La sélection naturelle

Discussion: 19 622 62 Dernière réponse

Posté par

Tout les organismes évoluent.
Ils évoluent pour mieux s'adapter à leur envirronement.
L'évolution commence par le proccessus de séléctions naturelle.
Lorsqu' un environement change, seulement les éspèces les plus adaptées à ce changement survivront.
Si par exemple les guépard débarquent en France, le cerf courra plus vite que le blaireau, donc le cerf survivra, ainsi
ils transmettra ses gènes à ses descendants, au fil des génération, les gènes qui permettent de survivre le cerf s'amiliorrent les rendant plus rapides.

C'est la théorie de Darwin, mon arrière arrière grand père !!! lol

Posté par

Oui c'est vrai... Ce qui serait marrant c'est de mettre l'éléphant au même environnement du mammouth... Comme ça un mammouth... Au faites pour le guépard en France ça me paraît pas très réaliste... C'est pas grave de toute façon ce n'est qu'un exemple...

Posté par

Attention, ces adaptations sont lentes et l'arrivé d'un nouveau prédateur peu être trop brutal pour laisser aux proies le temps de s'adapter !!!
Par exemple va voir le doc "le cauchemar de Darwin" au ciné, ils expliques que dans un lac d'afrique (victoria je crois) les perches du nil arrivées ici par hasard ont bouffés tout les autes poissons...
En france ont a des problèmes avec les tortues de floride.

En faite pour illuster mieux cette évolution des éspèces, l'exemple des pinsons de darwin et bien. Ceux ci ont vu leur bec évolué en fonction de leur régime alimentaire.

Chez les dinosaures, on voit aussi une courses (sur une durée de dizaine de millions d'année) entre la taille et les armes des prédateurs et la taille et les moyens de défence des proies.

Posté par

Il paraît que ça peut-être des millions d'années!!!!

Posté par

Ben oui les dinosaures ont évolué durant tout leur regne et continuaient avant leur disparition.
Les humains eux aussi continuent à évoluer (ont grandit...), bien que la séléction naturelle est moins active (les critères de choix entre mêles et femelles sont différents de ceux des animaux)

L'évolution est donc un processus lent et continu...

Posté par

Oui australopithèque faisait seulement 1 m 10 ou 1 m 20... Aujourd'hui on fait pour la plupart 2 m de haut... Moi je pense que peut-être on va rétrécir au fil du temps car la taille ne n'ont sers plus à grand chose...

Posté par

L'Australopithèque n'est pas notre espèce.

Il y a un autre type d'évolution qui s'appele "équilibre ponctuel" ou quelque chose comme ça et il s'agit de qu'une espèce, si elle se voit obligée, peut évolutioner très rapidement et donc qu'une espèce s'adapte à un prédateur qui débarque subiutement est tout à fait paussible.

Posté par

Avant que les dino domine il y avait
Mamalien VS
Autre reptile VS
Dinosaure VS

A la fin de la bataille il y avait:
dinosaure
Autre reptile ( dicinodonte etc ) ( tortue croco lézard ) et petit
Mamalien mamifere tout petit

Posté par

Citation de dufour: L'Australopithèque n'est pas notre espèce.

Il y a un autre type d'évolution qui s'appele "équilibre ponctuel" ou quelque chose comme ça et il s'agit de qu'une espèce, si elle se voit obligée, peut évolutioner très rapidement et donc qu'une espèce s'adapte à un prédateur qui débarque subiutement est tout à fait paussible.

Plus précisément, l'évolution par bond(ou accélérée) fait partie de l'équilibre ponctué.
Lorsqu'une niche ne change plus beaucoup, ils peut que certains organismes partageant la niche, subissent une stagnation. Certaisn genres de Cératopsiens ont duré 10 ma !!!

Posté par

There is not always a trend towards bigger size in hominids, (cf Neanderthal men).
By the way: rates of evolution are different (compare sharks, apes, bacteria and insects for example) in different organisms.
If you want to learn more about the debate on trends towards bigger size, check out 'Cope's rule'.
Cheers,

Nizar Ibrahim, University of Bristol, UK

Posté par

Qu'est-ce qui donne la mutaion lors de la séléction naturelle ?

