Ci-dessus, jeune mâle un peu énervé (Euphémisme!?), l'aspect chiffonné est du au fait que le jeune garçon, deux ans, a commencé sa mue.
Très belle femelle adulte, placide, un peu différente de la première.
Et enfin un cliché pour tordre le coup à pas mal de préjugés, au fond de ce seau, in situ, il y a à gauche une coronelle lisse de 70 cms et d'à peine 200 grs, et à droite la placide matrone du dessus, 400 grs pour 50 cms. La coronelle lisse consomme les vipères plus petites qu'elles, l'inverse n'est pas vrai. Les vipères, c'est orthoptères, micro-mammifères et insectivores dès que la taille le permet. La vipère ne s'alimente pas l'année de sa naissance. La coronelle lisse mordra trois fois la vipère qui ne réagira pas, sans omettre que cette petite couleuvre vous mâchouillera toujours les doigts lors de sa capture. Le fameux "V" sur la tête ne vaut rien, dans cette même station, il y a des coronelles lisses et des vipères aspic avec, et sans.
Le meilleur critère c'est le rapport taille/ poids. Les couleuvres à masse égale sont longues et fines, et les vipères courtes et massives, d'où leur allergie au milieu aquatique, la portance est médiocre, la nage rapidement impossible, c'est simple, je commence mes petites expéditions lors des beaux jours quand la rosée a disparu.
----------
Edité le 26/08/2012 à 20:55 par Webmaster
----------
Edité le 26/08/2012 à 21:03 par Neopilina