Re: les serpents

Posté par

Une forme de vipère très étrange.

Une analyse ADN a révélé que ce genre serait proche voir même à inclure dans le genre africain des Atheris (vipre arboricoles) mais celle-ci est terricole. Elle est minuscule 40 cm, mange des insectes et des limaces voire des grenouilles pour les plus grands individus.
C'est Adenorhinos barbouri. Si on la regarde bien elle est bizarre avec sa courte tête, toute ronde. Elle est hirsute et présente des écailles carénée comme beaucoup de viperidae.
Elle est présente uniquement en Tanzanie et sur une aire de répartition très limitée.
Elle est très "chou" je trouve.

Shot at 2011-11-03

Posté par

Ses gros yeux brillants lui donnent un air mignon.

Posté par

J'ai une question comment est ce que certaines especes de cobra arrivent a cracher leur venin? et pourquoi les autres especes venimeuses n'arrivent pas a le faire? pourtant c'est pas difficile de cracher...

Posté par

Elle seras moins mignonne face a une proie

( mais il est tout de meme vrai quelle est belle )

Posté par

Il y a chez certains cobras un orifice agrandi à la base des crochets. Les cobras sont des protéroglyphes, ce qui signifie que le crochet est presque fermé mais pas tout à fait. En comprimant les muscles temporaux, ils compriment leur glandes à venin ce qui fait que le venin est projeté vers l'avant. On voit bien le phénomène sur cette photo. Le venin jaillit par un orifice à la base du crochet.

Shot at 2011-11-03

C'est un moyen économique de se débarrasser d'un importun.
Si le venin atteint les yeux, il peut provoquer la cécité temporaire voire permanente. Mais pour le cobra c'est un moyen d'éviter de recourir à l'affrontement direct, c'est une dissuasion.

Posté par

@Trex Pas si facile, de cracher son venin. Il faut des muscles suffisemment puissants autour de la glande à venin pour propulser et de petites ouvertures à la base des crochets pour laisser le venin sortir.

Posté par

D'apres ce que j'ai compris, ce systeme n'est reserve qu'au cobra.
au niveau du squelette on peut voir ces petites ouvertures?

Posté par

Bien sur.

Posté par

T'as une image de ces ouverture stp ?

Posté par

Oui ça serait interessant

Posté par

Si vous voulez,j'ai un elaphe guttata guttata chez moi, Je peut vous informer sur les couleuvres

Posté par

Tu as une photo ?

Posté par

Non pas de MON serpent mais des serpents d'autres amoureux de reptile que jepeut te montrer.Vidéo ou photo ?

Posté par

Plutôt des photos

Posté par

Je n'ai pas d'images de l'ouverture des crochets, non hélas.

Posté par

Http://www.strikersherps.com/pics/aaokeetee1.jpg voilà.les couleurs de cette espèce de serpent peut vrier.Cette phase s'appele Okeetee

Posté par

Une image insolite avec un serpent.
En parlant de ce type de serpent, j'ai une question :
Comment différencier un serpent corail d'un serpent roi, car moi je me perds dans la disposition des rayures de chaque espèce ?
PS : quelqu'un pourra me dire si il s'agit d'un serpent corail ou d'un serpent roi.

Posté par

Il est si petit ce serpent ?

Posté par

Je ne sais pas j'ai vu sur un site que cet animal mesurait dans les 50 cm adulte mais il faudrait avoir l'avis de gigy car il est plus doué dans le domaine que moi

Posté par

Le serpent roi (il y a en fait plusieurs genres mimétiques de Colubridae dont des espèces imitent le serpent corail: Lampropeltis, Erythrolamprus, Chionactis, Anilius, Homoroselaps et Platyceps notamment), qui n'est pas dangereux, ressemble en effet beaucoup au serpent corail Micrurus (un Elapidae, c'est à dire proche des cobras et des mambas), bien plus offensif. Il s'agit d'un cas de mimétisme batésien: l'espèce inoffensive est ainsi prise pour très dangereuse par ses prédateurs, qui de ce fait l'évitent. Mais il reste des différences entre les deux espèces, le vrai serpent corail possède une des rayures jaunes. Ces couleurs vives sont probablement ne coloration aposématique: les prédateurs apprennent à éviter cette espèce. Cela dit le Micrurus est un fouisseur et chasse plutôt la nuit, sa couleur n'est donc pas un grand handicap. Mais d'autres chercheurs ont développé d'autres hypothèses pour expliquer cette coloration vive. Par exemple ces rayures brouilleraient le prédateur lorsque le serpent est en mouvement. Il y a encore d'autres modèles avec chacun ses défenseurs et ses détracteurs.