Discussion:
8 530
4
Dernière réponse
Posté par Fablespinosaurus
Il faut absolument que quelqu'un me répond ce soir : Pourquoi la tétracycline est inefficace contre les virus ? Je sais qu'il y a un lien avec les ribosomes mais j'ai beau à chercher sur internet et je n'y arrive pas. SVP !
Posté par Theropod
La tétracycline empêche le fonctionnement des ribosomes. Or les virus n'ont pas de ribosomes, leurs protéines sont transcrites par la machinerie cellulaire des cellules infectées.
Un virus injecte sont ADN (ou son ARN si c'est un rétrovirus comme le VIH) dans la cellule de l'hôte, et c'est la cellule infectée qui transcrit puis traduit cet ADN en utilisant ses ribosomes à elle. Donc si tu prends de la tétracycline contre un virus je pense que tu risques de flinguer quelques une de tes cellules, mais en aucun cas empêcher l'infection virale.
Par contre une bactérie utilise ses propres ribosomes pour exprimer ses gènes, si on lui injecte de la tétracycline elle meurt.
Plus d'infos sur Wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tetracycline
Par curiosité, c'est dans le cadre d'un exercice de SVT que tu as besion de cela?
En espérant avoir pu t'être utile...
Un virus injecte sont ADN (ou son ARN si c'est un rétrovirus comme le VIH) dans la cellule de l'hôte, et c'est la cellule infectée qui transcrit puis traduit cet ADN en utilisant ses ribosomes à elle. Donc si tu prends de la tétracycline contre un virus je pense que tu risques de flinguer quelques une de tes cellules, mais en aucun cas empêcher l'infection virale.
Par contre une bactérie utilise ses propres ribosomes pour exprimer ses gènes, si on lui injecte de la tétracycline elle meurt.
Plus d'infos sur Wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tetracycline
Par curiosité, c'est dans le cadre d'un exercice de SVT que tu as besion de cela?
En espérant avoir pu t'être utile...
Posté par Fablespinosaurus
En effet, un dm " surprise " donné deux jours en avance.
Je te remercie beaucoup theropod . En fait, je bloquais car je ne savais pas que le virus ne possédait pas ses propres ribosomes ( ainsi que ses enzymes ) mais maintenant tout s'explique.
Quand tu parle de la " machinerie cellulaire ", il s'agit bien des étapes ; transcription en ARNpré-m, maturation de l'ARN et traduction de l'ARNm en protéines grâce au ribosomes ?
Posté par Gigy
Woui!