Les branchiopodes

Discussion: 9 392 6 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

Les branchiopode sont un discret groupe de crustacés pourtant très ancien et très particulier. Ils n'ont à priori pratiquement pas évolué depuis des milliers et des milliers d'années. Pourquoi le faire lorsque l'on est parfaitement adapté à un milieu dans lequel on n'a aucune concurrence?

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/mort-a-temps-partiel-crevettes-primitives-ou-lart-de-survivre.html

Posté par

Graaaa, combien de fois faudra t'il dire que les fossiles vivants n'existent pas! Un fossile est une chose morte par définition.
Quand à ne pas évoluer, il est certains que divers organismes semblent ne pas avoir évolué, mais c'est un leurre car bien souvent on ignore tout de leur anatomie molle.
De plus certains organismes sont dans des stases, sorte de phase stable ou rien ne semble se passer mais qui en réalité sont loin d'être exemptes de transformations. Lire la théorie des équilibres ponctués.

Posté par

Les fossiles vivants existent pour la simple et bonne raison que si ce terme exite et qu'il désigne quelque chose. C'est un abus de language peut être, mais ça désigne bien des espèces qui ont gardé la morphologie et le comportement de leurs ancêtres préhistorique. Comme m'a dit un pote en voyant mes iules "P***n, on a l'impression que ça sort tout droit du carbonifère".

Posté par

Tu peux appeler ça "animaux appartenant à un groupe basal apparu au cambrien toujours existant", ou que sais-je, ça sera le même chose en plus long.

Posté par

Que peux tu savoir du comportement des espèces qui étaient présentes à cette époque? Les as tu vues vivre? Non alors.
Quand au terme ce n'est pas un abus de langage c'est tout simplement faux. Ces organismes sont simplement dans des conditions qui favorisent la stabilité des formes anciennes c'est tout.

Posté par

Il est difficile de faire entendre raison à des scientifiques, ça personne ne dira le contraire !