Passage à une reproduction sexuée

Discussion: 5 275 6 Dernière réponse

Posté par

Il s'agit d'une question qui m'a été posé et à laquelle je fus incapable de répondre.
Corrigez moi si je raconte de grosses bêtises, les premiers êtres vivants étaient en l'occurrence des êtres unicellulaires utilisant la division cellulaire comme moyen de reproduction.
La question qui m'a été posée est la suivante : "Comment sommes-nous passés d'une reproduction par division à une reproduction sexuée?"

Posté par

Il est plus ou moins aisé de s'imaginer l'Evolution sur une longue période, avec la diversité qu'il en résulte. Mais dans ce cas, c'est plus compliqué, car c'est du ON/OFF pour moi.
Ou bien je me trompe, et dans ce cas il y a eu plusieurs étapes avant d'en arriver à un tel mode de reproduction?
Ou bien avons-nous décidé, en l'absence de connaissance et de preuve, de désigner ce passage à une reproduction sexuée par un acronyme, à l'instar de LUCA?

Posté par

T'as du bol : le Hors Série de Mars 2012 de "Science et Vie" est consacré au sexe, réponses à toutes tes questions et même plus.

Posté par

Salut mr goodbytes.

Pour répondre à ta question, on peut dire que ce qui a avantagé la reproduction sexuée par rapport à la reproduction asexuée c'est le fait de pouvoir mélanger le matériel génétique de différents individus et de permettre à deux mutations bénéfiques apparues indépendemment chez deux individus à pouvoir figurer dans un même organisme.

On pense qu'il a pu y avoir apparition de reproduction par fusion de gamètes haploïdes avant même l'apparition de deux sexes différents. Au début deux types de cellules produisant chacune des cellules haploïdes pouvant fusionner entre elles, un peu comme chez certaines algues ou chez des levures actuelles. Ultérieurement chacun des deux a connu son propre chemin évolutif pour aboutir à un système très perfectionné.

Cette vidéo pourrait t'intéresser:
http://www.youtube.com/watch?v=wxysZmNsyDk
Tu verras que ce n'est pas du ON/OFF comme tu dis.

Il y a quelques années j'avais rédigé un (très) petit article sur Wikipedia pour expliquer l'un des avantages majeurs de la reproduction sexuée (et donc probablement les forces évolutives ayant permis son maintien).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence_clonale

PS: Dinomaniak c'est ton ancien compte?

Posté par

Merci pour les lien sinodelphys

Posté par

Merci pour ta réponse Theropod !
Je vais visionner la vidéo de ton post et lire ton article avec la plus grande attention, je suis sûr que ça sera très instructif pour moi et pour mon interlocuteur du coup.

Merci à toi aussi Neopilina, je vais essayé de me procurer le hors-série en question.

Et pour répondre à ta question Theropod, c'est bien moi Dinomaniak ; et gigaraptor aussi.
Chacun de ces comptes correspond à un passage sur le forum, séparés les uns des autres d'un ou deux ans à chaque fois. Ne me rappelant jamais du mot de passe, je suis obligé d'en recréer un nouveau à chaque fois. Mais je l'ai pris en note cette fois.