Discussion:
2 542
4
Dernière réponse
Posté par Gigy
http://www.youtube.com/watch?v=xCe-MWJHIC8
on ne peut avoir aucune idée précise de ce qui peut se produire. Sinon il y a quand même des grandes règles, un organe perdu ne peut réapparaître en tout cas pas chez les vertébrés), donc il faudra faire avec les schémas de base actuels à moins que la donne ne change encore.
"J'ai paumé un message de Theropod dans le bazar et je m'en excuse mais grosso modo il disait que même chez les vertébrés un organe peut disparaître et réapparaître si la séquence des gènes n'a pas disparu."
réponse: je parlais simplement dans des mots compréhensibles justement de ce cas où la séquence est perdue, mais mes propos ont été un peu trop vulgarisés et trop simplifiés et je m'en excuse!
Pour un exemple ou la séquence est perdue: comme les dents des oiseaux qui ont encore une partie de la séquence mais pas toute. Je sais que des exceptions existent comme le cas des ailes des phasmes qu'ils ont perdu puis retrouvés parce que justement le gène en question était simplement inhibé mais ils ne l'avait pas perdu.
A propos de l 'évolution es insectes j 'ai trouvé cet article qui est intéressant;
marly
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/05/evolution-une-troisi%C3%A8me-paire-dailes.html
Voilà feu, le topic est prêt!
----------
Edité le 06/09/2011 à 17:54 par gigy
Posté par Gigy
Pour les oiseaux il me semble avoir lu que des boutons étaient bien apparu au niveau du dentaire mais que la dentine était absente. D'autres prétendent que les gènes sont encore tous là mais qu'ils sont inhibés (ça serait un bel exemple d'inhibition chez les vertébrés alors)
Pour les phasmes tu as entièrement raison ce ne sont pas des vertébrés, mais je cite cet exemple parce que c'est le plus frappant qui me sois venu à l'esprit, certains phasmes sont aptères parce qu' ils ont perdu leurs ailes, d'autres en sont pourvus, certains après les avoir perdues les ont retrouvés quelques millions d'années après (c'était l'objet de cette publication). Je me souviens de cet article qui avait expliqué le mécanisme des gènes inhibés et de l'évolution nommé fort à propos "rock and roll" avec possibilité de réapparition d'un organe complexe si la séquence existe toujours mais est masquée.
Pour les phasmes tu as entièrement raison ce ne sont pas des vertébrés, mais je cite cet exemple parce que c'est le plus frappant qui me sois venu à l'esprit, certains phasmes sont aptères parce qu' ils ont perdu leurs ailes, d'autres en sont pourvus, certains après les avoir perdues les ont retrouvés quelques millions d'années après (c'était l'objet de cette publication). Je me souviens de cet article qui avait expliqué le mécanisme des gènes inhibés et de l'évolution nommé fort à propos "rock and roll" avec possibilité de réapparition d'un organe complexe si la séquence existe toujours mais est masquée.
Posté par Theropod
J'ai retrouvé quelques documents qui en parlent. Les poussins ayant subi la mutation n'ont produit effectivement que des bourgeons, mais les oiseaux chez lesquels le gène en question a été introduit ont montré des dents coniques, assez similaires à celles des crocodiles... On a réussi également à faire produire des dents de type avien en plaçant des tissus aviens sour des tissus de souris.
A propos de dents, quelque chose demarrant. La harle a développé des organes recourbés dans son bec, semblables à des dents mais en corne et faisant partie du bec. L'animal peut ainsi mieux retenir ses proies...
Posté par Gigy
Oui le canard a la même chose mais des replis et ce qui est encore plus amusant c'est que les ornithominidae avaient la même structure une fois qu'ils ont perdu les dents.