde mutation ? Et encore une chose, dites moi si je me trompe. Une cellule A, en se divisant, donnera une cellule A et une A'. Imaginons que l'apoptose de la cellule A soit programmée à 2 semaine après sa création, elle "accouche" par mitose de la cellule A' au bout d'une autre semaine, la cellule A' "accouche" à son tour d'une cellule A'' au bout d'une semaine (au même moment la cellule A meurt). J'ai raison ? C'est bien de cette façon que se renouvellent les cellules du corps ?