Esperence de vie des dinosaures

Discussion: 25 493 13 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,j'aimerais savoir si les paleontologue sait pour certains dinosaures leurs esperance de vie car il y'a quelque animaux qu'ils saient comme l'ornithocheirus estimé a plus de 40 ans et le liopleurodon a beaucoup plus de 100 ans et est-ce qui le saient pour d'autre dinosaures

Posté par

Je crois que les paléontologues pensent que les sauropodes peuvent vivre jusqu'à 100 ans même plus...

Posté par

La première découverte importante concerne la longévité du Tyrannosaure. Cet imposant animal ne dépassait pas 30 ans.
Il est presque impossible de déterminer exactement la durée de vie moyenne d' un dinosaure .Les scientifiques étudient la croissance des os de certains dinosaures, comme on le fait pour dater les arbres en étudiant leurs anneaux de croissance annuels .Ils pensent que le Massosopondyle, a vécu entre 30 et 70 ans .Seule l'étude d'oeufs contenant des embryons pourra permettre de répondre à cette question. Tous les embryons retrouvés frappent par leur petite taille en comparaison du gigantisme de leurs parents.
Des études tendraient à prouver que les petits dinosaures grandissaient très vite mais le nombre d'embryons n'est pas suffisant pour pouvoir généraliser cette hypothèse à tous les dinosaures.

J'ai trouvée ces infos sur des sites et sur des livres, en espèrant que cela tapporte un début de répons e

Posté par

J'ai lu dans un livre (qui est d'ailleur très rècent) que les scientifiques on découvert que le Rabdodon atteignait l'âge adulte à 16 ans grâce aux aneaux de croissance qu'il y avait dans ses os.

Posté par

Merci ,mais c'est sur que cela va etre difficile de trouver des preuve sur l'esperance de vie des dinosaures,mais d'un cote sur certains embryon restaient intacte il ont quand même trouvés des information passionnante sur leurs longevité

Posté par

Ce sujet est intéressant mais je ne comprends pas COMMENT les paléontologues ont compris la manière de déterminer l'espérance de vie des dinosaures (oui je sais je vous énerve avec mes questions).

Posté par

C'est une bonne question, voici des éléments de reponse.

On peut utiliser plusiseurs hypothèses :
- La taille d'un animal influe sur ca longévité (surtout pour les animaux à sang chaud ) par exemple l'éléphant et la baleine vivent vieux. MAis cette hypothèse n'est pas toujours vraie ( ex le perroque vie trés vieux) et ont n'est pas sur que les dinosaures soient à sang chaud.
- Les os contiennet des traces de croissances (comme les arbres), avec des couches successives. Mais le problème de cette hypothèse est de determiner à quelle vitesse se créaient les couches d'os (rytme annuel régulier, plus vite en début de vie et plus rien en fin de vie...)
- Les traces sur le squelettes, coome l'usure des dents, l'épaisseur des cartilages, les déformations, les dégeneréscences (http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=recherche_action.php&debut=0#, , http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=recherche_action.php&debut=0# )...

Tous ces éléments (on le voit sujet à discution car la longévité est trés liée au métabolisme) donnent les résultats suivants :
Gros saurpodes 100 à 120 ans
gros carnivores 65 ans maxi
petit dinosaures (1 tonnes) 50 ans

c'est purement indicatif

Posté par

Citation de paléomaniac: (oui je sais je vous énerve avec mes questions).

Je rajoute que tu ne nous énerve pas et c'est en posant des question qu'on apprend :
Ex : quand je suis arrivé sur le forum je ne savais pas ce que ça voulait dire saurichiens et ornithischien

saurichien : bassin de lézard
ornithischien : bassin d'oiseau

Donc en bref tu ne nous énerve pas, au contraire...

J'ai rectifié quelques petites fautes d'orthographe....

----------
Edité le 29/09/2005 à 19:37 par Eragon

Posté par

Tu viens de me donner une infos !

Posté par

Citation de Nicolas: quand je suis arrivé sur le forum je ne savais pas ce que ça voulait dire saurichiens et ornithischien

Noooon....! C'est vrai ?

Posté par

Oui, c'est vrai, je ne pas ce que ça voualsi dire !

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, c'est vrai, je ne pas ce que ça voualsi dire !

Ah bon... Je pensais que tout le monde le savait, mais ce n'est pas grave !

Posté par

Il disent que certains Hadrosaure se reproduisait de 5 a 9 ans.
Le max. c'est mon age