Posté par

Cela veut dire que quand un espece comme exemple dans un glacier les dino contre un ours polaire l'ours survit.

OURS POLAIRE TYRRANOSAURE

MILLIEUX TROPICALE

MILLIEUX POLAIRE

La au milieu polaire l'ours se develope mieux que le T-rex et au millieux polaire c'est le contraire.

PS: veux dire un developement melleurs

Posté par

Archeo, j'ai pas bien compris ce que tu as noté là. Tu peux ré-expliquer STP ?

Spinoroi, la mutation est une erreur qui apparait dans le code génétique (ADN), au moment d'une réparation, ou lors de la réplication de l'ADN. Normalement, il y a plein de mécanismes pr empêcher ces erreurs d'apparaître ou pr les corriger, ms de tps en tps il y en a qui passent entre les mailles du filet.
Ces mutations peuvent être neutres (n'avoir aucun effet immédiat) ou modifier le gène et la protéine qu'il code.
Si, par hasard, la mutation est bénéfique (meilleur adaptation à l'environnement), elle donne un avantage à l'animal qui la porte. Celui-ci aura plus de descendants que les autres animaux de la population, et la mutation devient répandue ds la population petit à petit, on a une nouvelle espèce.

PS1: les mutations apparaissent toujours au hasard.
PS2: Une nouvelle espèce, ça veut dire que les animaux sont tellement différents de leurs ancêtres qu'ils ne peuvent plus se reproduire avec eux --> normalement il faut beaucoup de mutations pr arriver à ça. Parfois une seule suffit aussi.

Posté par

Pour mémoire
une éspéce= organisme pouvant de reproduire entre eux et donner une decendance ferile.

Posté par

Bon moi pas trops compris

Posté par

Citation de archeo: Cela veut dire que quand un espece comme exemple dans un glacier les dino contre un ours polaire l'ours survit.

OURS POLAIRE TYRRANOSAURE

MILLIEUX TROPICALE

MILLIEUX POLAIRE

La au milieu polaire l'ours se develope mieux que le T-rex et au millieux polaire c'est le contraire.

PS: veux dire un developement melleurs

C'est out à fait juste archeo !
Tu a précisé le proccessus de séléction naturelle !

Posté par

Citation de Tikémi: Archeo, j'ai pas bien compris ce que tu as noté là. Tu peux ré-expliquer STP ?

Spinoroi, la mutation est une erreur qui apparait dans le code génétique (ADN), au moment d'une réparation, ou lors de la réplication de l'ADN. Normalement, il y a plein de mécanismes pr empêcher ces erreurs d'apparaître ou pr les corriger, ms de tps en tps il y en a qui passent entre les mailles du filet.
Ces mutations peuvent être neutres (n'avoir aucun effet immédiat) ou modifier le gène et la protéine qu'il code.
Si, par hasard, la mutation est bénéfique (meilleur adaptation à l'environnement), elle donne un avantage à l'animal qui la porte. Celui-ci aura plus de descendants que les autres animaux de la population, et la mutation devient répandue ds la population petit à petit, on a une nouvelle espèce.

PS1: les mutations apparaissent toujours au hasard.
PS2: Une nouvelle espèce, ça veut dire que les animaux sont tellement différents de leurs ancêtres qu'ils ne peuvent plus se reproduire avec eux --> normalement il faut beaucoup de mutations pr arriver à ça. Parfois une seule suffit aussi.

En tous cas je sais c'est le gène qui nous permet de survivre qui s'améliore au fil des générations...

Mais je suis désoé Tikémi, je ne comprends toujours pas qu'est-ce qui donne l'influence qui va permettre la mutation lors de la séléction !

Are you gonna kill me ?

Posté par

Tu veux savoir qu'est-ce qui provoque la mutation ?

ça peut être des produits chimiques particuliers (qui ont tendance à s'intercaler ds l'ADN et perturbent dc son fonctionnement), des radicaux libres (atomes très réactifs qui réagissent avec le premier truc qui passe et peuvent donc casser l'ADN), ou bêtement une erreur.

Posté par

Par exemple ?

Posté par

La radiation.